Il y en a marre de votre pseudo Coupe du monde et du Qatar, pays d’exception ! Je coupe le son !

Une très large majorité de Français toute appartenance confondue ne soutienne pas du tout la Coupe du monde au Qatar. Or tous les jours à toute heure de grande écoute, votre antenne consacre toujours un moment à cette coupe, sous l’aspect sportif et cocorico et espoir français. Si beaucoup de Français rejettent cette Coupe du monde quelle serait notre attitude face à cette honte que serait une victoire d’une coupe aussi entachée d’immoralité et de scandales ? Comment pourrait-on cautionner et céder, au regard de l’humanisme, de la raison et du devoir de journalisme et de média qui doit vous guider ? Ces gens sont une minorité menée par des puissances de l’argent, le sport n’a rien à y faire ce n’est que cela la vérité.

J’écoute à l’instant le journal de 18h et comme presque à chaque journal, j’entends parler du foot au Qatar. Ce soir, c’est même la première information, avant les actualités comme l’Iran, les infos sur ce qui se passe en France… On n’était pas censé boycotter ce mondial de la honte ?

Comment se fait-il que Franceinfo consacre autant de temps à la Coupe du monde de foot, qui plus est à Doha, au détriment de l’info comme avant privilégiée sur votre antenne ? On ne peut écouter sans arrêt les hurlements de vos commentateurs. Merci de revenir à une programmation correcte. Une auditrice affligée.

Mon mari et moi sommes choqués par la longueur du temps d’antenne consacré ce jour au traitement de la Coupe du monde de football. Alors que vous connaissez le contexte de cet événement avec les impacts sur le climat et l’utilisation de travailleurs clandestins, cela nous choque vraiment (pas loin de 10mn dans le journal de 13h de France Inter ce jour…)

Des bulletins d’informations qui ouvrent systématiquement sur l’actualité de la Coupe du monde de foot au Qatar. Il faut aller sur France Culture ou France Musique pour y échapper et avoir accès aux infos qui échappent à ce déferlement. Avant cet évènement, on abordait les droits de l’homme bafoués, les conditions de travail atroces des travailleurs étrangers. Tout est passé au second rang. Sur Franceinfo, l’émission les informés est systématiquement interrompue par les résultats des matchs. C’est vraiment la honte, aucune décence, 100 morts par match pour construire le stade !

Je ne comprends pas que France Inter couvre la Coupe du monde en en parlant aux infos. J’éteins maintenant systématiquement à chaque fois.

En tant qu’auditeur quotidien de France Inter, je dois dire que je suis assez dégoûté de constater la place que vous donnez dans vos journaux au mondial de foot mortifère. Depuis ce dimanche matin tous les journaux y ont fait allusion, pas moyen d’y échapper ! Vivement que l’équipe de France perde. J’espère qu’au moins avec ça vous arrêterez de nous bassiner avec ce sport pourri par l’argent qui ne devrait pas mériter autant de considération. Par ailleurs, j’ai entendu sur votre antenne ce matin que l’équipe de foot a décidé d’utiliser la chanson « Freed from desire » comme chanson de victoire. Il aurait été bien d’informer vos auditeurs que les footeux, visiblement peu capables de réflexion intense, ont tout simplement « piqué » cette chanson au XV de France masculin (autrement plus méritant en termes de résultats sportifs et d’image).

Vous avez transformé Franceinfo en foot info, c’est insupportable…

Dans les journaux de France Inter, on ne parle plus des violations des droits de l’homme au Qatar, des morts des chantiers, silence on tourne : ce n’est plus que « la fête du foot » et on ne veut plus déranger personne avec ces histoires de souffrances et de morts. Bel exemple de démagogie médiatique.

En ce dimanche 4 décembre, le journal de 19h00 s’ouvre sur la victoire des bleus et ce pendant 10 minutes ! Fidèle à ma radio préférée depuis très longtemps, je trouve cela indécent, raccrocheur et décevant. Quid des autres infos (les vraies) passées inaperçues. Audience, audience, quand tu nous tiens… Mais je suis trop négatif, il est vrai que notre monde et notre société vont si bien ! Inutile d’en parler, le bleu et le ballon rond te vont si bien chère radio.