Certains auditeurs se plaignent du manque de représentation équitable des différentes traditions religieuses, soulignant une prédominance de la couverture médiatique du Ramadan par rapport au Carême commençant pourtant le même jour cette année.

Auditeur fidèle de France Inter et de Franceinfo, je tiens d’abord à souligner la qualité de vos programmes.
Je me permets toutefois de vous écrire au sujet du traitement des temps religieux dans vos antennes. Je constate que des événements comme le Ramadan (religieux) ou le Dry January (culturel) sont régulièrement évoqués dans les journaux et certaines émissions, ce qui participe à l’information et à la compréhension des pratiques culturelles et religieuses de notre société.
En revanche, le Carême chrétien, qui débute aujourd’hui et coïncide cette année en partie avec le Ramadan, ne semble pas être mentionné. Cette absence interroge. Il ne s’agit pas de contester la place accordée aux autres traditions, mais de souligner qu’un traitement équilibré des principales fêtes et temps religieux serait apprécié par de nombreux auditeurs.
Cette omission est-elle un simple oubli ou résulte-t-elle d’un choix éditorial particulier ? La question mérite, me semble-t-il, d’être posée sereinement.

Mercredi 18 février, au journal de 13h la journaliste annonce le début du Ramadan avec des témoignages et des recettes et passe sous silence la coïncidence que ce soit aussi le début du Carême puisque nous étions le mercredi des Cendres.
Cela aurait pu être l’occasion d’une rencontre entre musulmans et chrétiens… Mais hélas ces derniers ont été oubliés… Ont-ils encore leur place dans la France d’aujourd’hui ?

Je suis quelque peu surprise d’entendre parler du ramadan à la fin du journal de 19h alors que le mercredi des Cendres et le début du Carême, lui, est passé sous silence.
Je n’ai rien contre le fait que les fêtes religieuses musulmanes soient évoquées dans une émission de grand audimat. En revanche, je ne comprends pas que les fêtes chrétiennes catholiques et protestantes soient ignorées. Nous vivons, il ne faudrait pas l’oublier, dans un pays de tradition chrétienne. Le fait que les fêtes musulmanes occupent plus l’espace médiatique que les fêtes chrétiennes ne va pas, à mon sens, aider à promouvoir le vivre ensemble alors que la situation sociale et politique est déjà tendue. Les médias ont ici une grande responsabilité et c’est bien dommage que de tels oublis aient lieu. Un traitement égalitaire de ces thèmes est souhaitable.

Au-delà des émotions que j’ai ressenti à l’écoute des informations du 13h, je souhaite souligner qu’il est rare que ces deux événements majeurs de deux religions monothéistes démarrent le même jour.
C’est notable et c’est d’autant plus surprenant que cette information ait été passée sous silence. De la part d’une radio de service public avec une large audience, cela pouvait être une bonne occasion d’ouverture inter-religieuse.

Mercredi 18 février, au journal de 13 heures était présenté un reportage sur le début du Ramadan. Ce même jour, débutait, pour les chrétiens, le Carême, période de précédant la fête de Pâques. Il aurait pu être intéressant de faire remarquer la concomitance, cette année, de ces évènements plutôt que d’en ignorer un. Il est vraiment dommage que France Inter, radio publique, manque à ce point d’ouverture et de pluralisme !

Auditeur de toujours de Radio France et de France Inter en particulier, bien que me situant plutôt à droite de l’échiquier politique, je tique parfois sur le positionnement quasi systématique à gauche des partis pris en particulier ceux des humoristes. Néanmoins j’aime beaucoup votre radio et je la défends très souvent en excusant ces écarts par la qualité du reste.
Toutefois ce jour je suis tombé des nues : au journal de 13h de ce 18 février on parle du Ramadan, pourquoi pas, mais pas du Carême qui, fait rare démarrent le même jour. Je trouve cela incroyable et totalement incompréhensible. Cela aurait été tellement simple de parler des deux ? Mais non. Cette fois je ne vous défendrai pas, c’est tout simplement lamentable et extrêmement insultant pour les chrétiens.
L’interprétation de vos détracteurs (dont je ne suis pas habituellement) sera difficile à combattre. Le Carême et le Ramadan commencent le même jour, nous sommes une radio laïque qui traite cela en stricte information ? Ok parlons d’un seul et pas de l’autre. C’est vraiment à dégoûter vos rares électeurs de droite.

Je me permets de vous faire part de mon sentiment sur l’information qui a été traitée aujourd’hui par France Inter lors du journal de 13h. Vous avez évoqué le début du Ramadan (confession musulmane) que vous avez illustré par divers témoignages. Pourquoi en revanche votre antenne n’a-t-elle pas parlé du mercredi des Cendres qui a lieu aujourd’hui et du jour de Carême à venir dimanche ?
Si la ligne éditoriale consiste à parler des jours représentatifs des religions alors il faut le faire pour toutes les religions pratiquées en France. Sinon, il faut s’en tenir à la règle de la laïcité et considérer que les cultes relèvent du domaine privé.

Je vous informe que si le Ramadan commence aujourd’hui il en est de même pour le Carême catholique. Vous avez annoncé le début du Ramadan à l’antenne, vous auriez dû faire de même pour le Carême. Sur une radio publique comme France Inter, je n’imagine pas que l’annonce du Ramadan soit considérée comme une simple information sociétale et celle du Carême comme une entorse à la laïcité. Merci de bien vouloir affûter votre discernement et de corriger cet oubli sans doute involontaire.

Je vous fais part à la fois de mon interrogation et de ma déception, pour ne pas dire colère, à l’écoute des informations matinales mardi et mercredi. Certes, je n’ai pas écouté votre antenne tout au long de ces journées donc il se peut que des informations qui m’auraient semblé plus complètes m’aient échappé à un autre moment de la journée. Mais j’ai été très désagréablement surprise d’entendre, mardi, parler du fait que le lendemain commencerait le Ramadan, et que pas un mot n’ait été dit pour dire que commençait le Carême. Quelle est la raison de ce choix ? Ma colère vient du fait à la fois que ce silence sur le Carême vient confirmer une sensation déjà bien présente que parler des chrétiens, des catholiques en particulier, est mal vu -en parler pour évoquer des scandales, volontiers, mais pour le reste, on s’en moque. Et surtout parce que je pense qu’une telle situation fait totalement le jeu de l’extrême droite. Nous entendons régulièrement l’extrême droite se plaindre du service public, qui ne respecterait pas une certaine neutralité. Que répondre à ceux qui diront « France Inter privilégie les Musulmans, les Chrétiens sont laissés pour compte » ou « pour France Inter, le Ramadan est plus important que le Carême » ? Les propos tenus sur une radio à si grande écoute que la vôtre ont un impact sur la société, vous avez une responsabilité et je pense, en l’état, que France Inter a commis une erreur dans son traitement de cette actualité.

J’ai été stupéfaite, à l’annonce des titres du grand journal de mi-journée, d’entendre annoncer le début du Ramadan ! Quid du Carême qui se trouve commencer le même jour ? Hier, c’était Mardi Gras mais pas un mot là-dessus … alors que tous les ans, vous nous abreuvez d’Halloween. Pour en revenir au Carême, chaque année vos journalistes font l’impasse alors ne me dites pas, s’il vous plaît, que cette année c’était un oubli !