À la suite de l’incarcération de Nicolas Sarkozy, des auditeurs ont réagi, estimant que le traitement réservé à cette affaire sur les antennes faisait preuve de compassion :

Je suis une grande auditrice de Franceinfo mais j’ai été très déçue ce matin par le traitement fait au sujet de l’incarcération de Nicolas Sarkozy. Je n’ai entendu parler que de ses adieux à sa famille, ses amis, de son éventuel bain de foule. On aurait dit un jour de deuil national. Et surtout c’était comme si Franceinfo entrait dans son narratif : un homme innocent envoyé en prison. Pourtant il y a de nombreuses preuves et pas assez de contradicteurs ce matin à mon goût. Si l’on doit suivre tous les adieux des condamnés de France, on n’est pas sortis de l’auberge.

Pourquoi France Inter accorde autant de temps aux 200 personnes qui ont manifesté devant la prison de la Santé pour l’incarcération de Nicolas Sarkozy ? Plus de 60 millions n’y étaient pas. Pourquoi autant de sensationnalisme ? Tellement décevant de la part d’une radio qui est censée représenter le service public. Vous cherchez le scoop et la sensation et oubliez votre mission de base. Pourquoi ? 

Indécent pour le moins de détailler les derniers jours de liberté de Sarkozy ! Que laissez-vous entendre dans ce déballage de détails le concernant : « il a décidé d’écrire un livre… » plus le soutien de ses amis… il manquait les remarques de sa femme Carla Bruni, le dossier est vraiment incomplet mais ouf ! Ça vous permet de faire un lien avec les conditions de détention des personnes en Nouvelle Calédonie ! 
Je vous salue très simplement et vous fais part de ma profonde déception. 

Désolé de ne plus supporter sur France Inter la façon people de traiter l’incarcération de Monsieur Sarkozy. STOP. 

Je voudrais revenir sur l’interview lunaire entendue sur Franceinfo juste après l’incarcération de N. Sarkozy.
Plutôt que d’interviewer, par exemple, une association de défense des victimes de l’attentat du DC 10 d’UTA qui a fait 170 victimes, votre rédaction a choisi d’interroger… Pierre Botton.
L’interview était d’un niveau lamentable. On y a appris que N. Sarkozy allait devoir faire le ménage de sa cellule lui-même… Et la journaliste de relancer, tout excitée de sa trouvaille : « Ah oui, il devra faire le ménage lui-même ?! »
Et Pierre Botton d’expliquer que oui, les cellules ne sont pas très propres et on doit les nettoyer soi-même…
La prochaine fois, serons-nous informés que l’ancien président a demandé une balayette au parloir ou bien aura-t-on des nouvelles de la lessive qu’il utilise ?
AU SECOURS !
Pourriez-vous s’il vous plaît vous rappeler ce que c’est que du journalisme qui se respecte, prendre de la hauteur, documenter les conclusions du procès, les faire connaître ?
Votre traitement de ce sujet à l’antenne est absolument indigne.
Une auditrice franchement en colère.

On apprenait hier sur votre antenne de la part d’un journaliste de « Paris Match » que Nicolas Sarkozy avait acheté un balai pour nettoyer sa cellule ainsi que des yaourts et une boîte de thon. Très honnêtement, je trouve que cette « information » n’a strictement aucun intérêt. Nous informe-t-on du menu de tous les détenus de France, et de leurs conditions de détention (qui sont très largement pires que celles de M. Sarkozy, sans que ça n’émeuve grand monde) ?  
Plus globalement, je trouve qu’il existe un décalage flagrant et problématique entre le traitement médiatique de l’incarcération de Nicolas Sarkozy, dramatisée à outrance, et sa perception par les Français, qui y sont, d’après les sondages, majoritairement favorables ou indifférents. 

La honte ! Comment est-ce possible lundi d’avoir participé au grand show de la journée Sarkozy en prison avec ses livres sur Jésus et Monte-Cristo ? 
Et pas une seconde, allez 30 secondes, pour rappeler les faits : pacte de corruption avec un terroriste condamné par la France et qui a commandité l’attentat qui a provoqué plus de 170 victimes. 

Je suis un auditeur quotidien de Franceinfo, radio que j’apprécie.  
Cependant j’ai trouvé la séquence diffusée vers 19h50 aujourd’hui 21 octobre à propos de l’incarcération de monsieur Sarkozy vraiment révoltante. La façon de traiter cette info ne recourt qu’à un mode émotionnel, laissant clairement penser que cette incarcération est une immense injustice. Jusqu’à preuve du contraire la justice est indépendante et Nicolas Sarkozy a été condamné sur la base de faits avérés, ce qu’il aurait été honnête de rappeler. Au lieu de cela, le traitement diffusé s’attarde sur la famille en pleurs, sur la fouille corporelle « qu’on fait même à un président », que sa chambre est sale et qu’il devra faire le ménage lui-même… 
En effet, il est abominable pour l’image de notre république de voir un homme hier au sommet de l’état être condamné et mis en prison. Mais c’est aussi tout à l’honneur de notre démocratie qu’il n’y ait pas de justice à deux vitesses et, que l’on soit citoyen ordinaire ou ancien président de la République, chacun et chacune doit répondre de ses actes et être puni le cas échéant. 
Il me semble qu’un tel biais dans le traitement de l’information ne fait que renforcer des mouvements politiques qui sont une vraie menace pour notre démocratie. 
Non, notre justice n’est pas pourrie, non les magistrats ne sont pas corrompus.  
Pour une chaîne d’information qui se veut équitable, la moindre des choses aurait été de rappeler au moins à part égale les faits qui sont reprochés, comment les juges en sont arrivés à leur conclusion et comment leur verdict a été fondé.  

Nicolas Sarkozy incarcéré. Question de la journaliste à Pierre Botton (sans revenir sur les faits qui ont valu à ce dernier de passer du temps en prison) : va-t-il bien dormir ? Franceinfo tombe très bas. La question : « Comment un président de la République en est-il arrivé là ? » n’aurait-elle pas été plus intéressante. On touche le fond ? 

Ce mardi 21 octobre est le jour d’incarcération de M. Nicolas Sarkozy. Après une longue journée de travail j’allume Franceinfo et j’entends votre journaliste dire que l’on vit une « journée historique ». Donc je me demande ce que j’ai raté dans la journée. En fait elle parle de l’incarcération de M. Sarkozy. Chaque jour des hommes et des femmes sont incarcérés après avoir été condamnés (ou pas d’ailleurs quand ils sont en préventive). Aujourd’hui un homme, qui comme les autres a une famille, mange chaque jour, est malade, va aux toilettes… a été incarcéré après avoir été reconnu coupable par la justice et cela en fait un jour historique ??  Je veux bien que cela soit traité par les journalistes pour l’impact que l’incarcération d’un ancien président peut avoir sur la société mais « historique » ?? Ensuite reportage très intéressant sur les conditions de détention aujourd’hui en France, l’incarcération de M. Sarkozy aura eu au moins ça de bon, que l’on s’intéresse aux conditions de détention en France. Et finalement avec presque des trémolos de la voix votre journaliste parle de la famille M. Sarkozy… Les autres détenus aussi ont des familles, qui elles aussi sont impactées et probablement plus quand leur parent est incarcéré loin de leur domicile, que leurs revenus sont faibles et les empêchent d’aller régulièrement au parloir…  
Je te tiens à préciser que je n’ai jamais été en prison, ni aucun membre de ma famille, que je n’ai rien contre M. Sarkozy, même si je me décrirais plutôt comme humaniste et sans affiliation, mais que s’il a commis un délit il doit comme les autres subir les règles de la justice comme les autres.  

80% des condamnés à une peine au moins égale à celle infligée à Nicolas Sarkozy voient leur peine exécutée même quand ils ont fait appel. Ce qui arrive à cet ex-Président n’est donc pas exceptionnel, à part le fait qu’il a été président. Prendre plus du tiers du journal de 13h pour expliquer un évènement dont on nous rebat les oreilles depuis 3 jours en évoquant la dernière nuit de liberté, l’anniversaire de sa fille… On y a rajouté le soutien de ses partisans en direct… Voilà un justiciable dont on comprend pourquoi il voulait supprimer les juges d’instruction et qui n’avait pas manqué de critiquer les magistrats et leur laxisme… Curieusement, l’information suivante faisait état du jugement d’un homme condamné à 18 mois de prison pour violences conjugales et qui, alors qu’il portait un bracelet électronique, avait renversé sa femme avec sa voiture… Quelle injustice laisse entendre cet enchainement d’informations.  
J’en profite pour vous dire que les informations de France inter commencent à ressembler à celles des autres radios et télévisions : violence, dramatisation et sensationnel. Je le regrette amèrement. 

M. Sarkozy a été jugé. Il doit aller en prison. C’est la loi.
Bien sûr à son âge, avec sa notoriété, c’est dur. Mais c’est la Loi. Elle est valable pour tous. Il n’est ni le premier ni le dernier hélas.
Il a joué, il a perdu. C’est comme ça…
Alors s’il vous plaît, arrêtez de commencer tous vos journaux par son entrée en prison, arrêtez de le plaindre. Peut-être que son séjour en prison est un bien. Il ne va pas connaître la « vraie » prison dans le quartier des VIP où il sera accueilli, mais ce temps de « retraite » seul, lui permettra de réfléchir, de regarder la vie sans les filtres de sa cour. Une lecture à méditer : Les Habits neufs de l’Empereur d’Andersen. Un classique beaucoup plus facile que la Princesse de Clèves ou Zadig (de Voltaire)…
Une autre lecture : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »
Ces deux phrases se résument en trois mots : LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITE.

Ce midi lors du flash info, le journaliste a dit que M. Darmanin s’était rendu “au chevet” de M. Sarkozy. Ah bon, M. Sarkozy est malade ?  Ça n’est pas le cas, alors pourquoi utiliser ce terme inapproprié ? Nous pousser à la compassion envers Monsieur Sarkozy injustement mis en prison ? 

Je viens d’entendre au journal de 12h « Gérald Darmanin s’est rendu « au chevet » de Nicolas Sarkozy ». Je ne le savais ni malade ni mourant. Votre pratique de la langue française devient délirante. Ou bien, pire encore, vous vous contentez d’utiliser le vocabulaire tendancieux des communicants politiques. À moins que ce soit du fait de vos intermédiaires, de vos fournisseurs, les agences de presse (censées être aussi des journalistes). Ils auraient tort de se gêner, tellement vous donnez dans le panneau et êtes incapables de soupeser le sens des mots et des formules. Vraiment pitoyable… 

Au flash info de 12heures sur France Inter j’ai entendu : Gérald Darmanin se rendra « au chevet » de Nicolas Sarkozy !!!  
Dois-je comprendre que sa condamnation est une maladie ???  
Déjà très choquée par la couverture médiatique de ce non-événement qu’est l’incarcération de Sarkozy, je trouve que le choix des mots ce matin dépasse l’entendement.  
Pitié France Inter, gardez votre ligne qui fait que je vous écoute depuis si longtemps. 

Toujours à l’écoute de votre antenne, je viens d’entendre un journaliste dire : M. Darmanin est allé “au chevet” de Monsieur Sarkozy. 
Monsieur Sarkozy n’est pas malade que je sache.  
Le mot “chevet” n’est pas adapté à la situation.  
Je me permets de vous exprimer mon étonnement.