2020 vue par les auditeurs

Le scénario de 2020 aurait probablement été refusé par un éditeur ou un producteur, jugé trop invraisemblable. Comme l’analyse efficacement l’écrivain Mark Twain en une formule condensée : « La réalité dépasse la fiction car la fiction doit contenir la vraisemblance mais non pas de la réalité ». Que retenir de cette année invraisemblable, historique, sidérante, inédite et dramatique ? Au service de la médiation de Radio France, nous retiendrons que les auditeurs nous ont adressé plus de 209 000 messages entre le 1er janvier et le 24 décembre 2020, signe de l’admirable vitalité du lien du service public de la radio entre son public et les antennes. Cela représente une hausse de 21% du volume des messages par rapport à 2019.

De nombreux messages reçus cette année débutent par ces mots : « C’est la première fois que je vous écris ». Adolescents, étudiants, mères de famille, célibataires, actifs, chômeurs, retraités, personnes âgées, leurs mails traduisent un irrépressible besoin de témoigner, d’échanger.

Sous forme de lettre, de journal, ou de poème les auditeurs racontent la sidération, l’isolement, le tracas, la peur de ce qui peut advenir, le découragement et une forme d’espoir aussi. Des morceaux d’existences, des bribes d’un quotidien recomposé. Ce que chaque auditeur écrit est incontestablement porteur d’un universel, de ce que chacun d’entre nous traverse. Dans leur singularité, les auditeurs témoignent du moment historique que nous vivons, de toutes ces ruptures avec le quotidien d’avant.

C’est la première fois que l’on écrit à la radio, la première fois également que l’on se sent à ce point relié au monde par ces voix connues que l’on écoute dans sa salle de bain, un garage, le jardin, le salon ou la cuisine. On écrit à la radio ce que l’on ne peut plus dire à un ami, à un voisin, à un collègue dans la pièce à côté. On écrit à la radio parce qu’on ne sait pas à qui l’écrire. On écrit à la radio fidèle compagne du quotidien, caisse de résonance des vies confinées ou de celles sur le terrain.

La radio tient tous les rôles

Dans cette expérience singulière et déconcertante, la radio tient tous les rôles. Informative, distrayante, éducative, inspirante, elle multiplie les promesses et les accomplit. Elle accompagne les plus isolés, certains la laissent allumée jour et nuit pour faire taire le silence. La radio ne parle pas à tout le monde, elle parle à chacun d’entre nous. On l’écoute pour ne pas être sourd au monde qui poursuit sa course malgré les existences à l’arrêt. Dans son isolement contraint, l’auditeur fait l’expérience paradoxale de la proximité avec une communauté.

Entre le dedans et le dehors, le confinement et l’extérieur, la radio est le fil subtil qui nous relie les uns aux autres, qui nous conforte aussi dans nos précieux repères. Depuis le début de la crise sanitaire, les auditeurs remercient chaleureusement les équipes d’assurer la continuité des antennes dans ce contexte difficile :

« En temps normal, vous êtes précieux, aujourd’hui vous êtes extraordinairement indispensables. Merci d’être ce lien, bravo pour la qualité de vos émissions, merci à vous tous qui venez travailler, pour que nous nous sentions moins seuls. Merci pour tous ces intervenants qui communiquent de chez eux. Merci de garder l’antenne toujours aussi attrayante, merci pour les rediffusions. Nous pouvons être fiers d’avoir un service public à la hauteur de sa mission.
À vous tous journalistes, techniciens, présentateurs, intervenants, humoristes, standardistes et je dois en oublier. Merci ! Prenez soin de vous ! »

A travers les messages, les évènements de ces douze derniers mois ont été abondamment commentés. Cette semaine, pour dresser le panorama du traitement éditorial de l’actualité de 2020 vue par les auditeurs, nous vous proposons deux « Lettre de la médiatrice ». La première Lettre est intégralement consacrée à la crise sanitaire de la Covid-19, la seconde Lettre est une rétrospective de l’actualité nationale et internationale.

En guise de dernier message d’un auditeur, voici celui-ci, il est bref et dit l’essentiel : « Merci à vous tous : vous démontrez à quoi sert un service public, ce que c’est qu’une équipe, ce que c’est qu’une radio intelligente et active. Merci, Merci, Merci »

Chères auditrices, Chers auditeurs, merci de votre fidélité, de votre exigence et de votre soutien envers toutes les équipes de Radio France.

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année.

Emmanuelle Daviet
Médiatrice des antennes de Radio France