Cette semaine, la diffusion de publicités pour des croisières sur France Inter est vivement critiquée compte tenu du réchauffement climatique, soulevant des interrogations des auditeurs sur la politique publicitaire de la chaîne en contradiction avec ses engagements en matière de protection de l’environnement. Nous comprenons que cette diffusion puisse susciter des réactions. La régie publicitaire de Radio France nous indique que cette campagne aura lieu jusqu’au 12 février.
Note de la Médiatrice de Radio France publiée le vendredi 19 janvier à 10h30 :
A la suite de l’envoi des courriels des auditeurs à la Médiatrice des antennes de Radio France, la régie publicitaire de Radio France, a fait le choix, en concertation avec la compagnie de croisières norvégienne Hurtigruten, de suspendre cette campagne de publicité dès ce vendredi 19 janvier.
La médiatrice de Radio France tient à vous assurer que votre voix compte.
La médiation est présente pour servir de lien entre vous et France Inter, afin de favoriser un dialogue constructif et transparent.
Nous vous remercions de votre implication et de votre fidélité à France Inter.
N’hésitez pas à nous faire part de toute autre question ou remarque que vous pourriez avoir.
Alors que de nombreux programmes de France Inter nous rebattent les oreilles à propos du réchauffement climatique et nous incitent à faire des gestes (principalement individuels) pour réduire notre empreinte carbone, il est regrettable (le mot est faible) que ces messages soient entrecoupés par des publicités pour des croisières dans des endroits de la planète particulièrement menacés (l’Alaska, l’antarctique, etc…), en offrant (facteur aggravant !) des vols gratuits… Cherchez l’erreur….
Je suis choqué par la publicité faite pour un croisiériste qui contribue au réchauffement climatique en augmentant la présence humaine dans les territoires menacés de l’Arctique et cerise sur l’iceberg à la dérive, en offrant les vols aériens. Et par le caractère élitiste de ces publicités s’adressant à une catégorie d’auditeurs ayant les moyens de se les offrir. D’une façon générale, une radio de service public ne devrait pas servir les intérêts d’entreprises privées. Essayez d’être plus sélectif dans le choix de vos annonceurs, je pense aux institutions, fondations, musées, régions, villes, métropoles, services de l’état trop inaudibles dans nos médias.
A l’issue de l’émission Questions politiques de ce jour, je n’en ai pas cru mes oreilles. A l’heure où le changement climatique et la sensibilité des zones polaires nous commandent de modifier nos comportements et nous projeter vers un mode de vie plus sobre… voilà que l’on nous promet des croisières merveilleuses en eau froide, incluant même le vol pour se rendre au départ ! Je trouve cela scandaleux pour la 1ère radio de France qui doit participer, au minimum comme tout un chacun, aux efforts indispensables pour nous et les générations futures. Promouvoir des activités climatocides sont vraiment inadmissibles sur vos antennes et j’attendrais de votre politique éditoriale de promouvoir au contraire des produits a minima neutres et idéalement favorables à la transition écologique. Je vous remercie de bien vouloir faire remonter ce message à qui de droit.
Comment se fait-il que nous devions encore subir sur France Inter, début 2024, les publicités pour Hurtigruten, avec en prime des vols d’avion offerts ! Tout ça pour amener dans ces endroits hyper fragiles, un tourisme de masse dévastateur pour les banquises qui souffrent déjà énormément. On avait déjà les pubs de voitures et autres SUV, mais là, c’est open-bar pour l’irrespect environnemental ! Je suis choquée par ces pubs totalement décomplexées ! J’aimerais savoir pourquoi France Inter rentre dans ce jeu cynique…
Pourquoi en cette période de transition environnementale France Inter accepte l’argent d’un annonceur qui propose des croisières en Antarctique « changer votre regard sur le monde », qui propose en plus le voyage en avion gratuit. N’avons-nous pas changé d’époque, quelle éthique publicitaire France Inter s’impose-t-elle ?
Je suis scandalisée d’entendre plusieurs fois par jour à votre antenne la publicité pour HX expéditions qui offre des billets d’avion pour aller dans les régions polaires ou dans les Galápagos alors que nous devrions tous faire des efforts pour sauver la planète que ce soit en termes de bilan carbone ou de respect des environnements.
Je ne comprends pas vos choix publicitaires qui sont contraires selon moi à votre ligne éditoriale avec des émissions comme la Terre au carré…
Je me demande si le fait de diffuser des publicités pour des croisières Hurtigruten insistant sur les vols offerts, est aligné avec la politique environnement de Radio France. Votre démarche de publicité « verte » pourrait inclure des éléments d’exclusion de certains thèmes.
Je suis choquée par la publicité « Hurtigruten ». Je crois à la tendance écologique de France Inter, notamment grâce aux excellentes émissions sur le thème. Et puis vanter des vacances sur un paquebot au milieu d’espaces à protéger plus que jamais, n’est-ce pas « has-been » ?!
Pourquoi acceptez-vous de diffuser les publicités d’HX expéditions ? Dans la dernière et actuelle, les billets d’avion sont gratuits pour rejoindre les navires !!! C’est immoral pour la conscience écologique.
Toujours enchanté par ce cher Denis Cheissoux et son « CO2 Mon Amour », je suis tombé de ma chaise ce dimanche en entendant juste après l’émission cette pub pour « Croisières en Antarctique » à bord de de ces horribles paquebots catastrophiques pour ce continent à l’agonie ??? Un peu de cohérence serait souhaitable.
J’ai entendu ce jour samedi 13 janvier 2024 une publicité de l’entreprise HX Expéditions pour un loisir à la fois polluant, destructeur de l’environnement, consommateur d’énergies fossiles dont le pétrole lourd des navires de croisières ou encore le kérozène à 30 cts d’euros le litre car non taxé… Le vol en Alaska est même offert ! Alors que le prix des billets d’avions sont tous « subventionnés » de toutes part. Pour beaucoup d’entre nous l’argent provenant de ce type d’entreprises n’est pas plus éthique que celui issu du trafic de stupéfiants, d’armes, de traite d’êtres humains… Même si nos Politiques ne sont pas des exemples de vertus que demanderait leur fonction, j’en attendais plus d’une radio du service public surtout avec le travail de la plupart des journalistes qui la composent, et sont clairement en lutte contre un modèle de société destructeur pour le profit d’une poignée. Je vous serais reconnaissant de recadrer les équipes publicitaires un peu trop « conventionnelles » qui causent un tort d’ordre vital à chacun d’entre nous.
Nous voilà de nouveau confrontés au message consumériste du croisiériste de luxe Hurtigruten. C’est intolérable que notre service public soit ainsi financé par des activités écocides, et avec quel ton cynique ! Écœurant… et désespérant.
Pourquoi ces publicités hors sol (Croisière de luxe Hurtigruten avec… Vols offerts !). Quel manque de conscience… Comment voulez-vous qu’on s’en sorte ?