Cher Masque, pourquoi avoir fait l’impasse sur « Dune : Deuxième partie », plus gros succès public mais aussi critique de ce début d’année ? C’est pour avoir l’avis, parfois à contre-courant, de vos critiques, sur de tels grands films qui marquent leur époque que j’attends votre émission avec impatience. Merci pour tout.
Rebecca Manzoni vous répond :
Bonjour et merci pour vos messages,
L’absence de Dune 2 de Denis Villeneuve au programme du « Masque et la Plume » n’est ni un oubli, ni une volonté d’éclipser le film, grand succès populaire.
Il s’avère que Dune 2 est sorti pile au moment d’une émission spéciale dédiée à la remise du prix du Masque à Justine Triet et Wim Wenders. Cette date a été choisie en fonction des disponibilités de ces deux cinéastes afin qu’ils soient présents tous les deux pour une rencontre avec les critiques et le public.
L’émission cinéma couvrant les sorties (nombreuses) des 10 jours qui précèdent nous n’avons pas pu évoquer Dune 2 ensuite.
Rebecca Manzoni.
Quelques mots pour vous dire que si je vous écoute toujours avec plaisir, j’ai regretté l’absence de certains films dans la programmation des dernières semaines.
Notamment celle de “Dune” de Denis Villeneuve : un des sels du Masque est d’entendre les retours, souvent assassins, des critiques sur ces films à grand spectacle… C’est le film le plus vu en France actuellement, pourquoi ne pas en parler ?
J’ai rêvé ou bien vous n’avez pas mis « Dune, deuxième partie » au programme de ces dernières semaines ?
Bien sûr, c’est un blockbuster qui n’a nul besoin de coup de projecteur pour cartonner, mais c’est aussi un livre qui a fait date, et le film génère un imaginaire qui marque beaucoup les gens. Il aborde aussi des thèmes malheureusement très contemporains : la guerre, le colonialisme, la révolte, le fanatisme, le fascisme. Et d’un point de vue cinématographique, c’est aussi des images qui ont une force assez monumentale. Pour moi, ça été un moment de cinéma vraiment marquant. En tout cas, on peut aimer ou pas, mais je trouve que ça vaut le coup d’en parler.
Cher Masque, cher Plume,
Je vous contacte afin de savoir si vous comptiez réaliser une critique de “Dune partie 2”. Je guette votre critique depuis plusieurs semaines et me demandais si peut-être sa sortie était passée inaperçue dans votre studio…
J’écoute fidèlement le Masque depuis de nombreuses années. J’aime bien votre nouvelle formule, le Masque bénéficie toujours du renouvellement des intervenants.
J’attendais avec impatience l’avis de vos critiques sur Dune 2 ; auriez-vous décidé de ne pas en parler ?
Sauf erreur, je n’ai pas entendu la critique du film “Dune 2” qui vient de sortir et qui fait quelques entrées. Pourquoi l’avoir éclipsé ?
N’allez-vous pas parler de Dune ?