Depuis l’annonce de Donald Trump de vouloir « s’emparer » du Groenland, les auditeurs nous ont écrit à ce sujet. Emmanuelle Daviet reviendra sur cette actualité dans son rendez-vous sur franceinfo ce samedi à 16h53.
Une sélection de leurs messages ci-après :

20 janvier, journal de 12h : Comment des journalistes peuvent-ils se montrer si ignorants du sens précis des mots qu’ils utilisent ? 
« Le Danemark auquel le Groenland appartient (sic) » 
Trump passe son temps à donner une dimension mercantile à la conduite du monde. Votre rédaction donne dans le panneau en utilisant ce vocabulaire d’appartenance, au lieu d’exprimer que le Groenland « fait partie » du Danemark. Encore une fois, les mots ont un sens, et votre niveau de connaissance du vocabulaire ne vous permet visiblement pas de faire la distinction, traitant des mots comme des synonymes alors qu’ils sont porteurs de nuances, de différences parfois conséquentes. 

Je suis fidèle à vos antennes mais cela ne m’empêche pas d’avoir une écoute critique par rapport à la ligne éditoriale de l’information, trop lisse et soumise au soft power américain par rapport à la politique menée par l’administration de Donald Trump.  Le monde change vite et brutalement, et tout se passe comme s’il fallait éviter de « fâcher » ce président impérialiste, prédateur et destructeur des règles internationales ainsi que ses supporters français que sont le RN et ses alliés. Par exemple, ce matin, par rapport à l’annexion du Groenland, il a été affirmé que Trump voulait augmenter les droits de douane de 10 % pour les pays européens qui s’opposent à la volonté trumpiste. En réalité, il s’agit de +10% en février et, ce qui n’a pas été dit, de + 25 % en juin. Autrement dit, on a tendance à « minimiser » ce qui nuit à la réalité de l’information et par conséquent à la réflexion des auditeurs.  Cette critique qui pourrait se documenter plus largement, ne remet pas en cause ma fidélité et mon assiduité, tellement Radio France et France Inter sont grandement « au-dessus » des autres stations de radiodiffusion que je n’écoute pas, seulement par obligation lorsque je ne suis pas à la maison. 

Il me semble qu’il y a un aspect dans la volonté trumpiste d’annexer le Groenland qui n’a pas été abordé. Chaque État américain, quel que soit sa population, a droit à deux sénateurs. Donc le Groenland aurait le même pouvoir que la Californie ou New York. On a vu souvent dans le passé des décisions importantes comme la destitution d’un président ou la nomination d’un juge à la cour suprême acceptées ou refusées à une voix près. On peut voir les conséquences si Trump arrive à instrumentaliser les quelques milliers de Groenlandais pour devenir américains.

La position de Trump sur le Groenland peut-elle déclencher une guerre mondiale ? Peut-on porter plainte contre lui ? Comment peut-on l’empêcher de passer à l’acte ?

Je suis sidérée et attristée de constater que dans vos journaux aucun intervenant n’évoque les catastrophiques conséquences environnementales de l’exploitation à outrance du pétrole vénézuélien et du sous-sol du Groenland si le dictateur de la Maison Blanche met la main dessus ! La faune et la flore seront détruites pour toujours sur ces territoires. Il est insensé que ce soit totalement passé sous silence. Je ne doute pas que Denis Cheissoux et Mathieu Vidard, eux, en parlent dans leurs émissions, mais ce n’est pas suffisant pour cette grande maison dédiée à l’information sérieuse qu’est Radio France !