Les auditeurs ont écrit à la suite de la diffusion d’une publicité pour Airbnb sur les antennes :
Je suis troublée de devoir entendre chaque matin une publicité pour Airbnb lorsque nous connaissons les conséquences désastreuses de cette plateforme : emprise de logements, concurrence déloyale par rapport aux structures hôtelières assujetties aux charges et impôts et surtout dégradation de quartiers par les va-et-vient de hôtes logés grâce à ce système.
Cela s’avère inouï, à mes yeux, d’avoir une telle publicité sur une antenne de service public.
Nous sommes très déçus d’entendre tous les jours la publicité pour Airbnb à votre antenne. Cette publicité n’y a pas sa place, compte tenu de tous les problèmes posés par cette plateforme (non-paiement des impôts, réduction drastique du nombre de locations annuelles…)
Notre radio préférée nous pose problème.
Tout d’abord, félicitations pour la qualité de votre émission qui m’accompagne chaque jour.
Petit partage …
Ce matin, j’ai été déçu d’entendre sur France Inter, la radio la plus écoutée des Français une pub concernant Airbnb.
À savoir que dans les Hautes-Alpes le Airbnb pose un gros problème de logement.
Environ 5 à 6 mois pour trouver un logement sur certains secteurs, non faute de logements mais à cause de logements uniquement proposés en Airbnb.
J’aimerais savoir quels sont vos avantages à communiquer une pub en rapport à Airbnb en étant conscient de ce problème de logement ?
Cela fait plusieurs jours que j’entends des publicités pour Airbnb. Cela ne me semble pas être une entreprise allant dans le sens de l’intérêt général qui est l’objet du service public. Donc pourquoi en accepter la publicité : tant de personnes cherchent un logement permanent ; et pour les agriculteurs du Puy-de-Dôme qui veulent un complément de revenus, il y a par exemple Gîtes de France.
Je viens d’entendre ce soir, juste avant le journal de 19h de France Inter, une publicité pour Airbnb. Je ne comprends pas le choix de France Inter d’accepter de diffuser la publicité de cette société qui pose d’énormes difficultés à beaucoup de gens pour louer à l’année des logements en ville. France Inter se veut une radio sans publicité.
Pouvez-vous m’éclairer sur ce choix en contradiction avec les valeurs que promeut France Inter ?
J’ai été ravi d’entendre une pub de Airbnb pour mettre mon appartement sur la plateforme afin de me payer mes prochaines vacances. Et pour ceux qui n’ont pas d’appartement, pas de vacances ? À quand les pubs pour louer ou acheter un appartement à prix accessible ? Faut-il acheter Shein pour se le permettre ?
Quelle honte que cette pub pour Airbnb!
S’il vous plaît, un peu de décence sur la chaîne publique.
Depuis quelques temps je suis très choquée sur le choix de la publicité (déjà entreprise publique et pub ça ne va pas). Franceinfo qui fait la pub pour Airbnb, mais c’est quoi cette hypocrisie ? Entreprise publique au service de l’Etat qui soutient les entreprises non éthiques et les GAFAM, c’est triste quand même et sans doute le début du pire c’est à dire que tout le monde trouve cela normal.