Plusieurs sujets d’émission ont porté sur l’alcool ces derniers jours ; les auditeurs ont réagi :

En 2026, il serait bon de modérer son enthousiasme pour le vin et les boissons alcoolisées et d’éviter d’en faire la promotion.
L’alcool est un fléau national avec des répercussions pour la santé publique tant sur le plan individuel que collectif. L’alcool coûte extrêmement cher à la France et il est essentiel d’en avoir conscience. (France Culture)

 Une fois de plus, vous faites la promotion de l’alcool comme dans beaucoup de vos émissions. Vos « journalistes » devraient plutôt se pencher sur les dégâts liés à l’alcool (féminicides, accident, vie détruite, coût pour la société). 
La tradition ne peut pas tout expliquer. (France Inter) 

Je voudrais vous alerter sur le danger à valoriser le vin comme boisson « ordinaire ». 
L’alcoolisme est un fléau. (France Culture)

Première émission sur l’économie de l’année et reportage sur le vin. … 
Promouvoir le “Dry January” sur un service public c’est trop demandé quand on sait que l’alcool est responsable de 40 000 morts chaque année. (France Inter) 

Le contenu de l’émission m’apparaît comme très problématique du point de vue de la promotion de l’alcoolisme et, à ce titre, m’a beaucoup choqué. Quand on connaît les dégâts et les coûts de l’alcool pour la société, il m’apparaît carrément déraisonnable d’offrir une telle fenêtre de pub à ces marchands d’addiction. 
Merci pour votre attention et surtout merci pour la qualité de vos émissions. (France Inter)

J’écoute régulièrement vos émissions qui en général sont fort intéressantes, mais ce matin je suis choquée.  Que signifie cette promotion du vin comme produit bienfaiteur ??? 
Petit rappel, la promotion pour l’alcool et donc le vin est interdite, je ne comprends pas… J’espère que vous ferez une mise au point après cette émission en diffusant une émission sur tous les méfaits du vin. (France Culture)

Il faut vous rendre grâce d’avoir osé une émission sur le vin en plein mois de janvier, où les fâcheux nous cassent les pieds avec le « Dry January » ! Alors qu’en ce moment l’excès de boissons alcoolisées est bassement amalgamé avec une consommation raisonnée et amoureuse du (bon) vin, j’ai trouvé passionnante cette approche culturelle et historique, qui remet les choses à leur juste place et rappelle le lien symbolique entre la Vigne et l’Être Humain.
Je n’ai pas spécialement la culture de la radio, mais j’aime beaucoup cette émission, qui fait partie des quelques-unes que j’écoute avec régularité (et toujours en podcast). Merci pour ce travail de vulgarisation sur des sujets d’actualité, du quotidien et parfois insolites ! Je vous souhaite donc bonne continuation et bonne année ! (France Culture)

J’ai un gros doute…faudrait se justifier de ne pas consommer d’alcool ? Pourquoi faudrait-il ajouter l’alcool dans sa vie ? femmes battues, violées, enfance gâchée voir perdue, accident de la route, accident du travail parfois avec victimes collatérales…et aussi bien entendu, les maladies…faudrait vraiment que la sécu ne rembourse plus les dégâts occasionnés par ce poison…et bien entendu, vous n’en parlerez pas à l’antenne…c’est glauque vos commentaires… (France Inter) 

Vous n’aidez pas à la promotion de la langue française en utilisant l’expression « Dry January ».
Nous sommes en France : pourquoi ne pas proposer une traduction française ?

J’adore votre émission, mais aujourd’hui je suis extrêmement choquée traitement que vous faites de l’intoxication alcoolique aiguë. Vous banalisez complètement la consommation de substances qui sont extrêmement dangereuses et un vrai fléau dans notre pays.  Je suis médecin et là franchement je suis en colère (France Inter)