Johann Chapoutot était l’invité de « La Terre au Carré » ce lundi 13 novembre 2023 sur France Inter.  Spécialiste du nazisme et la modernité occidentale, ce dernier nous invite à prendre conscience de l’impuissance de nos dirigeants face aux bouleversements écologiques en cours. Ces propos divisent les auditeurs :

Félicitations, émission de grande qualité, très instructive et éveilleuse de conscience. Johann Chapoutot nous bouscule, mais que ça fait du bien !

Trop facile d’inviter un grand « YAKA », donneur de leçon à tout le monde, passant son temps à critiquer nos dirigeants. J’aimerais le voir au pouvoir le gars en question. C’est la révolution assurée.
Vous oubliez une chose c’est l’interconnexion de nos pays. La France ne va pas, ne peut pas décider elle-même de prendre des décisions radicales qui vont la pénaliser fortement vis à vis des autres pays …
La bonne échelle c’est au minimum l’Europe donc s’il vous plait ne faites pas dans la facilité.
Merci.

Rarement entendu un intervenant aussi radical mais aussi juste dans tous ses propos ! Bravo pour sa clairvoyance et sa lucidité éclairée par la réalité factuelle ! La seule qui vaille !
Félicitation pour cette émission.
Merci au service public !

Je trouve que cet interlocuteur est contre-productif avec un discours qui frise la suffisance et le “yakafauquon”. C’est facile de dire qu’on n’a pas peur de renverser la table et de ne pas se soucier des conséquences. L’histoire est remplie de ces courageux qui n’ont pas peur de détruire. Leurs solutions sont simplistes et pires que les maux d’origine. A quand une écologie dépourvue de militantisme politique et un peu raisonnable ? Les nases voteraient pour eux.

J’ai été émerveillé par l’émission avec Johann Chapoutot. J’ai entendu quelqu’un exprimer des idées avec lesquelles je suis en accord complet, mais que je n’étais pas arrivé à m’auto-formuler.

Un tel concentré d’arrogance et de mépris en si peu de temps …. Rarement vu. Le sieur Chapoutot nage en plein politiquement correct en s’en prenant au transport aérien qui ne représente que 3% des gaz à effet de serre. Alors, parlons de l’agriculture, des transports routiers etc ….
 »Comment lutter, je ne sais pas », ah bon ? Un peu de modestie, un peu de nuance, un peu de clairvoyance.
Des raccourcis en économie qui ne tiennent pas la route….
Des statistiques qui sont citées à contre sens.
Un désastre intellectuel. Un de plus.

L’intervention de Johann Chapoutot était un pur bonheur !
Il dit clairement ce que nous sommes si nombreux à penser confusément.
Merci de lui avoir donné la parole.
Précision : je ne suis absolument pas anarchiste.
Bravo !!!

Je suis très étonnée par l’arrogance de cet universitaire. Être universitaire, ce n’est pas donner des leçons de moralité et insulter les gens qui peut-être ne sont pas aussi informés que lui. La remarque sur la démocratie athénienne, quelle suffisance vis à vis de l’auditrice … L’argument d’autorité ça fait pitié, car ça cache souvent une incapacité de fond.
Et justement à ce sujet, vous avez posé une question très claire, de fond, à laquelle votre intervenant n’a jamais répondu, et dont il s’est sorti par une pirouette chiffrée sur l’inanité de la croissance de 3%. Mais ça n’était pas ça la question. La question, concrètement, c’est comment financer les retraites, comment vivre au quotidien dans la société qu’il appelle de ses vœux ? Les gens sont sûrement des nazes mais ils se posent des questions concrètes aussi …
Merci à vous !!! Et merci pour vos émissions.

Bravo Johann.
Je ne vous connaissais pas. Bravo pour votre façon d’expliquer et de proposer des mesures immédiates. Et bravo à “La Terre au Carré” de lui avoir donné la parole même si son langage direct vous dérange.

J’ai rarement entendu un invité plus présomptueux que Johann Chapoutot, il pourrait dire des choses intéressantes s’il ne considérait pas tous ceux qui ne partagent pas ses idées comme des imbéciles lamentables avachis et absurdes tenant des propos de cour d’école…. Même moi qui partage un certain nombre de ses idées je me sens c… en l’écoutant si certain d’avoir raison.

J’écoute votre émission, souvent quand je peux, et là quel invité ! C’est magistral : plein d’intelligence analytique et clinique ! Merci, mille fois merci de nous permettre d’entendre Johann Chapoutot sur un Grand Média : on avance !

Quelle arrogance ce Johann Chapoutot. Monsieur est cultivé sans aucun doute, mais cela ne l’autorise pas à être si arrogant et violent. Je ne suis pas opposé à ses idées mais je continue de penser que cette « approche de je sais tout et taisez-vous » n’est pas productive. Vous ne faites que rebuter ceux qui voudraient écouter. Dommage, vous manquez totalement la cible. En fait vous n’êtes tout simplement pas pédagogue…un comble pour un Professeur d’Université.