Vos journalistes paraissent obnubilés par l’équation antisémitisme = extrême-droite : toute la journée, ils nous ont rebattu les oreilles avec la question de savoir si le RN devait participer à la marche contre l’antisémitisme. Je crois qu’ils se trompent d’époque. L’antisémitisme du 21ème siècle est de nature arabo-musulmane, d’où sa recrudescence à la suite des évènements de Gaza. C’est un fait qui semble occulté dans la majorité de vos émissions, cf. l’interview de Yannick Jadot ce matin, qui a tourné en grande partie autour de la question de l’antisémitisme sans qu’à un quelconque moment on ose aborder ce qui semble bien être un tabou sur vos ondes. Au nom de la non-stigmatisation, on s’en doute. Pourriez-vous sapristi avoir le courage de nommer un chat un chat ?
La plupart des gens ayant une tendance à faire des amalgames, je pense que la manifestation de dimanche n’est pas une bonne idée. Elle se veut être un soutien aux juifs en général mais peut être perçue comme un soutien à Israël et aux actions de son armée. De plus, les manifestations propalestiniens (et non pro Hamas !) ont été interdites. Deux poids, deux mesures…Tout cela est très inquiétant et j’ai peur de la suite…
En écoutant les infos ce matin, dimanche 12.11 avec plusieurs minutes consacrées à la manifestation organisée par l’AN et le Sénat, je me suis vraiment demandée quelles forces entraient en jeu pour que la radio soit aussi intensément le relais de communication de nos hommes et femmes politiques ; quel est le choix éditorial éclairé derrière cette décision de donner autant de place à cet « événement » sachant que c’est exactement ce qu’ils et elles attendent ?! Je ne suis sur le fond ni pour ni contre cette manifestation mais je suis persuadée qu’elle n’est l’actu du week-end que parce que les médias choisissent qu’elle le soit. Ainsi je cherche à comprendre ce qui fonde ce choix. Plus largement je me questionne, avec une vraie curiosité, sur comment les journalistes intègrent dans leurs choix de sujet et d’angle pour les traiter, le fait que ce soit ou non l’attente de tel ou telle. D’avance merci pour votre éclairage.
A vos journalistes qui se font une mauvaise joie d’évoquer la participation du RN à la marche contre l’antisémitisme, je conseille la lecture de l’interview de Serge Klarsfeld dans le Figaro de vendredi 10 novembre, titré « Il faut se réjouir que le RN participe à la marche contre l’antisémitisme ». On ne saurait trouver meilleure caution pour accepter la manifestation publique de la rupture du RN avec le passé du père fondateur.
J’ai écouté une bonne partie de la matinale ce matin parlant essentiellement sur l’absence de M. Macron à la marche d’hier et d’un échec de la politique internationale française.
Il n’y avait que cela à analyser sur le rassemblement contre la haine du juif ? Pourquoi polariser votre émission sur M. Macron ?
On a compris que le RN avait à présent le soutien nécessaire pour être au pouvoir. La gauche n’existant quasi-pas & LR peinant, donc on s’interroge à savoir si les émissions comme la matinale vont être centrées à sécuriser la place du RN dans le futur… Les faux-débats y contribuent incontestablement.
Intellectuellement on attend certainement plus de recherche dans le questionnement proposé aux intervenants…
Depuis qu’il a été décidé de l’existence de la manifestation pour le peuple en guerre, il n’y a que ça à évoquer dans la plupart de vos journaux, aussi d’interroger les invités sur ce sujet… qui ira ? qui n’ira pas ? Non mais vraiment, on se croirait dans la cour de récréation. Par contre, ce matin, il a été rapidement évoqué que des gens sont encore sans électricité dans la Manche, depuis une des dernières tempêtes, cela fait déjà une huitaine de jours. Ne serait-ce pas cette info qu’il faudrait répéter sans cesse, ne trouvez-vous pas cela scandaleux que de ne pas être dépanné de besoins vitaux qui sont ceux de manger chaud et se réchauffer ?
Bien sûr que cela ne concerne qu’un petit village de 118 habitants, peuplé sûrement que de “vieux”, alors quantité négligeable, c’est bien cela qui est scandaleux à l’heure de ChatGPT.
Toujours de plus en plus déçue sur la manière dont cette actualité est traitée.
Une occasion manquée.
J’ai discuté hier avec des manifestants qui auraient souhaité, comme moi-même, une marche pour la paix et la concorde entre Israéliens et Palestiniens d’autant qu’elle existe dans de nombreux quartiers. Antisémitisme et anti-islamisme doivent être également dénoncés. Les juifs ont été chassés de chez eux par les Romains et l’Islam a été dévoyé par des ignorants. Dites-le. Evoquez l’Histoire.
Pourquoi remettre indéfiniment sur le feu la question de la participation ou pas de E. Macron a la manifestation, à part faire enfler les polémiques. C’est là où les médias font mal leur travail au lieu de traiter du fond, on passe 10 minutes à commenter son attitude du voisin. Enervant++
Unanimité pour dire que les chiffres de manifestants démontrent que c’est un succès historique. Je comprends que cette communication positive est la meilleure. Mais j’aimerais trouver 1 fois des comparatifs :
1- avec les chiffres d’autres manifestations nationales significatives (= par exemple à but écologique ou celles contre la réforme des retraites)
2- avec le nombre de français juifs.
Il me semble que les chiffres seraient beaucoup plus importants si le thème avait été plus large, contre le racisme, le fanatisme par exemple.
Et si cette manifestation avait été lancée par d’autres notables que seulement les 2 têtes de droite (Sénat + Députés) .
Et pourquoi n’y aurait-il pas chaque année une journée fériée consacrée à la tolérance et à la lutte contre racisme et fanatisme (à la place de certaines fêtes strictement catholique) ? Avec films, pièces de théâtre (Nathan le Sage), concerts, défilés, conférences, etc.
Et personnellement, contrairement à certains commentaires subjectifs, je trouve courageuse la retenue d’Emmanuel Macron qui est conforme à l’intelligence de sa position face au conflit Israël – Palestine et évite ainsi des interprétations biaisées.
Je viens d’entendre une énième analyse du passé antisémite du FN/RN à propos de la manifestation d’aujourd’hui. En revanche, à aucun moment vos journalistes n’ont expliqué contre quoi on manifestait. Contre l’antisémitisme, soit, mais lequel ? L’antisémitisme d’extrême-droite style Jean-Marie Le Pen semble bien désuet, les crimes antisémites, d’Ilan à Sarah Halimi n’étant pas de son fait. En revanche, si c’est le pogrom perpétré par le Hamas qui est en cause, pourquoi ne pas parler d’antisémitisme islamiste ? N’est-ce pas de cela qu’il s’agit ? Aucune allusion pendant toute cette semaine, sinon grâce à vos invités sur Franceinfo : Michel Wievorka, sociologue ( » Puis on a constaté qu’en provenance du monde arabo-musulman, on a vu monter cet antisémitisme. ») et Fabrice d’Almeida, historien (« Aujourd’hui, un antisémitisme islamiste chemine avec cet héritage lointain et en reprend certains arguments. ». Je vous rappelle qu’il y a presque 10 ans, Georges Bensoussan mettait déjà en garde : « C’est une honte de maintenir ce tabou, à savoir que dans les familles arabes, en France, et tout monde le sait mais personne ne veut le dire, l’antisémitisme, on le tète avec le lait de la mère… ». Après quatre ans de procédure, Georges Bensoussan a été blanchi par la justice pour ces propos… vos journalistes craindraient-ils de subir le même sort ? Sinon, j’ai du mal à imaginer pour quelle raison ils ne nomment pas l’antisémitisme version 2023 par son nom.
Indécente ! Aussi noble soit son motif, la manifestation de dimanche à Paris contre l’antisémitisme est indécente. Indécente, car elle est organisée alors même que les bombes israéliennes tombent sur Gaza, faisant des milliers de morts dans une population civile qui n’a pas le moindre abri pour se protéger contre cette monstrueuse agression ; Indécente, car autorisée et encouragée par des autorités françaises qui, par ailleurs, ont maintes fois interdit les manifestations en faveur du peuple palestinien opprimé depuis tant de décennies par l’Etat juif ; Indécente, car elle donne lieu dans les milieux politiques de notre pays à une foire d’empoigne pitoyable et scandaleuse, comme s’il fallait montrer un certificat de bon républicain pour avoir le droit de manifester son horreur de l’antisémitisme ; Indécente enfin, car elle ne servira qu’à faire monter encore la haine contre ce peuple « sûr de lui et dominateur » dont parlait Charles de Gaulle. Nos dirigeants auraient été mieux inspirés d’organiser une manifestation « pour la paix », en soutien à toutes les victimes du conflit et appeler à un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel. La seule façon de lutter contre cet antisémitisme qui nous fait honte, ce serait de dire à Israël que « ça suffit », qu’il a dépassé les bornes de l’humanité et qu’il n’est plus notre ami.
A l’instant j’entends parler de la marche POUR l’antisémitisme et il y a un quart d’heure, un journaliste parlait de croix de David ou de croix juive, je ne sais plus. Vous n’êtes pas n’importe quelle radio. Merci de ne pas dire n’importe quoi ! C’est insupportable !