Le manque d’objectivité des informations et des émissions devient très lassant. Au début c’est intéressant d’entendre des points de vue, surtout extrêmes un peu éloignés des idées en général partagées par la « majorité dite silencieuse » et puis à force d’entendre toujours les mêmes points de vue, souvent très extrêmes et outranciers, on finit, comme d’autres amis, par s’éloigner de la station. Je citerai comme exemple, les journées entières de Franceinfo axées sur le parcours des manifestations contre la réforme des retraites. Ou encore la présence constante d’invités « sociologues » qui développent leurs avis propres sur la politique. Vous êtes financés par les impôts et vous vous devez d’exposer l’ensemble des idées et points de vue de vous auditeurs. C’est ma conception du service dit public si et trop souvent mis en avant dans vos stations.

Comment se fait-il que vous ne donniez la parole qu’à l’opposition ou à des Français systématiquement contre dont le niveau d’analyse est souvent accablant ? N’y a-t-il pas des Français qui défendent l’action de ce gouvernement, à qui vous pourriez parfois donner la parole ?

Je suis un auditeur régulier de Franceinfo et grâce à votre radio, deux fois par jour pendant 30 minutes, je me tiens informé. En général je trouve vos analyses et débats honnêtes et équilibrés, mais là je suis décontenancé. Dans mon entourage professionnel (je suis commerçant) mes clients abordent facilement les sujets d’actualité, mais pour les retraites rien, avec mes collègues on réagit plus à l’avis des médias qu’à l’intérêt du sujet. Pourtant sur les médias c’est tout, alors que ça me semble être un débat entre l’extrême gauche, les syndicats et la Macronie, de plus je suis très déçu par la façon de traiter cette actualité. De plus vous n’interrogez que des gens en grève, donc forcément contre, dans mon entourage, il y a de tout. Mais surtout on parle des médias car on a l’impression d’être manipulé, vous ne traitez que très peu le fond du sujet, juste la forme (surement pour l’audimat) : à ce jour, une modification du régime des retraite est-elle urgente, quelles sont les options… Vous répétez à longueur de journée que Macron est têtu (on est tous d’accord) mais les antis ils proposent quoi ? Je vous souhaite une bonne journée, et je continuer à m’informer avec Franceinfo (après la crise des retraites)

Vous ne donnez la parole qu’aux personnes s’opposant à la réforme des retraites. Même une manifestation d’à peine 100 personnes est bonne pour recueillir l’avis dans la rue de plusieurs personnes y participant. Pourtant vous disiez que 2/3 des Français soutenaient ces opposants. Alors pourquoi un interviewé sur 3 ne serait-il pas quelqu’un favorable à la loi et défavorable aux manifestations ? Vous ne faites pas de l’information mais du trafic d’influence. Vos journalistes suggérant bien souvent la réponse par des questions orientées. Que faites-vous de la neutralité qui devrait être votre fierté sur Franceinfo et notre droit ?

Je suis un auditeur quotidien de votre chaine d’information  » Franceinfo » Je me permet de m’interroger sur un changement journalistique depuis les mouvements sociaux en France suite à la réforme des retraites. Tous les interviews sont donnés aux personnes qui sont opposés à cette réforme. J’ai recherché avant de vous écrire et je ne trouve AUCUN interview de Français qui sont opposés aux grèves. Nous sommes tout de même plus de 97% à ne pas aller dans la rue. Pourquoi tout le temps donner la parole et sembler encourager ceux qui veulent le chaos ? Pourquoi ne pas donner la parole à ceux qui ne manifestent pas ??? En vous remerciant de vos explications.

Cela fait un certain temps déjà que je remarque votre parti pris concernant les sujets traités. Le meilleur exemple ces derniers temps est la réforme des retraites. A chaque fois que j’écoute Franceinfo je n’entends que les avis de l’opposition ou des syndicats : France insoumise, Europe Ecologie les verts, CGT, CFDT, tous y sont passés ! je n’ai entendu que très rarement des politiques qui justifiaient la réforme, et pourtant il y en a. Ce n’est plus de la déception, c’est de l’exaspération. Puisque votre radio a une orientation bien définie, je ne l’écouterai plus, et je dirai ce que j’en pense ouvertement autour de moi. Dommage.

J’aimerais savoir pourquoi la journaliste de Franceinfo présente exclusivement les incidents lors des manifestations d’hier soir et tait les autres défilés qui se sont déroulés sans heurts. Je trouve cela choquant et d’un parti pris très surprenant.