Les auditeurs ont écrit cette semaine au sujet de la programmation musicale sur France Inter :

Avant, j’appréciais les « pauses musicales » pour leur diversité … Mais ça, c’était avant : maintenant, c’est ambiance Rap autotuné, Rap autotuné, Rap autotuné, … Franchement, c’est l’overdose !!! 
Étant une radio de service public, généraliste, il serait bien que vos programmateurs répondent aux goûts de TOUS vos auditeurs, pas uniquement aux bobos avides d’encanaillement ou encore pousser la dernière trouvaille des maisons de disques. Peut-être se souviendront-ils alors qu’il existe d’autres types musicaux que le Rap : le Reggae, la Techno, le Rock, le latino, les différents styles de Métal. 
Ce dernier est d’ailleurs mon style de musique : jamais entendu le moindre groupe, y compris français, sur vos ondes. Mais pire, lorsque des pointures font leur tournée en France, c’est silence radio (hahaha, c’est le cas de le dire). Enfin, visiblement, ils n’ont pas besoin de vous vu que les salles et les festivals sont pleins !!! Reste qu’on aimerait bien être informé, au même niveau que le battage que vous faites pour le moindre rappeur. 
Bref, ressaisissez-vous, vous êtes GENERALISTE. 

Dans la playlist de France Inter, il y a trop de rap au détriment de la chanson française 
Musicaline fait trop la promotion du rap 
Quelle horreur quand le radio-réveil, branché sur France Inter, vous réveille avec du rap agressif !

Pourquoi nous abreuver de « musique » rap ? 
Vous assurez la promotion d’un style de musique qui donne lieu à des débordements qui contribuent à une désagrégation de notre pauvre société bien malade (cf. Le dernier incident de Rillieux-la-Pape). On attend autre chose du service public.

Lorie sur France Inter ? Comment ? On en est la ? Pourquoi pourrir les choix artistiques de cette radio que l’on écoute depuis tout le temps ? Je veux repayer la redevance et avoir une radio libre et culturelle.  Culture est devenu un mot tabou ? 

Taylor Swift… Sur la musique d’Inter… (Peu importe où en fait .. )  
Le genre de choc que me donne envie de désinstaller l’appli instantanément.
La facilité et la médiocrité.

J’écoute Radio France depuis plus de 40 ans, fidèle depuis petite grâce à mon entourage ! Je déplore aujourd’hui la musique programmée est attristant et suicidaire avec vos artistes dépressives : Armanet, Luciani, Paradis.
Je ne supporte plus leur larmoiement à tout va ! Laissez-nous Djubaka pendant les journées de grève que je soutiens inconditionnellement ! Je vous remercie de prendre en compte mes remarques et je ne suis pas la seule de cette ambiance dépressive depuis peu, obligée de couper la radio le temps de la chanson anxiogène ! Même ma fille de 22 ans m’a fait la remarque ! Pouvez-vous y remédier, merci ! D’autres artistes moins connus et moins anxiogènes ont leur place dans la playlist musicale.

Merci pour votre émission très intéressante. Toutefois, au moment du choix de la chanson, je pense que vous devriez favoriser les artistes qui choisissent des chansons françaises. Aujourd’hui une chanson anglaise.  Combien, en pourcentage, de vos auditeurs ont compris ? 
C’est  vraiment dommage pour une radio nationale. Je comprendrais que ce soit une radio commerciale mais France Inter vous devez promouvoir la langue française et surtout faire en sorte que vos auditeurs vous comprennent… et pas seulement 2% d’entre-eux Ce n’est pas parce qu’on sait s’exprimer en anglais, que l’on comprend les subtilités de la langue).