Une fois encore le RN était invité sur vos antennes, avec la personne de Thomas Ménagé sur France Inter. J’ajoute ma voix à celle de nombreux auditeurs qui expriment leur incompréhension et leur crainte à entendre sans cesse ces mêmes arguments qui nourrissent la peur, l’intolérance et le populisme.
Dans les journaux d’informations vous diffusez plus longuement leurs réponses, comparé à celles d’autres intervenants. Trop de titres aussi, lancés comme un scoop et sans nuances pour annoncer le contenu du journal.
J’écoute tous les matins Franceinfo et en particulier le 8h30. Je suis très étonné de constater le nombre de fois où ce sont des représentants du RN qui sont interviewés ; cette semaine, au moins deux ou trois fois !!! Cela me surprend et m’inquiète. Il serait de mon point de vue bien plus intéressant d’interroger plus souvent des spécialistes de différents sujets, qui ont souvent plus à dire que les politiques ; mais aussi de mettre en avant des situations oubliées dont on parle trop peu : Haïti, le Soudan, ce qui se passe en Afghanistan, etc… Je pense que le 8H30 doit nous permettre d’avoir des éléments de réflexions et de compréhension. Dans ce sens, j’apprécie davantage « les Informés ». Merci d’avance pour vos explications. Pour terminer, je veux vous dire que j’apprécie dans son ensemble votre radio, et France Inter.
Fidèle auditrice de France inter, j’ai l’impression ces dernières semaines d’une surreprésentation du RN dans vos invités politiques des matinales ou interviews politiques.
Leur déroule-t-on le tapis rouge d’Inter, particulièrement depuis l’affaire Legrand/ Cohen ?
Bien sûr il faut du pluralisme, bien sûr il faut entendre tout le monde, mais là j’ai l’impression de me réveiller tous les matins, ou presque, avec eux !
Je me permets aujourd’hui de vous écrire car, fidèle auditrice de Radio France depuis très longtemps je dois vous dire que je suis surprise, voire interloquée devant la multiplicité de vos invitations à laisser la parole aux membres du Rassemblement national. Vous vous dites radio de la diversité, je trouve déplorable aujourd’hui de voir que le RN a été, depuis la rentrée, même cet été, invité autant de fois. En 2 semaines, ils l’ont été au moins 4 fois en comptant Franceinfo, et France Inter. Voire, sur une même journée, dans les 2 matinales en simultanée. Certainement que le pseudo scandale Cohen-Legrand vous a amené à vouloir montrer patte blanche, mais cela devient franchement gênant. Merci de diversifier un peu vos invités politiques, faites un peu de place à des gens qui ont eux aussi de choses à dire, essayez les membres de Place publique, les écologistes, et autres partis de gauche. Le RN a déjà assez de place dans certains médias privés pour s’exprimer.
Cela devient franchement insupportable.
Signée une fidèle auditrice qui aimerait bien ne pas devoir quitter cette radio tant aimée.
Fidèle auditrice de France Inter, je constate une grande présence d’élus d’extrême droite du RN. Je ne reconnais plus ma radio, je suis souvent obligée de changer de chaîne alors que ça ne m’arrivait jamais avant, trop énervée par un nouveau député RN invité à s’exprimer… Déjà que les émissions sociales et écologiques ont perdu du terrain, je trouve extrêmement dangereux de laisser autant de place aux idées nauséabondes.
Pratiquement tous les jours quelqu’un du Rassemblement national le matin à l’antenne sur Radio France !!!!
Dimanche passé : invité RN.
Aujourd’hui samedi : invité RN.
A quoi joue France Inter ?
Pourquoi Radio France donne-t-elle autant la parole au Rassemblement national ? Ils veulent vendre le service public, leur donner des tribunes ne les fera pas changer d’avis…
Samedi 4 octobre sur franceinfo à 15h53 et 18h50 : « Trop de Rassemblement national ? Retour sur les règles du temps de parole politique » avec Erik Kervellec, secrétaire général de l’information de Radio France
Messages reçus du 20 au 26 septembre :
Après avoir déjà invité Jean-Philippe Tanguy du Rassemblement national le 22 juin, le 16 juillet, le 3 septembre vous réitérez en lui ouvrant les micros durant une heure ce 21 septembre. Vous déroulez le tapis rouge à un député faisant partie d’un mouvement dont la patronne appelait France Inter : « radio bolcho », un parti qui réclame la disparition du service public des médias. On dirait que vous vous aplatissez afin d’essayer naïvement de montrer à ce mouvement que non, vous êtes ouverts, pluralistes, essayant de comprendre. Finalement, vous me faites un peu honte, comme à beaucoup d’auditeurs. Rattrapez-vous, indignez-vous, et arrêtez d’inviter des gens qui veulent votre disparition, vous êtes devenu maso ou quoi ?
J’écoute France Inter depuis sa création et j’ai 72 ans. C’est la première fois que je vous écris car je ressens une grande inquiétude en vous écoutant. En effet, je souffre d’entendre ma radio ouvrir si souvent un boulevard au Rassemblement national, pour moi toujours FN, et leurs représentants donnant à entendre une parole teintée du vernis de la respectabilité et de la légitimité de leur discours, quand en parallèle, soutenu par des opinions de plus en plus réactionnaires, des journalistes dont l’exigence, la pluralité, l’intégrité reconnues, soient mises en doute.
J’entends beaucoup plus souvent les paroles du FN, qui renvoie sans cesse à la fin du Service Public auquel je tiens tout autant qu’à la démocratie, que celle de politiques bien plus responsables et nuancés.
Malheureusement sur France Inter !
Désolé je craque, même s’ils approchent les 30% du corps électoral, même s’ils prétendent gouverner la France en cas de dissolution, la logorrhée simpliste du Front National qui s’est autobaptisé « Rassemblement National » mais ne rassemble que de mauvaises solutions. Je déplore que France Inter leur tende quotidiennement un micro complaisant. C’est un boulevard que vous leur offrez. Mettez en place un suivi réel des temps d’antenne et des propos tenus… C’est insupportable. Pluralisme oui mais pas sans équilibre et sans équité. Lorsque le RN sera au pouvoir il sera trop tard pour rappeler les évidences démocratiques.
Êtes-vous conscients que vous leur « servez la soupe » ???
Je vous écris encore une fois à propos de la présence sur votre antenne du RN, la semaine dernière Jérôme Sainte-Marie, analyste politique et sondeur du RN, dimanche Jean-Philippe Tanguy et aujourd’hui Louis Alliot. Je sais que vous allez me dire que c’est proportionnel au nombre de députés, mais là vous dépassez largement les quotas. On en a assez d’entendre leur propagande même pas contrée par les journalistes. Vous avez une responsabilité, vous faites preuve d’une « complicité passive ». Et dire que vous êtes taxé de radio de gauche par ces mêmes individus que vous invitez régulièrement ! Preuve de leur mauvaise foi.
Je vous écris ce matin pour me plaindre de l’invitation de Louis Alliot dans la matinale de France Inter. Radio France va-t-elle arrêter d’inviter des membres d’un parti qui rêve de privatiser l’audiovisuel public ? Je me moque bien du pluralisme.
Pouvez-vous expliquer pourquoi le rassemblement national est de plus en plus présent sur vos antennes, avec ce qui semble une forme de complaisance, et les idées progressistes de moins en moins représentées ?
Merci pour ce débat qui a mis en évidence la vacuité des arguments du RN sur ce sujet. Merci au Dr Anne-Laure Delatte, économiste, chercheuse au CNRS, Paris-Dauphine, spécialiste de la finance, des paradis fiscaux et de la zone euro pour la clarté de ses réponses face à Mme Edwige Diaz qui n’avait que des slogans creux à proposer. Cette émission a permis de confronter dans le calme l’idéologie du RN à l’analyse rationnelle des faits économiques.
Bravo Monsieur Quentin Lafay pour la qualité et la haute tenue de vos émissions sur France Culture. Je suis très fier que mes impôts puissent soutenir un service public de cette qualité.
Je suis une grande fan de l’émission de Quentin Lafay où les sujets sont traités avec objectivité et une diversité d’intervenants nous éclairant sur des sujets d’actualité et de fonds. Je suis surprise de découvrir ce soir, 23/09/2025, que pour traiter de la taxation des plus riches, face à une chercheuse du CNRS, soit invitée une députée RN qui place le programme et les préconisations du parti toutes les 5 minutes. Pourquoi ce choix d’une députée RN plutôt qu’un autre spécialiste non-membre d’un parti politique ?
Pourquoi inviter des politiques à une émission sur France Culture ? Les personnes qui veulent écouter les fadaises du RN ont aujourd’hui l’embarras du choix des médias ; cette dame, même pas très habile, se fiche de répondre à vos questions et se contente de répéter RN à chaque phrase et de déplier un programme démagogique, sans se soucier que ses arguments soient incohérents et inapplicables, et vous ne parviendrez pas à la piéger. Le seul résultat est que les personnes comme moi, qui passent leur vie à écouter France Culture pour accéder au savoir, votre auditoire, éteignent la radio et n’ont plus envie de la rallumer.