La couverture éditoriale de la CAN et, plus largement, du football sur les antennes a suscité de nombreuses réactions de la part des auditeurs. En voici une sélection :
Je n’ai rien contre le sport, bien au contraire.
Je n’ai rien contre le football en particulier, bien au contraire.
Je n’ai rien, non plus, contre la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), bien au contraire.
Cela étant, je suis surpris du surtraitement de la CAN 2026 sur France Inter et du suivi du parcours du Maroc – pays organisateur – en particulier.
Je dois même dire que j’ai été choqué que la finale de la CAN soit le premier sujet traité des journaux de ce lundi matin – sur la tranche 6h30-8h15 que j’ai suivie – avant même la catastrophe ferroviaire en Espagne.
J’ajoute que ce surtraitement est d’autant plus malvenu que, comme à l’accoutumée, France Inter a sous-traité voire ignoré divers événements sportifs de fin de semaine. La rédaction aurait pu, entre autres, mettre davantage en valeur les championnats d’Europe de patinage artistique, en premier lieu la victoire du couple représentant la France dans la discipline danse sur la glace.
Je ne comprends pas le parti pris par vos présentateurs, ou journalistes du côté du Maroc à l’occasion de la CAN 26. J’ai entendu des encouragements pour ce pays organisateur plus de 12 fois. Tout en oubliant les autres. Alors que vivent en France et écoutent votre station, plus de 12 communautés francophones africaines dont les équipes participent à cette CAN : Sénégal, RDC, Côte d’Ivoire, Tunisie ….
Aucun animateur n’a eu un mot d’encouragement pour ces autres nations, tout pour le Maroc.
Dans le 13/14 du 18 janvier, au niveau sport il n’y en a eu que pour la finale de foot Sénégal Maroc…10 minutes !
Alors que ce week-end il y a les coupes d’Europe de rugby,10 matchs et pas un mot de votre rédaction !
En sport il n’y a pas que le foot !
Je souhaiterais savoir pourquoi la CAN de football est constamment relayée par vos journalistes ?
Êtes-vous à la recherche d’un nouveau public fanatisé par ce sport, irrespectueux des règles sportives et sociétales ?
Aurez- vous le courage de relater les effets néfastes de l’après match ?
Casses et pillages dans notre pays.
Je souhaiterais que l’enthousiasme débordant de votre journaliste, animateur de tranche d’informations, pour le football soit un peu mis entre parenthèses. Il est regrettable que le goût particulier de ce présentateur pour ce sport porte ombrage à d’autres sujets d’actualité plus opportuns.
À 8h, ce que tout le monde sait : « Les pesticides tuent les oiseaux » et « le Maroc rêve d’être champion foot d’Afrique ». Et la situation en Ukraine et le résultat de la « grande » concertation Macron à Paris ?…