Les auditeurs réagissent au traitement sur les antennes de l’affaire Epstein.

Que gagne-t-on à ressasser l’affaire Epstein et à y consacrer tant de temps ? Quel intérêt pour nous à déballer toutes ces horreurs suscitées ou accompagnées par tous ces gens troubles qu’ils soient connus ou non quand tant de gens souffrent comme les Ukrainiens sous les missiles ou sur un lit d’hôpital comme la professeur de Sanary, poignardée par un élève.
Honte à vous et à nous de nous régaler de faits divers plus ou moins scabreux !!! Y a vraiment tellement d’autres sujets qui doivent nous interpeler.

Votre journaliste évoque la publication des archives juridiques de l’affaire Epstein. Après avoir mentionné que « cela ne signifie en rien que les personnes citées soient en lien avec les activités criminelles de J.E. » Le journaliste énonce « Paris est bien pour l’adultère » évoqué par une princesse norvégienne.
Des « échanges graveleux » avec le président de JO de los Angeles, Casey Wasserman.
Des « photos accablantes » du Prince Andrew.
Enfin des contacts avec J. Lang, B. Lemaire et C. Villani…
Que Jeffrey Epstein ait eu un carnet d’adresses bien rempli n’est pas en soi surprenant au vu de sa position avant que l’affaire criminelle le concernant n’éclate et le fait d’y figurer n’est pas en soi incriminant.
Pourquoi jeter des noms de personnalités en pâture au simple fait qu’ils figurent dans ces documents tout en ajoutant « des documents qui n’établissent en rien une forme de culpabilité » ?
Jeffrey Epstein a commis des actes criminels pour lesquels il a été jugé et condamné c’est un fait qui constitue bien une information mais :
Evoquer l’adultère facile, avoir des échanges graveleux, se faire photographier dans des positions accablantes ne constituent pas des faits ou des comportements pénalement ou judiciairement répréhensibles. Encore moins le fait d’être présent dans une liste de contacts. Pourquoi alors citer tous ces noms ?
Je suis surpris de cette forme de voyeurisme. Quelle société voulez-vous promouvoir ? Que faites-vous de la notion de vie privée ?

On parle beaucoup de Jeffrey Epstein en ce moment.
Or les Américains, qui souvent prononcent les noms propres (souvent ceux d’origine étrangère) de façon fantaisiste, ne peuvent pas ou ne savent pas prononcer les noms européens, en particulier ceux d’origine germanique. De plus, ils sont inconséquents : Albert Einstein (dont le nom contient deux fois la syllabe « ein », qui est prononcée correctement « aïn ») mais le nom de Jeffrey Epstein, qui a exactement la même structure (terminaison en « stein ») est prononcé « epstine », comme l’ont été d’autres patronymes, comme celui de Leonard Bernstein par exemple
Malheureusement, beaucoup de locuteurs français, parmi lesquels celles et ceux que l’on entend sur les ondes de Radio France, copient plutôt mécaniquement les impropriétés langagières des Américains, et utilisent abondamment la prononciation viciée « epstine ».
N’y aurait-il pas moyen de leur indiquer, poliment mais fermement, qu’ils propagent, souvent à leur insu (mais ce n’est pas vraiment une excuse) une impropriété de langage assez calamiteuse. Il ne leur viendrait certainement pas à l’idée (pas plus qu’aux Américains, même un peu cultivés) de prononcer « Albert Einstine » ou bien « Gertrude Stine », ou encore « Serguei Eisenstine », ou de nommer le créateur du célèbre monstre « Frankenstine ». Les exemples ne manquent pas…

Loin de toute la complosphère, je vois circuler chez certains de mes amis outre-Atlantique des réactions très alarmistes.
Je m’interroge en particulier sur la supposée « sortie des dossiers Epstein » : au-delà de ce sujet en lui-même, elle semble aussi devenir une nouvelle occasion de laisser s’exprimer une déferlante antisémite sur les réseaux sociaux, tout en ravivant les théories les plus sordides.
Question : pourriez-vous consacrer l’un de vos éditos politiques à ce sujet, pour nous aider à y voir clair et à comprendre ce qui relève des faits, des manipulations et des récupérations ?

Je me permets de vous contacter (pour la première fois de ma vie, étant pourtant un auditeur fidèle) pour vous faire part de mon incompréhension concernant le traitement de l’affaire Epstein par le service public.
Je me souviens dans mes jeunes années avoir suivi avec attention l’affaire DSK, qui avait tenu en haleine tout le pays pendant des mois, et pour laquelle le service public avait joué son rôle de transmission de l’information au grand public. Aujourd’hui, une affaire d’une ampleur des dizaines de fois plus importantes (on parle quand même d’un millier de femmes et d’enfants abusés), impliquant des grands noms de la politique et du milieu du business est exposée au grand jour, via des canaux officiels (en l’occurrence le gouvernement des Etats-Unis). Je ne comprends pas votre silence concernant votre affaire. Des millions de documents sont littéralement à portée de clic ! Nous sommes, en tant que citoyens dans le droit d’attendre de vos services une exploration des documents révélés, ainsi qu’une synthèse à exposer au grand public. Nous nous retrouvons aujourd’hui dans une situation où un citoyen lambda (moi-même) vient alerter la chaîne de radio la plus écoutée en France d’un sujet majeur qui n’est pas traité. J’ai l’impression de marcher sur la tête. Si vous n’êtes pas en capacité d’enquêter sur ces révélations fracassantes, qui le fera Si le service public ne défend pas le droit du peuple à être informé, qui le fera ?

Je suis très surpris par la très faible place accordée par les Matins de France Culture à l’affaire Epstein de manière générale, et plus précisément depuis le 30 janvier ou 3 millions de documents ont été publiés par le ministère de la justice Américain.

Sauf erreur de ma part, nous n’avons rien entendu sur France Culture suite la déclassification par le Departement of Justice des USA du dossier du financier et pédo-criminel étasunien Jeffrey Epstein, du moins sur les Français célèbres qui y sont cités (politiciens de haut rang, artistes, intellectuels médiatiques, etc.).
Nous savons par ailleurs qu’il y a des personnalités politiques qui ont immédiatement démissionné de leurs fonctions dans certains pays européens, juste après la publication de ces documents.
C’est la raison pour laquelle nous nous étonnons du silence sur vos ondes à propos des noms et du type de relations que nos compatriotes qui y figurent, entretenaient avec le criminel Epstein.
Cela mériterait un dossier des Matins, non ?

Votre journaliste vient d’indiquer qu’il est possible de dé-caviarder les documents de l’affaire Epstein. C’est vrai pour une infime partie des documents. La plupart ont été caviardés, imprimés puis rescannés. Il est alors impossible de récupérer le contenu original.

Au sujet de l’affaire Epstein, la prononciation « EPSTINE » de vos journalistes est difficile à supporter, EPSTEIN (prononciation à l’allemande) est plus réaliste.

Pendant que nous parlons de Maduro et du Groenland on ne parle plus de l’affaire Jeffrey Epstein. Qu’en pensez-vous ?

Franceinfo : https://www.franceinfo.fr/monde/usa/affaire-jeffrey-epstein/  

Les informés de franceinfo Diffusion du 3 février 2026 
Le journal de 12h00 Diffusion du 3 février 2026 
Le fil info à 9h20 Diffusion du 3 février 2026 
Le journal de 19h00 du lundi 02 février 2026 
Le journal de 18h00 du lundi 02 février 2026 
Le fil info de 16h45 du lundi 02 février 2026 
Le 17/20 du lundi 02 février 2026 
Le journal de 18h00 du dimanche 01 février 2026 
Le fil info de 10h45 du jeudi 25 décembre 2025 
Le journal de 23h00 du samedi 20 décembre 2025 
Complorama : Epstein, l’obsession complotiste 28 novembre 2025 

France Inter : https://www.radiofrance.fr/personnes/jeffrey-epstein  
Le journal de 23h Diffusion du 3 février 2026 
Le journal de 13h Diffusion du 3 février 2026 
Le journal de 05h00 du mardi 03 février 2026 
Le journal de 13h00 du lundi 02 février 2026  
Le 18/20 : le journal de 19h00 du lundi 02 février 2026 
Le journal de 18h00 du lundi 02 février 2026 
Zoom Zoom Zen Diffusion du 7 janvier 2026 
La révélation des « Epstein files », Sous les radars Diffusion du 29 décembre 2025 
Le journal de 23h00 du mardi 23 décembre 2025 
Zoom Zoom Zen du lundi 22 décembre 2025 
Le journal de 08h00 du samedi 20 décembre 2025 
Affaire Epstein : L’info de France Inter Diffusion du 20 décembre 2025 
Etats-Unis, l’affaire Epstein Le 18/20 · Un jour dans le monde 19 novembre 2025 

France Culture : https://www.radiofrance.fr/personnes/jeffrey-epstein  

La Fabrique de l’information 6 février  
L’Invité des matins 6 février  
Journal de 8 h mercredi 4 février 2026 
La Revue de presse internationale mardi 3 février  
L’humeur du matin par Guillaume Erner lundi 2 février 
Journal de 18h le lundi 2 février
Journal de 8h vendredi 26 décembre 2025   
Journal de 18h 20 décembre 2025 
Journal de 8h 20 décembre 2025 : 
Un monde connecté  26 novembre 2025 
Questions du soir : l’idée Pourquoi l’affaire Epstein se retourne-t-elle contre Trump ? 21 novembre 2025  
Culture de l’info 19 novembre 2025