Encore une fois le traitement de la météo sur France Culture m’exaspère : entendu il y a un quart d’heure : de la pluie pourrait “affecter” l’ouest du pays. “Et le soleil arrivera à s’imposer…” La personne qui rédige ces communiqués a-t-elle entendu parler de la sécheresse catastrophique qui « affecte » le territoire ? C’est de la désinformation, sans le vouloir peut-être, qui empêche les gens de prendre conscience du problème.
Un hiver printanier : les mois de décembre, janvier et février ont été marqués en France par une relative douceur et surtout un déficit de pluie et de neige entrainant une sécheresse préoccupante, a indiqué Météo-France en début de semaine. Cette période a été illustrée par une séquence record de 32 jours sans pluie. Lundi, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a réuni les préfets pour les inciter à prendre des arrêtés de restriction d’eau « dès maintenant » afin d’anticiper d’éventuelles situations de crise pendant l’été. Les auditeurs qui nous écrivent, très sensibilisés aux questions climatiques, déplorent le contraste entre cette situation qualifiée d’alarmante par les autorités, et le contenu des bulletins météo sur les antennes de France Inter, Franceinfo et France Culture :
Samedi 11 mars, dans le rendez-vous de la médiatrice sur Franceinfo, à 13h20 et 16h20, la médiatrice revient sur le souhait des auditeurs d’un changement de vocabulaire dans la présentation des bulletins météo, avec un champ lexical plus pertinent au regard du contexte qualifié de « situation de crise » par le ministre de la Transition écologique. Nous évoquerons également la couverture éditoriale de l’actuelle sécheresse par la rédaction de Franceinfo qui a fait de la transition écologique l’un des axes forts du traitement de l’information sur son antenne depuis le début de l’année.
Ce message est valable aussi pour d’autres journaux, qui commettent à peu près tous la même erreur de jugement. Il y a une semaine, les gros titres s’affolaient du manque d’eau dans de nombreuses nappes phréatiques en France, alors qu’on n’est que début mars. Mais hier matin, dans le point météo, la journaliste se lamentait qu’il pleuvait sur une grande partie de la France. A un moment, si on veut avoir de l’eau cet été, il va falloir qu’il pleuve, que ça lui plaise ou non. Elle peut toujours regarder la météo avec 15 jours d’avance et partir en vacances au Sahara pendant qu’il est prévu de la pluie ici, mais de la cohérence ne ferait pas de mal dans les journaux. De même, en météo toujours, dire « il fait beau » est un jugement de valeur, et perso, en période de sécheresse, je trouve qu’il fait « meilleur » quand il pleut, même si c’est peu agréable quand on doit sortir. Merci pour votre attention, bonne journée pluvieuse à vous.
Je me demande si les présentateurs de météo de France Inter ont déjà envisagé de cesser de parler de « beau temps » quand il fait 20 degrés en hiver, quand il fait soleil, et de « temps maussade » dès qu’il pleut. Cela n’aide sans doute pas à la prise de conscience de l’importance de l’eau.
Je suis dégoûtée d’entendre des bulletins météo où la pluie est considérée comme une calamité ! Ce mercredi matin sur Franceinfo, (mais c’est pareil pour TOUTES les chaînes) entendu « les averses vont ÉPARGNER » les départements du sud !! Vos intervenants ne sont pas au courant que certains départements sont en alerte sècheresse ???? Et que la pluie y serait considérée comme une bénédiction ??? C’est une honte de véhiculer encore des schémas pareils ! Un peu de nuance, s’il vous plaît !
Journal du 7 mars sur France Culture : la météo annonce un épisode pluvieux. Je cite : « Seules la région PACA et l’Occitanie seront préservées ». Y’a encore du boulot à Radio France… Vous pouvez passer le mot à la rédaction ?
Je trouve de plus en plus pénible sur France Inter le fait d’entendre, dans la voix de la personne qui dit la météo, les réjouissances à retrouver des éclaircies du soleil de la douceur et à ne pas se réjouir de l’arrivée des pluies des gros nuages après un mois et demi de sécheresse et de canicule hivernale. C’est bien de faire des émissions là-dessus mais si les gens de la météo pouvaient suivre pour éviter d’exprimer leur joie face au soleil et amertume face aux nuages ce serait un peu objectif.
Dans un monde heurté par le changement climatique, il pourrait être bien de faire évoluer l’angle de vue et le vocabulaire des présentateurs météo sur les antennes de Radio France.
Pourquoi être positif quand il fait beau et chaud en plein hiver ? Pourquoi dire que la journée sera belle quand il fait soleil et qu’il ne pleut pas alors que la sécheresse est là ?
Aujourd’hui la pluie est la bonne nouvelle !
Je ne comprends pas que toute séquence météo confondue (sur Franceinfo et France Inter) vous êtes toujours à :
-utiliser un ton enjoué pour parler du soleil et un ton dépité pour annoncer la pluie quel que soit la saison et la sècheresse en cours
-utiliser des termes mélioratifs pour le soleil « il gagnera largement… » encore ce matin alors qu’on vit une sécheresse historique…
Sans être anxiogène vous pourriez adaptez vos choix de champ lexical et de ton en fonction des saisons et des épisodes climatiques en cours… Cela participerait à la sensibilisation des gens…
Je suis étonnée, de la façon dont vous parlez, à la météo de l’arrivée des pluies, en disant que des régions ne seront pas épargnées. Au contraire, il faut avoir de la pluie ça fait 32 jours qu’on n’a pas eu de pluie. Vous faites des émissions là-dessus sur France Inter et après vous dites que c’est positif d’avoir du soleil et négatif d’avoir la pluie c’est un peu curieux.
Nous vivons une période de sècheresse inédite, des restrictions d’eau sont programmées. Lorsque votre présentatrice météo sur Franceinfo donne les prévisions, elle emploie toujours le terme « mauvais temps » en cas de pluie. Il serait bon de rappeler à cette personne que la pluie n’est pas du mauvais temps, mais une bénédiction en cette période.
J’ajoute que les journalistes qui l’entourent, pendant l’heure d’information où elle sévit, sont apparemment en accord avec son interprétation !
Le/la météorologue de Franceinfo sont les seuls à se réjouir de la sècheresse ! Au lieu de dire « le temps se dégrade avec de nombreuses pluies… » Ils pourraient dire : « amélioration sur la moitié nord avec de très belles averses attendues par nos agriculteurs… » Bonne idée, non ?
Encore ce matin sur Franceinfo, et pour la énième fois, votre bulletin considère une météo pluvieuse comme une calamité ! Entendu ce matin : « les averses épargneront » la côte méditerranéenne ! Vos journalistes ne savent donc pas que plusieurs départements sont en alerte sècheresse ? Il serait temps de changer de vocabulaire !!
Ce mercredi matin sur France Inter, lors de la météo, la journaliste a conclu en citant, pour nous réconforter, le dicton « après la pluie vient le beau temps ». Elle dit cela après à peine quelques jours de pluie/neige sur la France. Cette journaliste ne sait pas que toute la France est en déficit d’eau ? J’ai trouvé sa remarque complètement déplacée, « hors sol » ! Oui, réjouissons-nous, il pleut enfin. Le beau temps peut attendre…