Les changements prévus à la rentrée de janvier dans la Grande Matinale de France Inter ont fait réagir les auditeurs :
Je viens d’apprendre, par la presse écrite, que le format de la Grande Matinale serait réduit à compter de janvier prochain, et avec un retour de l’excellent Ali Rebeihi sur le format précédent de 10h à 11h : enfin !! Cela va me permettre de retrouver France Inter, que j’avais abandonnée sur cette tranche. Par ailleurs, il faut que France Inter retrouve la qualité d’interview qui lui était propre, et abandonne ce mode conversationnel provoquant, percutant, irritant, et souvent vain, issu des chaînes d’infos continues et qui n’a pas sa place sur le service public.
Fidèle de France Inter depuis des années je suis heureuse de lire qu’Ali Rebeihi assurera sa chronique dès 10h en 2026. Je souhaite un bon rétablissement à Nicolas Demorand qui nous manque.
Bravo à France Inter pour sa matinale.
Je lis sur d’autres sites d’informations que vous programmez une refonte de la Grande matinale XXL de France Inter proposée depuis la rentrée 2025. Et pour moi ce n’est pas un mal !!!
Je ne sais pas dans quelle mesure l’avis d’un auditeur fidèle depuis trois décennies pourra impacter vos choix, mais j’ai un commentaire de fond à vous partager: dans la tempête médiatique actuelle, où le poids d’antennes d’opinion vient bousculer le traitement de l’information par le service public, je suis atterré de constater à quel point certains choix éditoriaux de la matinale se conforment désormais à des pratiques mettant en avant du sensationnel, du clivant plutôt que de la réflexion de fond et du débat contradictoire.
En substance, je vous conseillerais d’arrêter d’importer des pratiques venues de chaîne d’infos et censées attirer le chaland pour retrouver les bases saines de l’analyse, du contradictoire constructif et du discernement.
J’étais très en colère mais maintenant ça va aller : nous allons retrouver Ali Rebeihi pendant une heure !
J’ai appris que la chronique de Mathilde Serrell de 7h44 sera décalée en janvier vers 8h50. C’est dommage, c’est une chronique qu’on aime beaucoup, elle nous donne des clés pour saisir une époque qu’on ne comprend souvent plus beaucoup.
Le deuxième regret que j’ai concernant Inter, ce sont les émissions en direct qui ont tendance à disparaitre, avec des passages d’antenne pré-enregistrés qui sont factices et donc tristes. Les podcasts diffusés sont d’excellentes qualité, c’est positif, mais si vous pouviez ne pas simuler des passages d’antenne, cela rendrait la chaine un peu plus vivante. Avant, il y avait des voix qui faisaient le relais, c’était l’occasion de petites plaisanteries entre les animateurs ou les journalistes, cela rendait la chaine plus vivante.
Merci en tout cas pour l’excellent travail réalisé par Radio France. L’application est aussi parfaite.
J’ai lu que vous alliez modifier La Grande Matinale, au prétexte que certains auditeurs se sentent un peu « perdus ». Je trouve ça bien dommage, car j’apprécie beaucoup cette grande page culturelle, variée, et bien cohérente. Et si je trouve Ali Rebeihi très sympathique, j’avoue que je zappe souvent son émission, car à 64 ans, je n’ai pas envie qu’on me parle tous les jours de diabète, de cholestérol, de médecines douces, en plus pour conclure sur le fait que rien ne vaut un « vrai » médecin. Ce matin par exemple, on nous parle des fêtes en agitant le chiffon rouge de l’oubli des médicaments, des risques d’infarctus……
Il ne faudrait pas que France Inter devienne une radio de « vieux ».
Quant à la tranche infos, j’ai un peu de mal avec le ton qui cherche le buzz, la punchline, et reste dans le schéma du sensationnel. On peut interviewer sans parler fort, et les « petites phrases » de chacun ne doivent pas être le sujet principal, j’aimerais que France Inter se démarque des autres médias au lieu de vouloir les imiter.
Il paraît que Jacques Chancel disait qu’il proposait aux gens ce qu’ils pourraient aimer, et non ce qu’ils aimaient………
Fidèle auditrice, j’espère que le service public audiovisuel ne deviendra pas un souvenir….
Merci de redonner à Ali Rebeihi sa tranche horaire. Enfin à nouveau de l’écoute, du respect les uns envers les autres, un vocabulaire précis et correct contrairement à la grande matinale actuelle où certaines usent de mots grossiers à l’antenne qui même s’ils sont d’usage courant, n’ont pas leur place à l’antenne.
Selon un article en ligne, l’émission d’Ali Rebeihi reprendra le créneau 10h-11h en janvier. Excellente nouvelle !!! Le format actuel ne me plaît pas du tout, alors je suis très soulagée d’apprendre du retour de l’ancien format de GBVF. MERCI !!!
Depuis cette rentrée la grande matinale n’a aucun sens, c’est comme un ramassis inutile et mal dosé, et puis trop d’humour, beaucoup trop, la qualité a tellement baissé, et aussi Zoom Zoom Zen deux heures, c’est trop long ! On a besoin de retrouver de la qualité, des émissions concises, courtes avec de bons journalistes, ça devient dommage de devoir éteindre la radio. On a hâte que vous teniez compte de nos points de vue puisque l’audience, c’est nous. Et les émissions qui se répètent la nuit en plus ! Hâte de grandes modifications s’il vous plait et surtout, retrouver Nicolas Demorand après la délicieuse et très créative Mathilde Munoz, elle est vraiment très intéressante, motivante et si sympathique.