Les auditeurs réagissent à la suite du billet de Sophia Aram ce 22 janvier
Bravo Sophia Aram pour la pertinence de votre propos comme toujours. Vous avez le courage de dire et nommer la nature d’un des problèmes de notre école. Merci. Si au moins les politiques avaient la même analyse au lieu de se cacher derrière leur petit doigt et faire dans la démagogie et la langue de bois. Quant au courage pour prendre à bras le corps certains problèmes le politique qui en serait capable n’est pas encore né mais cela n’engage que moi.
Bravo pour le billet de ce jour ! Heureusement qu’il reste des personnes courageuses pour dénoncer en public des sujets tus par beaucoup d’autres.
Je tenais à vous féliciter et remercier pour la chronique de ce matin. Le sujet est tellement grave ! Je me sens moins seule avec mes réflexions. Encore merci ! Continuez s’il vous plaît !
Merci Mme Aram !
Ça fait du bien de ne pas se sentir seule à être foncièrement de gauche, mais pas atteinte de cécité face à l’obscurantisme ! Je suis travailleuse sociale auprès de jeunes, et régulièrement je suis confrontée à la respectueuse “bigoterie” qui empêche certains jeunes de participer à des sorties piscine, balnéo… (dans le but de se familiariser avec l’eau, d’ouvrir à une activité physique, gestion de stress, cohérence cardiaque… de façon ludique) le port de maillot de bain obligatoire, plutôt que de short de bain, ou de Burkini, ainsi que la mixité, dissuadent ! Ben oui, ce n’est pas respectueux que de laisser deviner sa morphologie, sans compter sur ses jeunes filles voilées, et adeptes des influenceuses aux lèvres regonflées, pour lesquelles, se mettre en maillot de bain est une honte… Je ne parle pas des ateliers d’expression théâtrale, ou journée HIV avec affiches et préservatifs mis à disposition… Mais je persévère, et continue à susciter réflexion et échanges, dans le respect… J’y crois, j’y crois, j’y crois… Mais que c’est dur et affligeant… (sans parler de ceux qui doutent de la théorie de Darwin !!!!! Saez encore lui, a raison “non l’homme descend pas du singe, mais plutôt du mouton”!)…
Aussi merci Mme Aram, pour cette bouffée d’oxygène offerte dans vos chroniques ! À l’heure où les bigots de tous genres sont abreuvés d’images porno, à l’ombre de leurs écrans il me semble capital de se réapproprier le respect des corps ! Quelle jolie réponse de Dorine à Tartuffe (pièce tellement d’actualité…!) « Comment ? Couvrez ce sein que je ne saurais voir. Par de pareils objets les âmes sont blessées, Et cela fait venir de coupables pensées. » « Vous êtes donc bien tendre à la tentation, Et la chair sur vos sens fait grande impression ! »
No culture no futur ! Malraux avait-il raison en affirmant que « le 21ème siècle sera spirituel, ou il ne sera pas » ? Ben voilà un 21ème siècle loin d’être représentatif de la pensée ! Magnifique ! Je consomme donc je suis, et non cogito ergo sum… Permettez-moi, Mme Aram de vous serrer fort, très fort dans mes petits bras, qui bien souvent m’en tombent. Vous êtes très forte ! Prenez soin de vous… Une auditrice toute petite, qui se sent grandie à vos chroniques… Merci à vous !
Un bravo pour ce mot d’humeur d’aujourd’hui 8h55. C’était attendu et, ce constat et cette indignation devaient sortir de votre part.
Merci, et bravo !
Bravo et merci pour l’excellente chronique du 22 janvier !