Ce lundi 9 février, l’édito politique de Patrick Cohen était consacré au traitement médiatique, politique et sociétal de l’implication de Jack Lang dans l’affaire Epstein. Les auditeurs ont des avis très partagés sur cette chronique.
Je suis extrêmement choqué par la chronique de Patrick Cohen ce matin sur Jack Lang dont il trouve le traitement exagérément dur, pour lequel il a tenu à rappeler le bilan en tant que ministre de la Culture.
Jack Lang est visé par une enquête pour blanchiment de fraude fiscale aggravée en lien avec l’affaire Epstein En l’état je pense que la moindre des choses serait de ne pas voler au secours de cette personne.
Bravo à France inter en général et en particulier à Patrick Cohen pour sa (nouvelle) prise de position courageuse sur Jack Lang et la métaphore de la meute et la proie, comme pour toutes ses éditos d’ailleurs. Longue vie à Radio France ! Nous avons plus que jamais besoin d’une vraie information critique, et d’émissions et interventions intelligentes dans leur variété. Bon courage à tous !
Suis-je le seul à avoir été mal à l’aise avec l’édito de Patrick Cohen au sujet de Jack Lang ?
La carrière politique de ce dernier est connue et reconnue, mais elle ne pèse rien au regard de ce qu’il est question dans cette affaire. Quel était besoin de rappeler tous ses faits d’armes dans la culture comme pour relativiser la gravité de ses accointances avec J.Epstein ? Ce ton en mode « séparation de l’homme de l’artiste » m’a gêné, d’autant plus qu’il n’apportait pas grand-chose à l’analyse du sujet.
Je vous saurai gré de dire à Monsieur Cohen tous mes remerciements pour son éditorial de ce matin (J. Lang). J’en ai apprécié la justesse et la mesure.
J’ai toujours eu beaucoup de respect et d’intérêt pour les commentaires de M. Cohen mais pour la première fois je vous dis mon indignation à la lecture de cet édito complaisant consacré à M. Lang.
Ainsi, il faudrait être nuancé dans cette affaire : il ne faudrait pas oublier tout ce qu’il a apporté de positif, M Lang ne serait à ce jour « impliqué que dans un problème fiscal » … Ce qui serait « fascinant », c’est qu’on ferait relativement peu de cas des problèmes judiciaires de Rachida Dati…etc…
Je suis né dans les années soixante, comme M. Cohen.
J’ai vu la gauche arriver au pouvoir, je l’ai vue faire des promesses à toute une génération, mais surtout trahir tous les espoirs suscités en se complaisant dans le luxe, le champagne et le caviar, ce que M. Lang incarne mieux que quiconque : place des Vosges, factures cannoises impayées, costumes de luxe, et maintenant des petites affaires à quelques millions avec un prédateur sexuel reconnu.
Quand on est de gauche, on a une responsabilité morale plus grande que les autres hommes politiques, M Cohen. L’exemplarité n’est pas une option, elle est un devoir. Et cela, votre édito le méprise jusqu’à l’écœurement.
Merci M. Patrick Cohen pour vos éditos justes et éclairés notamment celui sur M. Jack Lang qui a accompli tant de choses pour la culture, à ne pas oublier dans ce contexte.
J’ai été marqué par la déclaration de Mr Cohen ce matin prétendant que Jack Lang aurait été le plus grand ministre de la Culture de la 5ème république. Il oublie simplement le premier et le plus grand de tous sans aucune contestation, il s’appelait André Malraux. Il serait souhaitable de rétablir la vérité afin de ne pas oublier votre histoire.
Dans son édito politique du lundi 9 février 2026, Patrick Cohen parle de Jack Lang comme du « plus grand ministre de la Culture de la cinquième République ».
Il est sans doute aveuglé… car il est clair que le plus grand est, et restera, André Malraux, même s’il est clair que Jack Lang a marqué ce ministère de son empreinte.
Chronique précise et ciselée sur Jack Lang. Je profite de ce message pour saluer la qualité des éditos de Patrick Cohen de manière générale. Du bon travail qui fait honneur à la radio publique.