Il faut arrêter d’exposer les femmes de cette façon, honteux de mettre les caméras si proches quand elles sont en maillot de bain, c’est très dégradant d’être jugé de cette façon…

Je réagis aux propos de l’invitée sur le débat des miss. Sur la proposition de cesser de produire l’émission, cessons donc de produire également les Marseillais, les Anges et toute cette téléréalité qui distille la bêtise crasse et une vision déplorable de la femme. La culture est essentielle oui mais la télé nivelle par le bas depuis bien longtemps. Pauvres petites filles qui ont pour modèles des Kardashian ou des poupées gonflables et botoxées. Ne nous voilons pas la face, la télévision publique ne joue plus aucun rôle culturel, plus aucune émancipation. Au contraire, elle creuse les inégalités, nourrit les plus bas instincts, violente les femmes et prépare le terrain d’une société de la haine et de la bêtise car on sait bien que la bêtise est le terreau privilégié de toutes les violences. Ce n’est pas Miss France qui sent le rance, c’est toute cette France archaïque et populiste, c’est notre pauvre jeunesse malmenée par une absence totale de vision éducative et d’exigence, biberonnée à la passion de l’argent, aux poisons des réseaux sociaux et aux rêves de gloire inspirés par une pauvre influenceuse qui se dandine sur les grattes-ciels de Dubaï et qui fait visiter son 500 m2. On est mal ! Et les femmes encore et toujours dans le monde, la cible de toutes les horreurs.

J’hallucine totalement d’entendre l’animatrice dire de l’élection de Miss France que c’est un des rares programmes à regarder en famille qu’il reste. Jamais je ne ferai regarder ça à ma fille de 8 ans pour qu’elle se dise qu’elle est moche, que jamais elle ne participera à un tel concours qui semble si important, et jamais je ne ferai regarder ça à mon fils de 10 ans pour qu’il juge le physique des filles. L’important est d’être heureux, pas d’être beau.
Ça me semble évident.
Quant aux programmes à regarder en famille, ben c’est ceux qui font plaisir, tout simplement, et regarder avec ses enfants c’est un moment de partage et d’échange, alors on parle en regardant des programmes pour enfants comme l’émission de la SPA sur C8, le dessin animé La Vie qui nous apprend plein de choses, Jamie de “Ce n’est pas sorcier”… Mais en aucun cas un programme pour vieux libidineux. Voilà, je trouve vos propos très décevants.

Ne vous étonnez pas qu’on « juge » sur internet le corps ou les propos d’une Miss France puisque le concours existe pour les juger. Il n’y a qu’à supprimer cette foire au sexisme.

Je viens d’écouter votre mini-débat sur l’élection de Miss France 2024 et la polémique sur ses cheveux courts.
Je souhaite remercier Salomé Saqué d’avoir verbaliser clairement les problèmes des concours de beauté.
Par contre, j’ai été choquée à la fin par la réponse de Frederic Gilbert à la question « pourquoi pas un concours Mister France ? » où il répond « les femmes sont plus belles et on peut plus jouer avec leurs habits, les accessoires, etc que les hommes ». J’ai trouvé cette réponse tellement dépassée, tellement sexiste, et totalement fausse.
Merci, voilà, ça va mieux en l’écrivant.

Stop à la polémique Miss France.
Il s’agit d’une élection nous sommes en démocratie, elle a été élue.