Mbappé s’en va… et les antennes semblent subjuguées par une information qui fait pourtant déjà l’objet de nombreux commentaires gourmands autour de ce vrai-faux suspens depuis des semaines ! Mais les journalistes sportifs n’en finissent pas de s’étonner et de ressasser, de se poser des questions et d’inventer des réponses ; le journalisme sportif est-il devenu l’art de la devinette ? Bref ! Lâchez-nous les crampons !

Pour répondre aux auditeurs, Nathalie Iannetta, directrice des sports de Radio France sera au micro d’Emmanuelle Daviet, le samedi 8 juin sur Franceinfo. Le transfert de Kylian Mbappé, le tennis féminin et le handisport seront abordés.

Je m’étonne de l’ampleur incroyable que prend le traitement du transfert de Kylian Mbappé, que cela fasse les premiers titres de plusieurs journaux sur France Inter entre autres ou son traitement sur Franceinfo. N’y a-t-il rien d’autre au monde ? Même s’il est un symbole pour certains enfants, cela ne reste que le transfert d’un joueur (et que vous le vouliez ou non ça n’intéresse pas une partie non négligeable de la population). Que vous en parliez, ok. Que ce soit le 1er titre de plusieurs journaux et que l’on suive en fil info, choix étonnant. Donnez plus de place aux autres sports, surtout féminins. Comment a été traité le titre de champion du monde de Hand féminin ou Européen des hommes ? Presque rien.

La couverture que vous faites de l’arrivée de Mbappé dans un club de Madrid est d’une sottise !!! Il y a quelques minutes, au début des « Informés », une chroniqueuse se lâche : « La nouvelle que le monde entier attendait » !!!! Cette outrance en devient grotesque ! C’est absolument honteux et lamentable. 

Alors que le monde est au bord du gouffre, que la planète crame, que le RN est aux portes du pouvoir, nous sommes abreuvés de sport. Une journée spéciale pour le transfert de MBappé. Et en sus, Roland-Garros, les JO et tout évènement sportif. Quand cesserez-vous d’endormir les gens ? Quand aurons-nous de vraies analyses, des mises en perspectives, de l’esprit critique. Vous étiez en grève dernièrement contre ce projet abject de nouvel ORTF. Ne pourriez-vous rendre compte pareillement des réformes délétères qui cassent le lien social et font le lit du RN et de la xénophobie ambiante ?

Petit message pour votre journaliste sportif : on ne dit pas “Real DE Madrid”, c’est une hérésie. On dit “Real Madrid” (et Atletico de Madrid).