Je vous écoute actuellement dans ma voiture et je suis vraiment très déçue par ce que j’entends… On parle des 23 victoires de Novak Djokovic… Bravo… Mais apparemment il n’est pas le seul… Madame Serena Williams l’a aussi, me semble-t-il… Voilà encore une fois la place de la femme entre parenthèses… Surtout par une chaîne publique… J’espère que l’on parlera de son exploit à elle.
Résumé du sport ce week-end selon France Inter : comme d’habitude le tennis, les voitures, le foot et le rugby sont les sports uniquement retenus par la 1ère radio de France …
Et quid du vélo ? Quid du Critérium du Dauphiné avec deux étapes majeures ce week-end ? Quid des Français Christophe Laporte, Julian Alaphilippe, Burgaudeau ? Cet ostracisme est incompréhensible et malvenu.
Aujourd’hui, départ de la 100ème édition des 24h du Mans, avec le retour de Peugeot dans la compétition et la présence d’Alpine, autre marque mythique française. J’écoute les infos toutes les heures, pas un mot sur la course ! Par contre le tennis, on en a ad nauseam !
Auditeur fidèle de votre chaine de radio, j’ai été surpris que les nouvelles sportives de vos différents journaux d’informations cette nuit et ce matin ne fassent aucune mention des résultats de 24 H du Mans.
Je vous rappelle que cette manifestation de sport mécanique est la plus célèbre du monde et elle a été suivie par 300 000 spectateurs et des millions de téléspectateurs.
Même si les commentateurs de France Inter sont quelque peu « Ecolo/Bobo/Parisiano…… », il me semble qu’une chaine publique d’information se doit d’informer ses auditeurs des sujets principaux sans « à priori ou censure.
Radio France n’aime pas le sport automobile. C’est établi. Mais pour qualifier le traitement des 24 heures du Mans, j’hésite entre « écœurant » et « honteux »… Tout de même, c’était un véritable événement. Un centenaire. Avec 350 000 spectateurs, à guichets fermés. Et en plus un gros enjeu sportif, une course très animée. Pour une fois (tous les 100 ans !), un petit effort aurait été apprécié. Mais non, minimum, minimum. Il est vrai qu’il n’y a pas eu d’accident, alors l’audimat… Sachez tout de même que parmi tous les contribuables qui financent vos chaînes et antennes, il y a des amateurs de ce sport, voire de cette activité économique (Les Echos en ont parlé…). Je n’ai rien contre Roland-Garros, et les énièmes matchs « historiques » de football dont on ne nous épargne pas le moindre détail, mais là franchement ce mépris n’est pas tolérable de la part du Service Public qui est censé s’adresser à tout le public. Carton rouge (ou plutôt drapeau rouge) alors que par ailleurs je suis très fidèle à vos radios. Rien de pire qu’un amoureux déçu !
Ce n’est pas la première fois que je remarque l’absence totale de résultats du championnat français de rugby, le top 14, dans votre journal des sports du 6-9 du week-end. Aujourd’hui, c’est le bouquet ! 1/2 finale entre Bordeaux et La Rochelle hier soir et rien ! Par contre, vous avez évoqué le lancer de bérets ! J’espère que vous y penserez dorénavant.
J’ai été très surprise, ce matin, en écoutant la chronique des sports du journal de connaître le nom du champion de France du lancer de béret et rien sur la finale de rugby Élite 1 remportée par les Lionnes du Stade Bordelais. Il y avait sur le terrain une dizaine de joueuses de l’équipe de France féminine de rugby. J’espère que cet oubli sera réparé au cours de la journée.
Ce matin, sur France Inter, page sport qui parle tennis, rugby, football… et pas un mot des 2 records du monde battus hier soir lors du meeting d’athlétisme de Charléty. C’est ballot.
Je suis exaspéré. Sur les résultats des 24h du Mans, 100eme anniversaire, sur le retour victorieux de Ferrari, pas un mot, pas une minute, ça n’a pas existé !
J’entends les actualités sportives très importantes ce week-end… Manchester city, Rolland Garros, critérium cycliste… et (je rêve) pas un mot sur les 24h du Mans, le centenaire de la course, plus de 300000 spectateurs, évènement suivi dans le monde entier, toute la Sarthe en effervescence. Pourquoi ce dédain ? Un boycott silencieux ? Le lobby écologiste ? Savez-vous que toutes les voitures roulent au bio carburant, qu’une voiture présente sur le circuit roule à l’hydrogène ? Que tous ces bolides sont depuis des années à l’origine de bon nombre de découvertes que nous utilisons sur nos petites voitures ? Cette façon d’occulter cet évènement est inadmissible de la part d’un média soi-disant sérieux. Comment croire alors vos informations ?
Je tombe de ma chaise en écoutant le reportage sur les 24 heures du Mans. J’étais en train de me dire que ces compétitions automobiles allaient à contre-courant des préoccupations actuelles en termes de dérèglement climatique… mais je n’avais naïvement pas imaginé le commentaire qui suivi concernant la situation de l’aérodrome de la ville, saturé d’hélicoptères et d’avions privés venus du monde entier pour assister au départ de la 100eme édition de la course…
Entre rage et désespoir, je constate une fois de plus « qu’on n’est pas rendu » comme on dit chez moi ! Et je me désole de l’absence de mise en perspective à chaud par la rédaction du journal.
Je vous souhaite une belle journée chaude ensoleillée et désespérément sèche…