Mais STOP sur Mbappé, vous parlez sur du vent depuis des heures, des HEURES oui ! Mais arrêtez ça ! Il y a des guerres partout, les Français ont de plus en plus de mal à vivre, la pollution est partout, et vous journalistes du service public, vous ne parlez que sur du vide sur Mbappé, mais STOP, c’est insupportable.

Aujourd’hui, durant le journal de la mi-journée, à propos de ce que l’on appelle déjà l’affaire Mbappé, une journaliste, après avoir relayé les informations de journaux norvégiens, donc sans avoir mené un travail de recherche, a pu dire : « qu’il fallait prendre cette information avec précaution. » Cette phrase me semble totalement contradictoire. En effet, une information non vérifiée est-elle une information ? De même, lors du retour sur les terrains français des deux rugbymen Jégou et Auradou, des journalistes ont expliqué qu’ils n’ont été ni sifflés, ni applaudis. Un non-événement peut-il être l’objet d’une information ? Quand il n’y a pas d’informations, on n’est pas informé. Mais quand il y a trop d’informations, on est mal informé, parce que qu’il ne s’agit plus de dire la vérité, mais de dire quelque chose en premier. N’aurait-il pas mieux valu attendre et ne pas parler de « l’affaire » Mbappé ? Vous remerciant pour votre réponse et ayant bien conscience qu’informer est un métier difficile et que vous faites de votre mieux.

La manière dont France info a parlé, en boucle toute la journée de la « pseudo affaire Mbappé  » n’est pas digne. Vous le dites vous-même, il n’y a pas l’ombre d’une quelconque suspicion que Mbappé soit impliqué mais vous continuez d’en parler : Honte à vous ! Ce n’est pas du journalisme mais du ragot.

Ce soir (15/10/2024) à 20H03, émission les Informes, vous nous infligez 20 mn de discussion stérile entre « chroniqueurs « sur les pseudo/potentiels problèmes de Mbappé en Suède !!!! Vous pensez vraiment qu’il n’y a pas d’autres sujets plus importants à traiter en France et dans le Monde ? (Je ne vous ferai pas l’injure d’énumérer les principaux sujets à l’ordre du jour !!!!) France Info a décidé de concurrencer la Chaîne L’Equipe. J’espère que vous aurez plus de succès dans le sport People que dans l’information de qualité (telle que décrite dans la Charte Déontologique des Journalistes de Mars 2011 …) Dans l’attente de la confirmation à l’antenne de votre nouvelle stratégie, recevez mes salutations attristées.

Plusieurs minutes sur « l’affaire » Mbappé au journal du matin, pour une information non relayée et un tweet ? Le sujet ne m’intéresse pas, mais autant approfondir un non-sujet (reportage, témoignages internationaux, en Suède, en Espagne, etc), c’est créer un sujet, là où il n’y en a pas. Je vous accuse de racolage informatif, et cela me déçoit encore un peu plus de votre façon de traiter l’information. Ne serait-il pas plus équitable de traiter ce sujet en y consacrant le temps que cela mérite ? Deux phrases en fin de flash info seraient déjà bien plus que nécessaire, non ?

J’écoute Franceinfo depuis ce matin et je n’en peux plus de « l’affaire ‘Mbappé en Suède » dont on nous parle en boucle. Stop !!! C’est un matraquage en règle de votre part depuis ce matin pour un sujet aussi futile. Maintenant qu’il n’est plus au PSG, je me disais « on va moins en parler ». Bad luck, c’est de pire en pire. Par pitié, vos fidèles auditeurs (comme moi) méritent mieux !

Affaire Mbappé en Suède, un os à ronger pendant une journée entière
Que Franceinfo tombe dans ce travers de consacrer autant de temps d’antenne à une rumeur propagée par une presse à scandales, c’est lamentable.
Et ne me répondez pas que c’est ce qui intéresse les auditeurs, c’est méprisant à leur égard.