Manuel Bompard était l’invité du 7h50 sur France Inter mercredi 10 décembre. Son entretien avec Benjamin Duhamel a fait réagir les auditeurs. Voici une sélection de leurs messages :
Je suis un auditeur quotidien depuis plus de 35 ans mais vous êtes en train de me perdre.
Le 7h50 de ce matin était affligeant et extrêmement pénible à l’écoute : interruptions répétées, brouhaha, confusion systématique, pour finir par une agressivité mal dissimulée et une mauvaise foi, cela fait beaucoup trop pour dix minutes au point de se faire rappeler à l’ordre par Florence Paracuellos.
Par pitié, ressaisissez-vous, vous n’êtes pas au PMU du coin, mais à une heure de grande écoute.
Parce qu’indépendamment même du fond, comprenez que la forme est parfaitement inaudible !!
L’entretien est inaudible ! Comment peut-on accepter que les deux protagonistes ne respectent pas une « règle du jeu » qui consiste à ne pas parler en même temps… consternant, horripilant, désolant !
Ce mercredi 10 Décembre Monsieur Duhamel reçoit Monsieur Bompard : un entretien inintelligible durant lequel Mr Duhamel a perdu toute la retenue que je peux attendre de la part de France Inter. Fidèle auditeur depuis 60 ans, je constate comme beaucoup de mes amis une dégradation dans la tenue du débat de la matinale. Soyez vigilants !! Il serait regrettable que la station verse dans la surenchère au buzz.
Je viens d’essayer d’écouter l’interview de Bompard par Duhamel : inaudible. Cela sert à quoi d’inviter quelqu’un si c’est pour ne pas écouter ses réponses ? Et toutes les intox qu’on laisse passer… Une bonne technique pour les relever à défaut de les “debunker”, c’est de les répéter ainsi : « vous venez de dire que… ? » Rien que ça et ne rien lâcher.
Je tenais à exprimer mon mécontentement après l’écoute de l’interview de Manuel Bompard ce matin par Benjamin Duhamel. Non seulement ce ne laisse pas parler l’invité, mais il fait aussi les questions et les réponses, cherchant à lui faire dire ce qu’il veut. Il part du principe que le vote du budget est une bonne chose et que toute opposition est contraire au bon sens, qu’il se veut d’incarner, comme s’il parlait au nom du peuple français, distribuant les bons et les mauvais points. Ce n’est pas ma conception du journalisme.
Ce jour mercredi 10 décembre 2025, Manuel Bompard était l’invité de Benjamin Duhamel. Plus qu’une interview, j’ai pu assister à une véritable joute verbale, inhabituelle pour l’antenne de la matinale dont je suis un auditeur fidèle depuis de nombreuses années. La méthode journalistique partisane de M. Duhamel n’est pas digne du service public : débit élevé, ton offensif, interruption systématique du discours de l’invité, affirmations contradictoires quant à des faits qui ne sont pas établis furent-ils criés à l’invité. A-t-on affaire à un journaliste ou à un militant ? Las du spectacle parlementaire comme de nombreux concitoyens, m’est avis qu’un média public devrait être exemplaire en termes de dialogue. Ce n’est pas ce à quoi j’ai assisté ce matin, et je rejoindrai le demi-millions d’auditeurs qui ont fait le choix de changer de station depuis la rentrée.
Je suis une auditrice lambda et fidèle de la matinale. Je suis frappée ce matin par la façon de M. Duhamel de mener l’entretien avec M. Bompard: beaucoup de questions, mais quelle place aux réponses ? Je souhaiterais que M. Duhamel se réécoute ce matin. Est-ce un « entretien » ?
Ce n’est pas seulement à l’invité que vous parlez comme ça, c’est aussi à l’auditrice que je suis qui a besoin d’un climat plus serein pour comprendre et accepter le monde dans lequel il est bien difficile d’être confiant..
Loin de moi, de contester l’intérêt et le contenu des propos de Monsieur Duhamel. Mais de grâce, pouvez-vous lui dire d’arrêter d’interrompre systématiquement ses interlocuteurs. Il devient difficile d’écouter la matinale tant le rythme des interviews est pesant!
L’interview de Manuel Bompard à 7h50 ce mercredi 10 décembre 2025 par Benjamin Duhamel était particulièrement chaotique. C’était tout simplement inaudible. Face à un invité certes un peu vindicatif, mais ce n’est pas la première fois que Manuel Bompard est invité sur votre antenne, Benjamin Duhamel n’a absolument pas tenu son interview, s’est montré agressif en ne laissant jamais son invité terminer une phrase. Je ne soutiens ni M. Bompard, ni les idées de son parti. Cependant, la différence de traitement par rapport à d’autres invités, d’extrême droite notamment qui affirment parfois des contre-vérités bien plus graves que LFI sans contradiction, devient de plus en plus flagrante sur vos antennes. Il serait bon de retrouver un peu d’égalité de traitement, surtout à l’approche de 2027.
Il y avait déjà eu une interview biaisée avec le même M. Bompard sur votre antenne le 9 novembre dernier lors de l’émission « Questions politiques », et qui avait donné lieu à une correction de la part de Radio France. Merci de conserver la ligne d’impartialité qui a fait la réputation et la qualité de votre chaîne jusqu’à aujourd’hui.