Chers auditeurs,

Nous entrerons dans ces deux mois dont la simple évocation transporte l’imaginaire vers le farniente au bord de la mer, ou ailleurs, pourvu que l’on soit détendu et au soleil. Juillet-août : un couple magique, qui, pour Fip, rime avec festivals… Et c’est au moment de l’écrire que toute l’étrangeté de cette saison culturelle 2019-2020 saute aux yeux. Rappel brutal à la réalité.

Les choses ont pourtant magnifiquement commencé pour Fip avec un élan de nouveauté : dès octobre, Fip lançait une toute nouvelle formule de live en son binaural avec les Fip 360, pour lesquels se sont produits Maud Geffray, JB Dunkel & Jonhatan Fitoussi ou encore Etienne Jaumet. Le 7 novembre, ce sont les Live Inoubliables qui étaient inaugurés dans un lieu unique, la Conciergerie de Paris, avec ASA, Ala.ni et Théo Lawrence and the Hearts. Outre ces nouveautés, Fip a été le relais de beaucoup d’autres moments immanquables tels que le Mama Festival en octobre, les Transmusicales de Rennes en décembre ou encore le concert Safari Symphonique de Manu Dibango au Grand Rex, son dernier, hélas.

Puis le confinement est arrivé… Il aura eu, au moins, un mérite : celui de faire la démonstration de la fluidité de la musique. Comme l’eau, elle s’infiltre et trouve son chemin dans le moindre interstice disponible. Fip fut l’un d’eux en relayant les versions numériques ou réduites des festivals tels que Musiques Métisses, Nuits Sonores, Pianissimo, Maisons-Laffitte Jazz Festival, ou bien, avec Arte Concert, en faisant de sa page Facebook la scène de nombreux concerts confinés… Ainsi, quelques ruisseaux sont tout de même venus bruisser au creux de vos oreilles.

Et maintenant : juillet-août. Pour tout le secteur culturel et la filière musicale, il y a deux mois pour en rattraper trois et clore cette saison sur la plus belle note. Alors, si vous le voulez bien, chers auditeurs, Fip vous invite dans ses pérégrinations d’été pour transformer les ruisseaux en rivières et pour qu’estival rime encore et toujours avec festivals.
Nous flânerons à Nantes avec les RDV de l’Erdre, nous croiserons la route de Convivencia sur le canal du Midi, nous nous régalerons des harmonies du Pianissimo volume XV au Sunset, nous nous prélasserons au son du jazz lors du Cosmo Jazz à Chamonix, du Jazz à la Villette, ou encore lors de deux soirées spéciales au studio 104 avec Jazz à Vienne le 10 juillet et Jazz à Sète le 21 juillet, et d’autres surprises encore…
Passez un bel été… avec Fip !
Bérénice Ravache
Directrice de Fip