Je suis une fidèle auditrice de France Inter radio publique qui prône l’égalité homme-femme régulièrement. Pourquoi les résultats des matchs de football féminin Équipe de France et championnat de France ne sont pas diffusés à l’antenne ? Le football féminin véhicule des valeurs bienveillantes. Faudrait-il que les supporters brûlent des bus pour qu’on parle du football féminin ? Un peu plus de parité dans les résultats sportifs seraient les bienvenus.

Pour répondre aux auditeurs, Nathalie Iannetta, directrice des sports de Radio France sera au micro d’Emmanuelle Daviet, le samedi 8 juin sur Franceinfo. Le transfert de Kylian Mbappé, le tennis féminin et le handisport seront abordés.

Nous ne comprenons pas cette invisibilisation du sport féminin dans vos présentations de l’actualité et surtout ce silence sur le tournoi féminin de Roland-Garros.

Je me permets de vous écrire une nouvelle fois car ce lundi matin, sur France Inter, vous avez parlez des résultats de l’équipe de rugby à 7 masculine, sans mentionner l’équipe féminine qui a joué même temps et terminé 2ème, cela ne prend que quelques secondes de plus à mentionner dans les titres du journal. J’en profite pour mentionner que c’est la deuxième fois cette année que je vous écris à ce sujet précis, je ne pense pas être la seule que cela interpelle. C’est intéressant d’utiliser Antoine Dupont pour faire connaître le rugby à 7 mais profitez-en pour faire connaître nos deux équipes françaises, qui seront toutes les deux aux JO !! Il me semble qu’il est de votre responsabilité en tant que groupe Radio France de promouvoir l’égalité hommes femmes dans les médias, au-delà de l’aspect informatif, cela veut dire beaucoup de choses sur la représentation de la société, et cela a un impact sur les jeunes filles et les femmes qui écoutent vos émissions.
Merci pour votre travail d’information.

La question est simple : pourquoi France Inter passe quasiment sous silence le tennis féminin ? C’est encore plus flagrant cette année. Il serait intéressant d’avoir des statistiques.

Serait-il possible de savoir pourquoi vous ignorez systématiquement le sport féminin dans vos interventions de la matinale sur France Inter ? L’équipe qui a remporté l’or en rugby à 7 est l’équipe masculine, les féminines ont juste remporté l’argent. Vous l’avez passé sous silence. Le pire étant le traitement infligé au tennis pratiqué par les femmes, heureusement qu’une Française reste qualifiée, sinon, vous n’en diriez pas un mot.

Encore une fois, aujourd’hui aucune référence aux qualifications pour l’Euro 2025 du football féminin !!!
RIEN DANS LA MATINALE DE FRANCE INTER (que j’écoute tous les jours) concernant le succès de l’équipe de France féminine de football qui a gagné hier 2 à 1 contre l’équipe anglaise, pourtant vice-championne de monde et détentrice du titre européen… Par contre, un reportage sur la finale de la Ligue des Champions masculins entre le Real de Madrid et le Borussia Dortmund (deux clubs étrangers) et donc qui ne concerne pas la France !
Des reportages fréquents également concernant l’équipe de France MASCULINE, jusqu’à nous informer de leur arrivée à Clairefontaine (vous parlez d’une information !!!!!!!). Sans oublier Roland-Garros et la défaite de Nadal qui passe en boucle dans tous vos journaux…Et tant d’autres ne concernant que les hommes.
On se plaint toujours du manque de spectateurs pour le foot féminin en France (alors qu’hier à New Castle il y avait plus de 42 000 spectateurs !), comment voulez-vous que le public soit plus nombreux si même FRANCE inter (il y a FRANCE dans le nom et pas ESPAGNE ou ALLEMAGNE ou tout autre pays !!!) ne parle pratiquement jamais du foot féminin ????? Je suis curieux d’attendre vos justifications…. Si vous en avez à nous fournir. Je vous remercie de m’avoir lu et vous souhaite une bonne journée. Sans rancune.