Quand France Inter diffuse un reportage sur les témoignages de Français opposés à la réforme de la retraite, ce qui est légitime au vu de la popularité de la réforme, je m’attends à ce que, sur une radio du service public, un reportage sur les Français qui y sont favorables soit aussi diffusé et là je n’ai encore rien entendu sur vos ondes.

Je ne vois pas l’intérêt de l’usage de plus en plus fréquent des micro-trottoir dans le traitement de l’information par France inter. Encore aujourd’hui un monsieur contre la réforme des retraites qui dit que nos impôts finissent dans la poche de nos gouvernants « On paye toujours et ils empochent… y en a marre…! » C’est tout de même insupportable de laisser dire des bêtises pareilles à l’antenne de France inter, sans que ce soit corrigé. Que l’on soit pour ou contre la réforme des retraites d’ailleurs… 

Comment faire pour que les journalistes donnent la parole aussi aux partisans de la réforme des retraites ?

Pourquoi on n’entend pas ceux qui sont d’accord avec cette réforme ?

Auditeur de France Info, j’ai écouté l’antenne lundi en début de soirée. Une nouvelle fois, je trouve le traitement de l’information sur la réforme des retraites totalement déséquilibrée avec des intervenants engagés à gauche sans aucune présence de voix discordantes. Et le droit à la réflexion et à la contradiction ? Merci de respecter le droit des auditeurs du service public à s’informer de façon contradictoire. Nous sommes assez intelligents pour nous faire notre propre opinion. 

Serait-il possible, s’il vous plaît, d’entendre un peu autre chose que les seuls discours incohérents, en-dehors de la réalité et des vrais problèmes des Français et peu constructifs des organisations syndicales, particulièrement de la CGT ?
Sauriez-vous, à tout hasard, que tout le monde, loin de là, n’est pas opposé à la réforme des retraites et que beaucoup de gens aimeraient un peu entendre la réalité sur la nécessité absolue de cette réforme pour sauver notre système de retraite et non devoir subir à longueur d’émissions des discours d’un autre âge !!!

Les sénateurs ont voté la suppression des régimes spéciaux pourquoi rien sur les régimes des députés sénateurs parlementaires… Ils n’ont pas à faire d’effort, sommes-nous en royauté ?

Serait-il possible que les journalistes arrêtent de dire, à longueur d’antenne, que la réforme des retraites est très impopulaire ?
D’une part, vous n’en savez strictement rien, l’opinion publique étant très volatile et les gens en ayant plus qu’assez d’un pays paralysé par les syndicats ; d’autre part, je ne suis pas certain que jeter de l’huile sur le feu soit la meilleure des solutions, surtout concernant une réforme indispensable.

J’entends dire sans arrêt que l’article 7 est « le cœur de la réforme » (et les sénateurs, pas moins que les députés, semblent intégrer ce fait). Mais si le recul de l’âge du départ à la retraite est « le cœur de la réforme » pourquoi est-ce à l’article 7 et pas à l’article 1. Si ça avait été le cas, la situation serait bien différente. Alors quelles sont les règles qui organisent la rédaction d’un texte de loi ? Comment éviter que le sujet principal soit abordé APRÈS les sujets subsidiaires ?

On croirait que la réforme annoncée se limite à reporter l’âge de départ.  Que faites-vous de l’amélioration des petites retraites ? C’est un oubli ? Ou une omission ?

Svp, arrêtez de parler de baisse de charges, ce sont des baisses de cotisations qui nous amènent aujourd’hui aux déficits… cqfd