Les auditeurs ont écrit au sujet du traitement de l’actualité internationale qu’ils jugent belliciste et pro-guerre.

On vous voit venir gros comme une maison, « habituons les Français à l’idée de la guerre, faisons-leur peur, parlons des usines d’armement, des postes à pourvoir dans l’armement, de réarmer la France », ad nauseum, surtout sur France Inter.  
Comment se fait-il qu’on n’entende jamais parler de diplomatie, de redonner du pouvoir aux Nations Unies, de concertation, de désamorcer les conflits ?  (…). Qui a dit, « quand les choses vont mal, mieux vaut compter sur vos voisins que sur vos idées. » Ce n’est pourtant pas la ligne que vous encouragez, au contraire. Instiller la méfiance, la crainte, l’agressivité, c’est tout ce que vous savez faire. Même dans « Les dieux ont marché sur la terre » de ce 29/11, on vous voit avancer avec vos grosses bottes contre les étrangers, contre le respect de l’autre, pour le protectionnisme. Désolant. Ou alors voulait-il nous faire voir l’orgueil et l’eugénisme qui ont précipité la chute de l’Empire Romain ? Je lui laisse le bénéfice du doute.  
À mauvais entendeur, que dire ? « Reprenez vos esprits » ??? 

Les va-t’en guerre ont la forme cet après-midi sur France Inter !? Mais que fait-on pour l’éviter, pour désamorcer la crise, pour revenir sur les décisions qui ont conduit à cette situation, pour trouver des solutions ? C’est ça qui nous intéresse ! Pas la guerre !!

Écœuré par votre émission cet après-midi sur France Inter. La propagande pour la guerre ne se fait pas qu’en Russie, en France aussi. 
Aucun regard critique. Du journaliste embarqué, honte au service public. 
Les marchands d’armes vous remercient…

Quel réveil sur France Inter !! Je n’ai pas envie de batailler dès le matin mais je suis néanmoins effarée de voir que les promoteurs de la guerre et de l’armement puissent venir la prôner aussi facilement sur antenne.   À l’heure où le vivant s’effondre, où l’extrême droite s’affiche partout ouvertement et où l’IA va nous achever, c’est de la folie. Il serait peut-être intéressant de rappeler le rôle déstabilisateur et meurtrier des USA, que nous suivons aveuglément ?

 Encore une fois quel plaisir d’entendre ces émissions de propagandes de mort et de guerre ce matin sur France Inter….toujours sans dialogue contradictoire, à fond le bourrage de crâne !!

Politiques, experts divers et de tous bords se succèdent à l’antenne. Tous ceux-ci, et même les journalistes qui mènent les débats, semblent ne parler que d’une seule voix, celle des citoyens européens, patriotes, convaincus que va de soi, ira de soi, une lutte armée contre la Russie belliqueuse. Qu’il s’agisse d’une aide à l’Ukraine, aux Pays baltes, à d’autres pays européens avec une présence physique de notre armée sur les territoires visés par la Russie ou même un engagement des Français- militaires ou pas – , sur le territoire français, tous semblent d’accord : il faut, il faudra s’engager physiquement contre la Russie.
Le retour à la guerre ne se discute pas pour un Français digne de ce nom. Aucun avis contraire ne pointe. Serions-nous   en communication de guerre où il ne faut afficher qu’une opinion commune : oui à la guerre puisque nous n’avons pas le choix de faire autrement. 
N’y aurait-il que moi et quelques hurluberlus de ma connaissance, boomers élevés dans la volonté assumée du « tout sauf la guerre », qui n’envisagerions pas, n’accepterions-nous pas de revenir en ces temps où la guerre ne s’évitait pas et fauchait périodiquement tous les enfants de la République, leurs parents, leurs grands-parents et consorts ?  
Donnez la parole aux inconscients, aux irresponsables, aux mauvais Français pour qui la guerre n’est pas une évidence, n’appartient pas au champ des possibles.

Votre journaliste dans le journal de France Culture n’a rien d’autre à proposer que l’énième propagande de guerre en nous infligeant les propos de nos dirigeants ? Pas la moindre analyse, nuance ou critique. 

Bravo pour une nouvelle émission glorieusement belliciste ce soir sur France Culture. Nous les bons, eux les méchants, faisant fi de toutes analyses géopolitiques sérieuses, caricaturale comme toujours (Poutine = Hitler, nous sommes en 1936, etc.). 
Les principes de réalité et le sang des Ukrainiens ne semblent pas, de mon point de vue, encombrer les réflexions des intervenantes. Les approximations non plus. 
Moraline et aveuglement mais la guerre c’est bon pour l’audimat, vous l’aurez la Troisième ! Encore un petit effort.