Dans un flash de France Inter, la journaliste emploie encore le terme de « rixe » pour évoquer les circonstances de la mort de Quentin !
Cela est-il acceptable, plus de 24 heures après la conférence de presse du procureur de la République de Lyon, qui a clairement et nettement évoqué une agression conclue par un « lynchage » ?!
Il avait aussi souligné que les jeunes hommes appelés par Némésis pour les protéger en cas d’agression, se tenaient à distance, cela bien évidemment pour éviter d’être accusés de provocation, et pour être en mesure d’intervenir seulement en cas de nécessité.
Pourtant il a aussi indiqué que les jeunes femmes de Némésis avaient été brutalement agressées (cette agression particulièrement lâche a-t-elle été condamnée par les féministes dites « de gauche » ?), par les costauds cagoulés de la Jeune Garde, sans que ces jeunes hommes soient intervenus, sans que l’on sache la raison de cette passivité…
Je suis particulièrement choquée par votre traitement de l’agression du jeune militant nationaliste Quentin à Lyon. « Deux permanences de la France Insoumise ont été dégradées, de la peinture rouge a été versée sur la vitrine et un message a été inscrit, « Justice pour Quentin », du nom de ce militant identitaire gravement blessé lors d’une rixe à Lyon en marge d’une conférence de l’eurodéputée Rima Hassan à Sciences po ».
Pensez-vous que traiter le sujet sous l’angle de la dégradation de permanences LFI soit digne de journalistes du service public ? Pourquoi parler de « rixe” alors que Quentin a vraisemblablement été lynché par un groupe de personnes qui se sont acharnées sur lui ? Allez-vous faire preuve d’un peu d’honnêteté intellectuelle et rectifier vos propos lorsque la justice aura établi qu’il ne s’agissait pas d’une simple rixe ?
Vos partis pris idéologiques deviennent de plus en plus visibles, et pénibles.
J’ai envoyé un message après avoir été choqué par l’emploi du terme de « rixe » pour les circonstances de la mort de Quentin dans un flash.
Cela a dû provoquer d’autres réactions que la mienne, et peut-être entraîné son abandon lors du bulletin d’information suivant…
Mais la formulation retenue par celui-ci n’est pas meilleure, sinon même pire, puisqu’on y a entendu parler d’une… « bataille rangée » !
Pourquoi donc France Inter ne peut-elle se résoudre à employer les mots simples d' »agression » (que l’on peut qualifier ensuite de brutale ou même sauvage…), ou de « lynchage » ? D’autant que le procureur de la République de Lyon a bien dit que Quentin avait été « lynché »…
Dans les journaux de ce matin j’ai entendu au sujet de la mort de ce militant d’extrême droite plusieurs fois le mot « lynchage ». Il faut faire attention : il n’a pas été pris dans la rue par ce que “homme blanc qui se baladait dans le mauvais quartier”, il s’est retrouvé dans une bagarre par ce que “militant d’extrême droite attaquant une réunion publique de gauche”. Je ne pense pas qu’on puisse parler de lynchage ou alors il aurait fallu faire de même au moment de la mort de Clément Méric présenté lui comme une bagarre qui a mal tourné. Le lynchage a une connotation particulière de haine de l’autre pour ce qu’il est dû au racisme, au sexisme ou à l’homophobie par exemple. Et le mot lynchage fait référence par exemple ce qu’ont vécu les noirs américains aux USA (ce qu’ils peuvent encore vivre).
Donc il faut faire attention aux mots qu’on utilise qui pourraient donner une image fausse de la réalité. Une bagarre violente qui a mal finit pour un d’entre eux. C’est triste mais ça ne fait pas un lynchage.
Je suis choqué, en tant qu’auditeur, du traitement de l’information que vos journalistes font du meurtre arrivé récemment à Lyon de Quentin.
Les faits qualifiés par la justice de « Meurtre en bande organisée », ont encore une fois été présenté dans le journal de 9h comme un « passage à tabac ».
Je suis déçu et choqué d’un tel parti pris de vos journalistes, qui par ce traitement de l’actualité minimise cette « agression mortelle ».
(Un meurtre est autre chose qu’un passage à tabac)
J’attends davantage d’objectivité des journalistes.
J’ai reçu une notification sur mon téléphone concernant un article sur « La mort de Quentin » et qui parle d’un … tabassage…
Au journaliste qui a écrit l’article, merci de reprendre le dictionnaire après le visionnage des vidéos et de choisir le bon mot pour qualifier la scène : il s’agit bien d’un lynchage et non d’un simple tabassage = « faire subir des violences physiques entraînant la mort ». Pensez un peu à la famille svp pour qui, avec ce type de traitement médiatique, c’est la double peine. Un peu de retenue, de discernement et de pudeur, sans parti pris, pour une fois….
Remarquez, les journalistes à l’antenne de Radio France ont d’abord parlé de rixe… on pourrait dire qu’il y a du progrès dans la qualification des faits …
Un peu de décence, un peu de retenue et de discernement svp dans le traitement de ce drame qui dévaste des familles.
Franchement, j’écoute France Inter/culture, mais pas que – éclectisme oblige – depuis de très nombreuses années et là, je ressens comme une très forte lassitude face, à minima, à de la paresse intellectuelle ou pire à du parti pris idéologique dont certains de vos journalistes ne font plus mystère. Ça devient parfois caricatural et pathétique. N’entretenez pas la fièvre qui ne va cesser de monter jusque mars 2027. Peut-être revoir l’approche éditoriale…
Au fond, ne vous étonnez pas que des partis politiques veuillent réformer Radio France qui, finalement finit par jouer contre son camp et celui des auditeurs fidèles dont je fais partie. Indispensable pour comprendre « votre » France.
Voilà, il est 01h00 et c’est la toute première fois que je prends la plume pour écrire à un média.
Pourquoi ? Peut-être parce que moi aussi j’ai un fils de 23 ans …
Soyez à la hauteur du traitement médiatique que mérite ce drame svp