Ce matin, Julie Gacon a salué avec émotion les auditeurs des Enjeux internationaux. Elle présentera désormais “Cultures Monde” le magazine international quotidien de France Culture, du lundi au jeudi à 11h, les auditeurs retrouveront Mélanie Chalandon le vendredi à 11h. 

Les Enjeux internationaux, à 6h45, se poursuivent avec Baptiste Muckensturm (6h/7h), chaque matin sur France Culture.  

Remerciements et encouragements très affectueux des auditeurs pour Julie Gacon 

Grand merci à Julie Gacon pour la grande qualité de ses émissions, vos questions précises et claires, le choix de vos invités, le don d’orienter vos questions vers la conclusion parce que le temps passe vite surtout lorsque les commentaires sont passionnants… Merci pour avoir pris le temps de nous dire au revoir, je vous ai écoutée tous les matins… du coup je vais m’abonner au podcast de « Cultures Monde » et là nous aurons tous plus de temps… Merci pour ce duo avec Baptiste Muckensturm. Sincèrement.

Bonne chance pour votre nouveau challenge et un immense merci de nous avoir accompagné tous ces matins ou dans vos reportages avec justesse, courtoisie et humanité. Vous aviez repris et porté parfaitement le flambeau, et votre duo avec Baptiste fait des « Enjeux » une pépite. Nous sommes aussi émus que vous mais faisons confiance à cette équipe pour conserver l’esprit bienveillant et universel de cette émission. À bientôt en podcast probablement pour votre nouvelle émission ! Chaleureusement

Bonjour Madame Gacon,
J’ai été touchée par votre message de départ ce matin. J’ai rarement (voire jamais) entendu un animateur pris d’une telle émotion. Cela montre simplement votre investissement dans votre métier.
J’ai vraiment pris plaisir à vous écouter car vous expliquez très bien les enjeux. Vous maîtrisez toutes les problématiques. Cerise sur le gâteau, votre voix est agréable à écouter.
Vous allez vraiment me manquer et il y aura, pour ma part, un « vide » matinal. Moi qui n’écoutais pas « Cultures Monde », je vais, dorénavant, m’y mettre.
Mille mercis et très belle continuation,

Très grand moment de radio et d’émotion il y a quelques instants aux Enjeux internationaux…
Merci infiniment Julie Gacon pour votre sensibilité, votre fraîcheur, votre spontanéité.
Vos larmes nous redonnent à tous un peu d’humanité…
J’ai énormément apprécié votre émission, j’y ai appris énormément de choses sur les enjeux internationaux et votre dernière sur l’Asie centrale est un vrai feu d’artifice en la matière !

J’écoute avec beaucoup de plaisir les « Enjeux internationaux » depuis longtemps, et je voudrais féliciter Julie Gacon pour la qualité de ses interviews, pour la précision, la justesse, la concision de ses interventions. J’apprécie aussi beaucoup la tonalité de sa voix, ce ton posé et quasiment « doux » que l’on retrouve chez d’autres journalistes de la chaine, avec lesquels on n’a pas l’impression que l’on cherche à nous convaincre, voire à nous réveiller ou à nous animer.
Je regretterai Florian Delorme à « Cultures Monde », mais je suis vraiment très heureux, et rassuré, que ce soit Julie Gacon qui prenne la suite de cette émission !

Madame Gacon,
Surpris par votre annonce de ce matin, je tiens à vous faire part de mon admiration pour la qualité de votre travail : je garderai le souvenir de votre écoute de l’interlocuteur, et aussi de votre capacité à surmonter les incidents techniques en développant le sujet dans l’attente de son retour avec une précision qui montrait un niveau de préparation des sujets admirable.
Bon vent pour la suite !

Merci pour ces années où vous nous avez fait découvrir des espaces insoupçonnés avec enthousiasme et un immense professionnalisme. Nous avions toujours l’impression que vous étiez une spécialiste du sujet même quand la ligne avec votre invité se coupait !
Vous allez nous manquer sur cette tranche horaire.
Félicitations pour votre promotion et bon courage pour la suite.

Félicitations à Julie Gacon. Merci à elle pour ces enjeux toujours intéressants et enrichissants
Ravie de la retrouver sur « Cultures Monde ».
Belles nouvelles aventures à Florian Delorme !