Un débat, c’est quand les participants échangent des idées qui ne sont pas forcément concordantes. Ce qui permet de faire avancer la réflexion. Tel n’était pas le cas aujourd’hui où les quatre invités se confortaient mutuellement à coup d’arguments strictement militants et ne permettaient sûrement pas aux auditeurs de faire avancer leur propre analyse. Non seulement décevant, franchement caricatural. Ce n’est pas cela, le service public.
Je suis indigné du faux débat de midi de ce mercredi : que des militants à sens unique… Consternant.
Je souhaite intervenir suite à l’émission « le débat de midi ». Je suis sceptique sur l’intérêt de départ du sujet (« faut-il interdire le torse nu ? », sérieusement, nous sommes sur France Inter ?) et son traitement m’a profondément agacé. Le thème est devenu l’occasion d’une charge contre le patriarcat, avec une intervenante allant jusqu’à oser dire que les hommes sont des enfants qu’il faut éduquer. Le tout sans contradiction. Marre de cette opposition systématique entre les sexes… ces sujets sont quasi quotidiens sur votre antenne, et à sens unique. Qu’entendrait-on si des hommes tenaient de tels propos sur les femmes ? Le sexisme est à proscrire, dans les 2 sens.
Ce mercredi 6/8/2025 dans l’émission « le débat de midi » plusieurs invités, sans être rappelés à l’ordre par la journaliste, ont justifié la violence, ont accusé les policiers d’être des meurtriers et surtout n’ont eu aucun opposant face à eux pour ce qui a été une émission de pure propagande qui transpirait la haine. Je rappelle que France Inter est censée être une radio de service public, donc pluraliste, pas un fanzine d’extrémistes qui combattent la démocratie.
Ce jour le débat de midi est très orienté il n’y a pas de contradictoire et ce n’est pas rare. C’est dommage car cela joue le jeu des détracteurs de France Inter alors que vous faites en général du travail de qualité.
Scandalisé par la qualification de débat de votre émission sur la désobéissance civile.
Tous les invités sont favorables, seules les modalités violentes ou non sont débattues ! J’ai quitté l’écoute, dégoûté. Il y a des élections en France, quelle part de l’électorat représentent ces associations pour traiter l’état de menteur ou d’illégitime? Un vrai débat doit faire participer des acteurs de points de vue différents.
Désolé mais ce type de présentation devient courant sur France Inter, que j’avoue j’écoute de moins en moins.
Plus ça va et moins je reconnais ma radio que j’écoute depuis mon adolescence, pas tant que les émissions qui disparaissent mais sur le fond.
Maintenant « le débat de midi », ne croyez-vous pas que l’on a assez de polémistes partout ailleurs et de débats tendancieux qui font une belle part aux idées bien pensantes de droite, wokisme et autres avec un ton doucereux pour passer plus facilement ? Devons-nous nous compromettre pour ne pas disparaître ?
J’ai mal à ma France inter. Vous étiez un phare dans nos nuits et maintenant le brouillard guette.
L’été, en vacances, je trouve ce type d’émission trop sérieuse à l’heure de midi. Nous replonger dans des sujets déprimants ce n’est vraiment pas agréable !