Au sujet de la journée « Iran, 1 an après », le noble objectif ne peut que susciter notre adhésion résolue. Bravo pour la lutte contre la dictature religieuse et la négation de la femme en tant que personne à part entière libre de son corps ! Mais j’éprouve un certain malaise au sujet de votre traitement des mêmes marques d’obscurantisme religieux dans notre pays. Intransigeance en Iran, nuance tiède des journalistes face au burkini, voile et abaya ?? On jette le voile aux orties en Iran, ici certaines le revendiquent au nom de la liberté. J’avoue n’y rien comprendre.

Je suis admirative des femmes iraniennes! De leur courage et leur détermination ! Vous êtes un modèle pour les femmes du monde entier.

Eh oui cherchez l’erreur: en Iran femme vie liberté
Et en France femme voile liberté!
Pensée à Jina Masha AMINI……et mon profond soutien à toutes et tous qui refusent ce symbole de voile, abaya…..loin d’être un unique vêtement !

Magnifique matinale, quel témoignage de force et de courage, bravo, c’est nécessaire !

Soutien à toutes les femmes iraniennes qui luttent pour leur liberté.

MERCI France Inter !!!! N’abandonnons pas ces peuples qui luttent pour leur LIBERTÉ

Auditrice fidèle de France Inter et en particulier de l’émission de la matinale, j’ai écouté attentivement votre Grand entretien sur l’Iran ce jeudi 14 septembre. Ce sujet est à fortiori très important pour moi car je suis Franco-Iranienne. Je remercie France Inter de mettre la lumière sur la révolution iranienne, qui n’est pas « étouffée » ou éteinte mais qui continue sous d’autres formes, il est important de le mentionner.
Je suis consternée, et et je pèse mes mots, d’entendre Golshifteh Farahani et vos invités dire sur vos antennes « il n’y a pas d’opposition politique en dehors de l’Iran. Ça n’existe pas », sans qu’aucun de vos journalistes ne réagisse face à ces propos qui sont factuellement faux.
S’il n’y a pas d’opposition en exil, alors pourquoi le régime iranien a-t-il chargé un de ses diplomates de mettre une bombe dans le rassemblement annuel du CNRI, principal mouvement d’opposition en exil, à Villepinte en 2018, en présence de milliers de personnes, dont je faisais partie, mais également de nombreuses personnalités internationales venues en soutien du CNRI ? Ce diplomate a été condamné à 20 ans de prison (cf. article du Monde à ce sujet).
En tant qu’auditrice, j’attends du sérieux de la part de vos journalistes. Le sujet de l’Iran est fort sensible et malgré les lobbys du régime iranien faisant pression, ne laissez pas dire qu’il n’y a pas d’opposition iranienne en exil, c’est précisément ce que le régime souhaite ! Et de nouveau c’est factuellement faux ! Faites la démarche de vous renseigner davantage !