Outre la réforme des retraites, le président de la République n’a pas compris, ou voulu comprendre, le message envoyé dans les urnes.
Sur tous les sujets, beaucoup de Français voulaient de la co-construction, du dialogue et de la négociation.
On ne veut plus qu’un seul homme décide de tout, tout seul.
Il est passé outre les partenaires sociaux, les autres partis et les corps intermédiaires. Il n’écoute pas le terrain. Il est en train de massacrer ce qui faisait notre tissu social. Sa communication est hors sol. La crise démocratique est bien là.

J’ai voté avec envie pour Emmanuel Macron en 2017, un peu plus par défaut en 2022, et j’ai un sentiment de grand gâchis après ces dernières semaines. C’est le premier président qui m’a mis dans la rue. Pour autant, je crois toujours à son intelligence et sa capacité à rebondir, en activant ENFIN le virage vers des actions sociales fortes pour la fin du quinquennat, et une délégation plus forte à la Première Ministre.

Vu que M. Macron n’écoute et n’entend pas les Français, il n’y a aucune raison que j’écoute ce qu’il a à dire. Je boycotterai son intervention et j’espère que beaucoup de personnes réagiront comme moi. C’est un peu trop facile et je ne peux plus entendre ce qu’il dit. Ses “j’assume” ne sont en aucun cas entendables, dans les faits c’est nous qui assumons ses décisions puisque nous en subirons les conséquences… Assumer c’est en payer les effets… C’est facile d’assumer quelque chose dont on ne subira jamais les effets.

Qu’attendre du président ? Rien, absolument rien. Quand on se coupe du peuple d’une telle façon, il ne peut y avoir de retour en arrière, la démocratie est véritablement en danger.
“Je suis président, je suis seul mais j’ai raison et vous vous êtes des milliers mais vous avez tort”.
Quelle dérision et quelle trahison « le résultat de cette élection m’oblige » où est cette belle résolution ? Où ? Quel gâchis !

Pourquoi faudrait-il écouter M. Macron ce soir ?
A-t-il écouté les millions de personnes qui sont descendues dans la rue ?
Et maintenant, il nous dit qu’on serait à nouveau amis ?
Nous prend-il pour des enfants ? Pour des imbéciles ?
J’ai donné ma voix à ce monsieur à l’élection présidentielle, pour éviter que Mme Le Pen ne devienne présidente.
Mais cela ne se reproduira plus.
Si à la prochaine élection présidentielle, un candidat de son camp est au deuxième tour face à l’extrême droite, je le laisserai essayer de trouver des voix, mais il n’aura plus jamais la mienne.
Ma colère est intense, et je n’oublierai jamais ce qui vient de se passer, au parlement comme dans la rue…

Je n’écouterai pas son discours car cela ne m’apportera rien. Il retracera avec arrogance et sans regret le « parcours démocratique » de cette loi et recrachera le même catéchisme. Oui, une réforme doit avoir lieu mais le report d’âge n’est qu’un des moyens totalement dépassés. Avant de parler réforme de la retraite, il aurait été plus judicieux de revoir les salaires, la pénibilité, les emplois précaires, les seniors, etc. Je ne jouerai pas de la casserole car je suis en pleine campagne et je ne veux pas affoler les vaches et les poules. Je ferai simplement frire un œuf à défaut de lui demander de s’en faire cuire un.