Après l’écoute du reportage primé “Collégiennes à vendre” d’Antoine Giniaux , les auditeurs nous ont écrit :
Votre reportage m’a profondément bouleversé. Certains passages étaient à la limite du soutenable. J’avais déjà lu des articles du Monde au sujet de l’ampleur de la prostitution infantile en France et des dysfonctionnements de l’ASE. Mais les témoignages de votre reportage jettent une lumière crue sur l’un des plus gros scandales de notre société contemporaine. C’est à peine croyable qu’un avocat marseillais, tout seul dans son coin, cherche à lutter contre l’impunité des réseaux pédocriminels qui profitent de la détresse d’enfants. J’espère que votre émission fera bouger les choses et que France Inter continuera d’informer les auditeurs sur ce sujet dramatique et révoltant.
Le reportage « collégiennes à vendre » est très bien. Ce phénomène est en pleine expansion, de façon exponentielle.
Je suis une cadre sup, maman d’une victime. Cela peut arriver à tout le monde. Ce n’est pas un problème d’éducation. Nous sommes de nombreux papas et mamans cherchant à sortir nos filles de l’enfer, enfer dans lequel nous sommes entrainés. Je connais très bien les politiques du social et leurs limites, de par mes fonctions précédentes. Merci de mettre en lumière ce phénomène inhumain.
Ce reportage est consacré à un phénomène effroyable : la prostitution des adolescentes
Des gamines qui entrent dans un engrenage infernal et dont il est très difficile de les sauver
À écouter absolument.
Félicitations à Antoine Giniaux, lauréat du prix du journalisme radio Médias Francophones Publics 2025 pour « Collégiennes à vendre ».
Un travail courageux qui expose la réalité bouleversante des 20 000 enfants victimes de prostitution en France.
Excellent reportage. À l’exception d’un détail important qui pourrait modifier la perception du message, il ne s’agit pas de prostitution infantile, mais d’exploitation sexuelle des enfants. Le langage crée des réalités, et parler de prostitution engendre une certaine responsabilité envers les enfants victimes, et nous n’attribuons pas toute la responsabilité aux criminels adultes qui exploitent ces mineurs.
Juste pour dire un immense merci pour votre reportage. En espérant qu’il y ait une suite et une réaction des ‘autorités’ mais aussi une prise de conscience de nous tous.
Encore BRAVO et MERCI !
Votre enquête de ce 12 octobre 2025 est bouleversante. Mère de 2 filles et enseignante auprès d’adolescents, je constate que l’argent est une de leurs principales préoccupations. Le cycle dans lequel cela peut les amener leur semble lointain, les drogues, etc. Adultes nous avons peu accès à leurs réseaux. Que faire ? Votre enquête mérite d’être télévisée, soumise aux autorités gouvernementales… en tout cas faites du bruit ! C’est le seul moyen de faire prendre conscience.