Mon message concerne la programmation générale de l’antenne.
Je suis auditeur de la station depuis des dizaines d’années et je trouve que l’antenne s’appauvrit. En particulier, je n’apprécie pas du tout les rediffusions le soir des émissions déjà diffusées dans la journée, il me semble que cet horaire se prêterait bien mieux à une ouverture sur la culture au sens large (ma référence est ici le pop club). J’ai aussi eu l’impression cet été qu’Inter se transformait en diffuseur de podcasts, il existe d’autres canaux pour cela, je souhaiterais davantage de vie et de créativité sur ma radio anciennement préférée.
« Affaires sensibles » est une émission souvent intéressante, mais elle devrait laisser un peu de place aux autres, surtout le week-end.
Heureusement, il y a encore beaucoup de bonnes choses sur votre antenne, mais soyez plus attentif et vigilant pour ne pas perdre votre âme et vos auditeurs.

Je vous écris pour vous dire que “Face à l’Histoire” est une émission que j’aime beaucoup. Philippe Collin aussi. J’ai podcasté son émission, l’ai écoutée avec grand plaisir. Par contre, je trouve cruel de la part d’Inter de nous resservir pour la troisième fois l’émission sur Céline (excellente au demeurant).
Personnellement, je n’en peux plus des rediffusions d’émissions qui à la base sont très bonnes : “Face à l’histoire”, “Rendez-vous avec X”, “Affaires Sensibles”…
Les grilles d’été sont d’une pauvreté à pleurer pour les auditeurs qui vous suivent en direct (ben du coup… j’écoute autre chose) avec tellement peu de création. Mais là, la grille de rentrée suit le même chemin… le dimanche aussi (et que dire de l’arnaque au doublonnage du “Masque et la plume” ?)
Est-ce la baisse de budget ? Bref, je garde les podcasts et j’éteins la radio !

Bonsoir France Inter, ma radio préférée et unique, je viens de suivre votre nouvelle programmation du dimanche soir… C’est un véritable bonheur, entre l’émission « en quête de politique » et les merveilles littéraires de Fabrice Lucchini… J’ai entendu la question de votre jeune auditeur des Petits Bateaux sur la nécessité d’aller à l’école… Ben oui, justement pour ceux qui en ont cette chance, la possibilité d’apprécier plus tard cette élévation d’esprit… Je vais quand même continuer à regretter l’humour caustique du “Grand Dimanche soir”, mais vous semblez bien vous rattraper ! Bon, je continue avec “Le Masque et la Plume”. Je ne suis pas toujours d’accord avec leurs critiques mais c’est ça qui en fait le charme ! Bonne continuation à toute vos équipes dans la même qualité de programmation !!!!

Après avoir écouté France Inter cet été et depuis la rentrée, je me demande si la créativité a déserté cette antenne.
-Les rediffusions occupent une part croissante de l’antenne, en particulier le week-end ; mention spéciale à « Affaires sensibles », qui pourrait être le nouveau nom de la station tellement il y a de rediffusions.
-Feu « Jusqu’ici tout va bien » est remplacé par une version rallongée de Zoom zoom zen. C’est trop long et la lassitude gagne rapidement malgré une équipe sympathique.
-Où est la différence entre « etc » et la Librairie francophone ?
-Le dimanche soir est devenu bien morose. Demander à Fabrice Luchini de faire ce que faisait jadis Guillaume Gallienne n’était pas faire preuve d’une grande originalité ; et pour le moment, la comparaison n’est pas à l’avantage du premier.
-Dans le 7-9, Patrick Cohen nous gratifie d’un recyclage des multiples éditoriaux que l’on peut entendre à la télévision, eux-mêmes nourris des éléments de langage dispensés par le gouvernement. On aimerait un peu plus de profondeur.
-Le comble du manque d’imagination revient au best-of des humoristes d’Inter le samedi après-midi ; et là on tombe dans un double nombrilisme. L’humour sur Inter étant quasi exclusivement basé sur une pseudo-critique des animateurs de la chaîne ou des collègues humoristes ; est-il vraiment utile d’en faire une compilation ?
-La grille d’été était à l’avenant, avec ses multiples rediffusions d’affaires sensibles et une tentative de ressusciter « Dernier parking avant la plage », mais avec malheureusement moins de littérature et moins d’inventivité.
Je considère l’évolution de la grille des programmes comme naturelle même si certaines suppressions sont douloureuses et très discutables, mais j’attends au moins de la créativité dans les nouveaux programmes, et je dois dire que je peine à la trouver en cette rentrée.
Je me surprends de plus en plus souvent à explorer l’offre de podcasts hors service public, voire à explorer d’autres radios et cela m’inquiète pour France Inter dont j’ai longtemps été un très fidèle auditeur.

Je suis consternée par la nouvelle grille de France Inter en cette rentrée, non seulement de nombreuses émissions de reportage et d’investigation sont supprimées mais également « l’Inconscient » qui était vraiment une émission d’une exceptionnelle qualité. Je pourrais comprendre s’il y avait vraiment des nouveautés intéressantes pour les remplacer, mais en fait c’est la part belle à « Affaires sensibles » et à “Zoom Zoom zen” qui laisse présager d’un nivellement culturel et d’une certaine facilité. On risque vraiment de perdre progressivement ce qui faisait l’âme de cette antenne, impertinence, décalage, investigation, pluralité et diversité.