En ces jours de grève donc de programme musical, ce qui ne pose au demeurant aucun problème, j’ai constaté que les chansons étaient très souvent anglo-saxonnes. Ce qui me navre un peu, car ce serait l’occasion de découvrir des chansons en d’autres langues. Celles de nos belles régions par exemple, où la musique est dynamique et innovante : en basque, corse, occitan, breton, alsacien par exemple. Ce serait plus diversifié encore et cela permettrait ces courants de mieux exister, de mieux vivre. Que penser de cette omniprésence de l’anglais, certes nécessaire mais pas indispensable ? Les artistes espagnols, latinos, ont eux aussi apporté beaucoup de nouveautés en musique, en apportent encore !! Ou les Italiens. Bref merci de mieux prendre en compte les musiques et les langues.
Je vous parle d’un temps etc.……Avant je me rappelle j’adorais les playlists de grève du service public. Il y avait entre autres : Vertige de l’amour, Marcia Baila, Couleur menthe à l’eau, La maison près de la fontaine, C’est la ouate, Etienne, L’aigle noir, Nougayork, Champagne ! Je suis libertine, Baba Kar, C’est extra, A bicyclette, Message personnel, Voyage voyage, Quand j’étais chanteur, Il est libre max, L’homme de ma vie, Lili voulait aller danser, Mademoiselle chante le blues, la groupie du pianiste, J’irais à Montréal, etc….
Depuis hier du main-stream anglo-saxon et des chanteuses pour l’après midi d’un aphone aux tout petits poumons. A sauver du désastre sur France Culture : Suzanne Vega : Lucas, William Sheller, et Lucy in the Sky, peut-être d’autres mais j’avais déjà zappé consterné, les temps sont difficiles comme disait Léo. A bientôt. Et toujours à votre écoute coûte que coûte
J’ai remarqué aujourd’hui que je n’étais probablement pas le seul à avoir été choqué hier, que dans une radio publique qui se déclare en grève pour soutenir les Français – maintenir l’âge limite actuel du système de retraite – ne marque pas visiblement son soutien par sa programmation. En effet, en tant que radio publique – d’utilité publique – et dans le cadre d’une journée de mobilisation pour le bien-être de tous les Français (contre la réforme des retraites voulu par le gouvernement), il est étonnant que la programmation de remplacement ne reflète pas ce soutien aux français … J’aurais pensé que le choix éditorial évident aurait été de faire une programmation musicale 100% française … La chanson française étant assez riche pour en plus faire réfléchir les gens. Une manière d’œuvrer pour le système de retraite en France de mon point de vue … c’est déjà de soutenir à 100% les auteurs, compositeurs et interprètes français ou vivants en France et de communiquer sur les choix éditoriaux pris … !
Bonne journée à vous et une pensée à toutes les femmes en cette journée du 8 mars.
En ce jour de mobilisation (07/03/23) merci pour votre playlist. Comme toujours (et toutes stations confondues), le service public radiophonique, bien que restreint, n’omet pas le service de qualité ! Pour mon le plus grand plaisir des auditeurs ! Hâte de vous retrouver en direct…
Aujourd’hui 7 mars 2023 et jour de grève, je m’interroge quant au fait que la playlist est remarquablement diversifiée alors qu’en temps normal on entend toujours les mêmes artistes. Ceci est plus un constat qu’une question mais j’avais besoin de vous le dire même si je pense de ne pas être la seule.
En premier lieu, merci de cette rubrique. En période de grève sur France Info, de la musique est diffusée. J’ai pu constater à plusieurs reprises que la part de variété anglo-saxonne, de langue anglaise, pour faire simple était considérable et qu’au final on entendait assez peu de « variété » française. J’apprécie évidemment la qualité de ce qui est diffusé, par contre, ne serait-ce pas l’occasion de réentendre ou de faire découvrir la variété (au sens de richesse) de la chanson de langue française ? Ou même par-delà ne serait-il pas possible de programmer de la variété européenne (au sens strict, ce qui exclut la perfide Albion de la programmation !), nous pourrions ainsi découvrir ce qu’écoutent les Grecs, Slovènes, Lituaniens et autres peuples qui partagent avec nous le fait d’être européens, ce serait une ouverture par la chanson bien plus développée que celle proposée par le concours de l’eurovision. Cordialement, un fidèle auditeur depuis 1987
Merci pour la programmation musicale pendant la grève !!! Pourquoi faut-il attendre les grèves pour (enfin) entendre de la bonne musique sur France Info ? Jean-Louis Murat (La foule romaine), Autour de Lucie (Je reviens), etc … : merci !!!!!!!!!!!!!!!! Mieux vaut ça que d’entendre parler des grèves.
Radio France est en grève aujourd’hui et vous l’annoncez tout au long de la journée. Vous en avez le droit…En revanche, depuis ce matin, la programmation musicale est catastrophique, Vous êtes Radio France et vous ne passez que des chansons anglo-saxonnes…qui fait ces choix ?? Vous reniez la culture française ou peut-être êtes-vous incultes ? La musique française existe ou a existé avec de bons chanteurs poètes… pourquoi ce silence radio ?
Quel bonheur pour les oreilles quand il y a grève à radio France : que des bandes son avec des airs qu’on n’entend jamais en temps ordinaire. Que des chanteurs pas connus, des petites pépites qui font tellement plaisir. Que de belles choses. Mais quel dommage qu’il faille attendre des grèves du personnel pour avoir ce genre de programmation qui sort du main-steam, presque pas entendu ni réentendu. Il me semble que ça devrait être la finalité d’une radio publique pourtant, non ! Merci de faire un effort de ce côté s’il vous plaît.
Merci pour la qualité de l’ensemble de vos émissions. On ne s’ennuie jamais sur France Culture. Cela met d’autant plus en évidence le caractère insipide de votre playlist des jours de grève. Il y a tant de belles musiques qui vont du classique au jazz en passant par la chanson française, etc… Pourquoi verser la plupart du temps dans une variété fade et sans grand intérêt, qui correspond peu, je pense, aux goûts des auditeurs de France Culture ?
Que se passe-t-il avec la playlist de France Inter ??? Elle est vraiment nullissime en ce moment. Je sais que vous voulez essayer de rajeunir votre audimat mais là c’est vraiment du matraquage…Qui est aux commandes de cette playlist ? Avant c’était un plaisir d’écouter les jours de grève, maintenant c’est un supplice. Merci de faire quelque chose.
Avec les journées de grèves, nous avons le plaisir d’écouter de la musique en continu. Encore faudrait-il que ce ne soit pas toujours les mêmes chanteurs. Ce ne sont pas les chanteurs et chanteuses qui manquent, françaises ou étranger-es, grecs, roumains, anglais, italiens, etc., à texte ou pas. Pourtant, je ne doute pas de la compétence de vos programmateurs qui parfois nous font faire de belles découvertes.
Je voudrais féliciter celui (ou celle) qui est à l’origine de l’excellente programmation musicale du 7 mars 2023, entre 13h00 et 13h43. De la bonne musique française, pratiquement intégralement, très mélodique et harmonique, de bonne facture, ce qui nous change des programmations habituelles, pour une fois à l’abri des musiques anglo-saxonnes. Ce serait intéressant de connaître la playlist précisément, les groupes, les interprètes, les compositeurs, les références des enregistrements et des maisons de productions. Et l’identité de celui ou celle qui a fait ce travail de sélection. Dans l’anonymat. Et pourquoi cela ?
Encore une fois, merci à vous,
Bravo Franceinfo pour votre tenue, en particulier les jours de grèves : infos régulières et vos accompagnements musicaux très agréables (contrairement à France Inter : infos minimum et musiques insupportables dès tôt le matin – tellement agressives !-) MERCI, continuez…
La liste des morceaux diffusée en période de grève (sur France Culture, n’écoutant que cette radio, mais peut-être est-ce le même souci sur les autres chaînes de Radio France) mériterait d’être étoffée. En deux heures d’écoute, certains titres (certes en langue française) ont été diffusés 2 fois, d’artistes déjà très connus. Pourquoi ne pas profiter de ces moments pour promouvoir des artistes moins connus, pour qui ce type de promotion pourrait être très utile.
Les programmes n’ont jamais été aussi agréables à écouter que ce jour. Quel bonheur !