La conditions des SDF

Les professions mobilisées

Les violences intrafamiliales

L’actualité internationale





La condition des SDF

Il me semble que votre émission ne s’est pas penchée sur le sujet des SDF qui en ces jours de confinement vont manquer des revenus fournis par notre générosité ; il serait pour moi important de mettre en lumière leurs conditions de vie par un sujet complet débouchant, je l’espère, sur une prise de conscience à leur égard et un élan d’aide vers eux.
Soyons solidaires des SDF par tous les moyens. Ne les oublions pas.

Merci de me dire ce qui est fait pour les femmes et les hommes qui sont dans la rue….

Je voudrais partager mon inquiétude concernant les SDF, que je rencontre très régulièrement tous les jours à Paris. En effet, je suppose que leur isolement social les protège un peu d’être contaminés, mais cette période de « confinement » (le terme montre bien qu’on ne les a pas du tout pris en compte) les prive des quelques services publics auxquels ils peuvent avoir accès (douche, repas,…) et de contacts humains. Des aides sont-elles mises en place ou sont-ils encore une fois les oubliés de la société ? (En ont-ils besoin ?) Ces personnes ne risquent-ils par ailleurs d’être stigmatisées plus fortement que d’habitude, et susceptibles de subir des violences ?

Pour les SDF, les banques alimentaires, les personnes les plus fragiles, les réfugiés, les sans-papier, ça se passe comment ? Et aussi : pour les cas de violence intrafamiliale contre enfant, contre femme ou mari, le confinement ne peut-il pas augmenter le danger ? Les services de police sont-ils toujours opérationnels, y a-t-il des mesures particulières ? Et aussi : concernant les prisonniers? les détenus en centres de rétention? Que se passe-t-il à Fresnes et dans les autres prisons de France? Les plus fragiles de notre société, ceux qui sont déjà exclus, ne peuvent pas juste rester chez eux et prendre des vacances, comment cette crise va-t-elle les impacter? Pourriez-vous s’il vous plait monter quelques reportages pour parler d’eux? Faire continuer la solidarité depuis le confinement?

Quelles mesures sont prises vis à vis des SDF dans cette période de confinement ?

Quel dispositif est proposé pour les SDF ? Un confinement?
Une nouvelle fois, les plus démunis sont les plus exposés…

Pourriez-vous faire un sujet sur la condition des SDF, migrants, bref des personnes qui sont habituellement à la rue. Où sont-elles ? Comment peuvent-elles s’alimenter ? Se soigner ? Merci. Et merci de continuer à nous informer et à maintenir le lien social.

Et les SDF ? on en n’entend plus parler ? Quelles dispositions et protections pour eux ?

Les Personnes SDF sont doublement impactés par la situation sanitaire actuelle. Baisse du nombre de bénévoles, impossibilité de faire la manche. Cela devrait être abordé afin d’alerter.

Les professions mobilisées

Les agents de collecte continuent leur activité tous les jours pour que nos déchets soient éliminés. Peut-on en parler et saluer leur engagement également.
Merci pour eux

Merci de penser aux livreurs, chauffeurs-livreurs, et coursiers dans la messagerie express, qui, eux, continuent de travailler , allant au contact de vous tous, chez vous.

Une profession est toujours oubliée : celle des services funéraires. Nous sommes aujourd’hui autant exposés que les équipes soignantes, cependant nous sommes là, à l’écoute des familles, des établissements de santé qui nous sollicitent. Nous exerçons un métier indispensable et qui a du sens, ne nous oubliez pas dans vos listes des professionnels indispensables et très investis

Merci de citer et de ne pas oublier mes collègues sur votre antenne : les agents de nettoyage, homme ou femme de ménage. Appelez-les comme bon vous semble mais rappelons-nous qu’ils sont essentiels pour assurer la protection de tous, personnels et patients, dans un contexte d’urgence sanitaire.

Mon mari est directeur d’ un magasin Intermarché… je peux vous parler de son quotidien… et il est loin d’ être confiné… par contre, gérer les stocks, protéger comme il peut le personnel… c’est son quotidien. Il se lève à 3h45, est au magasin à 4h, il rentre à 20h30, essaie de protéger ses 3 enfants en ne les touchant pas depuis 2 semaines… lorsqu’il les croise… Il se sent investi d’ une mission de service public. Chaque minute est occupée à gérer pour le bien-être des personnes qui travaillent chez lui, et pour fournir de la nourriture à ses clients, tout en les obligeant à respecter les consignes…

Merci de parler de la mobilisation des enseignants dans l’accueil des élèves de personnels soignants dans le cadre de la crise sanitaire et de parler de la mise en place de la continuité pédagogique avec le peu de moyens dont nous disposons : absence de matériel informatique professionnel ou de connexion internet. Mais les enseignants sont professionnels, ils ont à cœur la progression de leurs élèves. Ils se sont mobilisés pendant tout le week-end pour que cette mise en place soit la plus sereine pour tous. Merci beaucoup de relayer notre parole.
Bon courage à vous et prenez soin de vous et de vos équipes

Pourquoi aucun de vos sujets ne parlent des banques et de leur obligation d’ouverture et des salariés qui vivent également de difficiles moments avec des clients qui s’affolent et qui parfois ne comprennent pas la situation. Aucun média n aborde le sujet ? Merci

Une catégorie de personnes dont on ne parle pas : les chômeurs. Difficile de chercher du travail quand on est confinés. Les droits seront-ils prolongés, les exigences en terme de recherche d’emploi vont être diminuées ?



Les violences intrafamiliales

Que peuvent faire les femmes enfermées avec des maris violents ?
Un ami entend sa voisine crier régulièrement. Les services sociaux lui ont dit qu’appeler la police serait pire… (car après un peu de garde à vue il reviendrait au domicile et elle n’ayant nul part ailleurs où aller se ferait battre de plus belle).

Pas une seule question sur les femmes battues et les enfants en danger, en présence constante de leur bourreau, ce n’est pas eux qui augmenteront les chiffres des urgences, on comptera l’hécatombe dans 15 jours ?

Qu’en est-il des femmes ou hommes victimes de violences conjugales ? Ces mesures de confinement ne vont sûrement pas empêcher certaines personnes d’être violentes. Comment peut-on changer de lieu de confinement pour être hébergé en sécurité ?

Je trouve que vous n’abordez pas, alors qu’on est en confinement, les problèmes dans les familles peuvent éclater, violence vis à vis des femmes, des enfants, violence sexuelle … dépendances alcool, drogue …
Peut-être en parler aussi … pour ceux qui pourraient ne pas se sentir concernés…

Le sujet a été peu abordé dans les médias, toutefois la période de confinement que nous sommes en train de vivre bien qu’elle soit indispensable, va obligatoirement augmenter les violences conjugales et intrafamiliales.
Il est selon moi important de rappeler aux auditeur.ice.s qui sont ou vont être concerné.e.s par ce phénomène que des services restent ouverts, notamment le chat de l’association « en avant toutes » qui est anonyme, gratuit et national et qui est disponible via le site internet commentonsaime.fr .
Ce tchat permet de rentrer en contact avec des professionnels formés, capables de recueillir des récits traumatiques et d’orienter les victimes.
Ce tchat représente aussi certainement en cette période de confinement les seules oreilles bienveillantes auxquelles pourront avoir accès les victimes de violences.



L’actualité internationale

Depuis plus d’une semaine, pas un seul mot sur les conflits au proche orient. Le Monde a fait un petit article sur le virus en Syrie mais à peine plus. Rien de votre côté. Je comprends la gravité ce cette crise du covid 19 mais certains ne vont-ils pas profiter de l’écran de fumée que cela génère?

Pouvez-vous me donner des nouvelles de ce qui se passe en Syrie. On n’en parle pas mais tous ces gens sur les routes, que vont-ils devenir….

Fidèle auditeur de votre 7/9, je comprends bien entendu que la crise sanitaire fasse la une, mais le vaste monde continue à vivre et bien d’autres choses s’y passent qui méritent aussi votre attention et notre information.
Et puis ça contribuerait à la santé psychique de vos auditeurs d’entendre parler d’autres choses…

Coronavirus, en boucle, 24/24…. Le monde s’est arrêté ? Idlib, Erdogan, vous n’aviez que ces mots là ou presque il y a moins de 2 semaines, catastrophe humanitaire, 900 000 personnes en danger, migrants, frontière turque, police grecque…. On n’en parle plus, tant les choses se sont améliorées pour ces malheureux ?? … Bonne journée à toutes les rédactions.

Pourquoi plus personne ne parle de la guerre en Syrie et de ses conséquences sur les populations civiles ? Elle ne s’est sûrement pas arrêtée avec le virus.