Vous ne parlez pas de la bétonisation de la région de Valence dont l‘effet sur l’écoulement des eaux amplifie considérablement et plus que le changement climatique les dégâts.
Je ne pense pas qu’il faille faire abstraction du fait que plus des monstruosités sont installées un peu partout soi-disant pour lutter contre le dérèglement climatique et plus le résultat est catastrophique, et donc inversement proportionnel à celui souhaité.
Quelle ironie du sort de voir des maisons équipées de panneaux solaires, flotter dans de l’eau boueuse d’Espagne.
Les Espagnols sont de grands fabricants d’éoliennes et de panneaux solaires, et je pense qu’également nombre de voitures électriques ont été emportées par les flots.
Ce combat idéologique et financier, car beaucoup gagnent de l’argent avec ces nouvelles énergies babiolesques, est perdu d’avance.
La préservation de la nature et de l’homme passe par toute autre chose mais certainement pas par ces horreurs, ni ce béton social ou privé, et encore moins par cette surpopulation imbécile qui pousse des gens à fuir et à répéter bêtement les causes qui les ont fait fuir.
Je vous écoute parler d’urbanisation, etc. J’ai habité 8 ans à Valence. Il serait bien de parler aussi du projet d’agrandissement du port qui mettrait en danger d’inondation par la mer cette fois-ci toute la zone actuellement sinistrée. Malgré la lutte contre cet agrandissement les politiques de tous bords sont sourds et aveugles.
Et gna-gna-gna le dérèglement climatique, que je ne conteste pas mais, Valence il y a 100 ans c’est 300.000 habitants aujourd’hui 800.000 h !
Alors, comme au niveau mondial il faut rechercher le problème A LA BASE !
Il y a plus de 8 milliards de gens (au lieu de 1,25 en 1925) qui consommeront toujours plus (voir l’invité d’avant-hier qui dit que de toute façon le trafic aérien va doubler, la quantité de serveurs qui stockent les données vont quadrupler avec l’IA, etc…alors vous pouvez palabrer avec des spécialistes de tout poil, rien ne va changer. Moi à force d’entendre toujours les mêmes rengaines je coupe la radio.
Quand chaque citoyen prendra-t-il ses responsabilités sans se cacher derrière des politiciens qui ne veulent que le pouvoir ? Nous sommes tous responsables de la catastrophe à venir. Nos choix de consommation, amplement encouragée par les dits-politiques, nos choix de transport, nos choix du quotidien ont tous un impact. Que faisons-nous…rien ou si peu ! je crois à la légende du colibri, tous un peu cela fait beaucoup… Réveillons-nous, il est déjà trop tard pour la prochaine génération !
Votre antenne relaie les inondations qui malheureusement s’intensifient. Il est essentiel que les journalistes précisent les hauteurs d’eau qui sont tombées, la mention « il est tombé en x heures l’équivalent de x mois de pluie » que l’on entend à longueur de reportages n’apporte strictement aucune information à l’heure où les régimes de pluie sont considérablement modifiés. Quand le reportage qui suit une inondation concerne la sécheresse dans le secteur de Perpignan depuis plusieurs mois, vous comprendrez que cette formulation répétée sans cesse n’a aucun sens. Merci donc soit de préciser les hauteurs d’eau, ce qui permettra aussi d’acculturer la population aux ordres de grandeur et donc aux risques inhérents.