Une partie des auditeurs jugent la couverture éditoriale de la situation aux Etats-Unis trop importante. Une sélection de leurs messages :

Ce message pour vous dire que je n’en peux plus d’entendre parler des agissements de Trump à longueur de journée sur France Inter (ma radio préférée cela dit) ! Je suis au bord de l’overdose ! Je pense pourtant être une personne équilibrée mais là, c’est trop ! Ceci ajouté à toutes les mauvaises nouvelles que vous énoncez dans tous vos journaux… Pourquoi ne pas regrouper tous les faits et gestes de ce personnage une fois par semaine par exemple et nous libérer les oreilles le reste du temps pour digérer ? 

Peut-être pourriez-vous faire tourner une IA qui compterait sur la semaine dernière (du 19/01 au 25/01/2026) le nombre de fois où vos auditeurs ont entendu « Trump » ; et ses dérivés « trumpisme », « trumpiste » ? Ça me parait une base de réflexion intéressante, je serais curieuse de connaître ce nombre si possible.

J’ai 41 ans et je suis ingénieure. J’écoute la matinale de France Inter entre 6h45 et 7h20. 
À chaque nouvelle rubrique (actualité ou culture), cela commence par « aux États-Unis » : en voilà assez ! Soit votre radio est subventionnée par Donald Trump lui-même, soit vos journalistes fantasment, voire sont obsédés, par ce pays. 
Jamais on ne parle d’Europe et de ses cultures multiples, ce qui pourrait instruire les Français sur ce qui se passe de bien autour de chez eux, au lieu de nous bassiner avec les Américains qui polluent le monde entier avec leur culture. Y êtes-vous déjà allés ? Moi oui, plusieurs fois et pas seulement pour du tourisme. Qu’a-t-on à envier à cette société sans charme qui a un dollar à la place du cerveau et où on voit les gens mourir d’overdose dans la rue ?  
Avez-vous déjà vécu ailleurs en Europe ? moi oui, en Autriche et en Allemagne pendant 9 ans. L’Autriche, pays dont on ne parle que pour mentionner l’extrême droite (prenons-en de la graine : aucun parti n’a accepté de former un gouvernement avec le chancelier FPÖ) alors que c’est un pays avec sa propre langue et sa culture bien plus proche des valeurs européennes que celles véhiculées par Netflix. 
En tout cas je ne vous écouterai plus, France Inter ou France Culture portent bien mal leur nom. 

Je souhaite juste faire une suggestion : prévoir une journée par semaine où le nom du président américain ne soit pas prononcé. Cela nous ferait un bien fou ! Cette personnalité qui cherche à ce qu’on parle d’elle chaque jour y réussit avec l’aide des journalistes ? Et c’est bien dommage. Je pense que l’actualité internationale est suffisamment riche pour trouver des sujets. 

Arrêtez s’il vous plaît de parler de Donald Trump à longueur de journée. Les médias sont sa meilleure publicité et gratuite.