Je ne comprends pas que les médias servent la soupe à Maïwenn, après son agression d’Edwy Plenel qui l’a fait tant rire sur un plateau de télévision, et son tournage avec Johnny Depp au moment où la lutte des violences faites aux femmes prend une telle ampleur. Encore de l’entre-soi. Un service public qui sert l’industrie du cinéma. Franchement écœurant.

J’ai été assez étonné de votre traitement du film de Maïwenn. A titre personnel, j’ai été très marqué par le documentaire Affaire Johnny Depp/Amber Heard – La justice à l’épreuve des réseaux sociaux sur le procès Johnny Depp versus Amber Heard réalisé par Cécile Delarue. Ce documentaire montre que Johnny Depp est non seulement coupable de violences conjugales mais s’est aussi fait le porte-drapeau des masculinistes qui veulent prendre leur revanche sur le mouvement Metoo.
Par ailleurs, Maïwenn s’est aussi tristement illustrée en agressant le président d’un grand média indépendant et en en riant sur le plateau de Quotidien
Dans ces conditions, je trouve très difficile de parler du film comme si de rien n’était. J’aurais apprécié que France Inter s’attarde plus sur ce qui est problématique dans le fait de faire de Johnny Depp (le porte-drapeau des masculinistes) la vedette de son film et de mettre ce film en ouverture du festival de Cannes.

Je vous écris pour la première fois, et encore sous le coup d’une forte colère (je devrai attendre un peu peut-être avant de prendre la plume, mais je ne parviens pas à m’y résoudre !).
Ce matin, quel saisissement d’apprendre que Maïwenn serait invitée pour « parler de son film ». Voilà. Tout simplement. Une femme qui a reconnu quelque jour plus tôt en public avoir agressé un homme. Tranquillement. L’identité de la victime en l’espèce ne compte même pas, elle a physiquement agressé quelqu’un.
Je ne sais pas si l’interview a abordé ce point, je n’ai pas la force de l’écouter, mais le simple fait d’introduire sa présence en expliquant qu’il s’agit de faire la promotion de son film me laisse pantoise, et en colère donc.
Je suis révoltée de voir que France Culture s’inscrit ici dans le mouvement général de caution, de négation de l’acte commis, celui-ci étant relégué à une simple anecdote, alors qu’il devrait, sans aucune nuance possible amener cette personne directement dans un commissariat de police et devant un juge et non aux micros de la radio publique.

Je suis scandalisée par la publicité faite au film de Maïwenn avec Johnny Depp. Il y a une forme d’incohérence à Radio France de présenter « la Fabrique du mensonge » sur la 5 sur le procès avec l’influence des masculinistes et où on voit la personnalité de Johnny Depp et le fait de faire la promotion de ce film. Maïwenn n’aurait-elle pas pu trouver un bon acteur français pour ce film ? Je n’irai pas le voir. Le procès tenu en Grande Bretagne l’a jugé coupable avec 9 motifs sur 10.

Vous ne pouvez pas laisser dire que Johnny Depp a été reconnu comme innocent alors qu’il a perdu son procès contre The Sun en diffamation. Il a été reconnu que les 14 faits de violence invoqués par Amber Heard étaient établis, de sorte que the Sun n’avait pas de propos diffamatoires. Sa violence envers son ex est incontestable.

Je viens d’entendre Monsieur Labadie déclarer, à propos de la polémique autour du film de Maïwenn : « Johnny Depp a été innocenté », donc pas de problème. C’est factuellement un mensonge. Il a été condamné à 2 millions de dollars en dommages-intérêts compensatoires.

Je suis une fidèle de vos émissions et ce matin, j’ai été effarée en écoutant l’interview avec l’un de vos invités sur le festival de Cannes. Son intervention était incroyablement arrogante et sa réponse, sur Mr Depp complètement décalée.
On comprend mieux comment Mr Weinstein sévissait sans problème au festival de Cannes. Il est à présent évident que votre invité ferme les yeux sur la violence mentale et / ou physique faites aux femmes ! Très regrettable sachant ses responsabilités au sein de ce festival. Merci pour vos programmes.

A lire : « Johnny Depp a-t-il vraiment été « jugé innocent », comme l’affirme le producteur Jean Labadie ? » sur France Inter