La Poste disparaît peu à peu du paysage rural (et pas que rural).
Cela donne : sentiment de solitude, sentiment de déclassement, solitude des campagnes, déstabilisation du tissu social, sentiment d’abandon, des personnes âgées et moins âgées malheureuses.
Cela donne : colère des Gilets jaunes, RN qui grimpe il suffit de voir ses résultats dans les campagnes et un taux d’abstention de plus en plus haut.
A la campagne : pas de médecin, pas de véto, etc et maintenant plus de Poste. Comment voulez-vous que les gens ne soient pas mécontents ? La Poste se suicide depuis 20 ans avec les « crânes d’œufs » qui ont pris le pouvoir : management négatif, algorithme pour les tournées, interdiction de s’arrêter 2 minutes chez les gens.
C’est une très très grosse erreur à moyen et long terme pour la paix sociale : les facteurs font du lien social, ils apportaient les médicaments car on leur donnait les ordonnances par exemple. Là où j’habite, le bureau de poste est fermé la moitié de la semaine, le mercredi, le samedi et on ne voit plus la factrice.
Je pressens depuis quelque temps la disparition de la Poste, à terme, tellement ça se dégrade, insidieusement. La disparition du timbre rouge est un signal fort : nous devons réagir ! Dernièrement, la préposée m’a demandé, pour un simple achat de timbre, mon identité pour la rentrer dans son ordi : en plus, on va être fliqués ! Réagissons maintenant : quand ce service encore un peu « public » (mais si peu) aura disparu, il sera trop tard pour pleurer…
Des colissimo 48h, affranchis en conséquence qui n’arrivent jamais, des lettres timbrées en rouge, censées être prioritaires qui mettent une semaine à parvenir à leurs destinataires, un service clientèle incompétent et un accueil en bureau pas toujours agréable… effectivement, le mot service n’a plus beaucoup de sens lorsqu’on parle de La Poste….
J’écris beaucoup notamment à mes petits enfants à l’étranger et je suis furieuse. Je me rends compte de la dégradation du service qui n’en est plus un !
Suppression de bureaux de poste, point postal à la mairie ou dans des commerces où les employés sont mal formés, obligation d’utilisation d’une appli sur portable pour rédiger une déclaration de douane etc! Comment fait-on sans smartphone ? Trop. C’est trop !
Mon bureau de poste (d’une commune chef de canton) va disparaître. La Poste invoque une baisse de fréquentation, une grosse réduction d’activité. Ce que ne dit pas La Poste c’est que les horaires d’ouverture sont passés de 11 demi-journées il y a quelques années à 5 demi-journées.
De plus très souvent ces horaires réduits ne sont pas respectés : les usagers trouvent souvent porte close. Alors bien sûr la fréquentation diminue : cause ou conséquence ?
Quel mépris pour les usagers !
J’habite une ville péri-urbaine à 15 kilomètres au nord de Nantes. La ville de 7200 habitants s’accroit de 60 logements par an. Après avoir été ouvert exclusivement le matin depuis 2 ans, le bureau de poste a fermé ses portes définitivement le 9 janvier 2023. C’est le bureau de tabac qui doit reprendre une partie des « activités du service public ». Le service public s’étiole alors que les impôts augmentent.