Merci pour le Liban
Bonjour France inter
Je voulais juste vous remercier pour cette journée consacrée au Liban. Je suis d’origine libanaise ça m’a énormément touché ce que vous avez fait pour aider notre petit pays qui ne mérite pas du tout ce qui lui arrive depuis un moment. Merci encore pour vos programmes.je vous écoute tout le temps
Chère Madame, Laure Adler
Je vous écris ce message pour vous dire merci.
Votre profondeur, votre délicatesse illuminent mes soirées.
J’ai découvert, avec vous, une multitude de personnes, toutes plus intéressantes les unes que les autres. J’ai eu des révélations, des réponses à des questions existentielles. Vous me faites aimer ma solitude de femme quinqua divorcée. J’ai rendez-vous, tous les soirs à 20h05. Vous faites partie de ma vie.
Votre interview de Charif Madjani, ce soir, m’a touchée jusqu’aux larmes.
Je dois vous dire : je vous aime.
Merci pour tout ce que vous êtes, pour votre bienveillance et votre pugnacité pleine de douceur. J’espère vous entendre encore longtemps.
Ps. J’ai un regret. Je n’arrive pas à lire le quart des livres que vous présentez. Je suis frustrée.
Je lis attentivement vos lettres. La dernière du 25-09 , notamment le passage qui parle de la « pollution lexicale ». Elle est très bien faite et je la partage entièrement. Néanmoins, on indique : « la valorisation du patrimoine linguistique français est une priorité pour Radio France ». Je ne sais plus si ce sont les termes exacts mais je confirme une nouvelle fois que cette affirmation ne s’applique pas beaucoup dans le domaine de la programmation musicale. J’écoute beaucoup France Inter (ex Paris Inter de mon enfance) ; je l’écoute souvent. Mais pour moi, dans ce domaine, on devrait vous appeler » Londres Inter. » Les chansons traditionnelles françaises à texte ne passeraient-elles que la nuit ? Merci de nous permettre d’indiquer nos avis. Avec mes meilleurs sentiments.
En France depuis 30 ans, d’origine américaine, je viens d’écouter l’intervention de Nicole Bacharan, spécialiste des USA, au micro de votre journaliste. MERCI d’avoir invité une experte femme que l’on entend pas assez, je trouve. J’ai apprécié le ton et les connaissances de Mme Bacharan, mais surtout en peu de mots elle a livré une analyse très juste. Continuez à l’inviter ! On n’est pas au bout de nos peines (choc, chagrin, horreur, effroi…) Merci M. Duvic pour votre émission.
Un grand merci-bravo à Laetitia Gayet qui a un talent bien à elle pour mettre de la légèreté et de l’humour dans les bulletins d’infos, j’adore !
Pourriez-vous puiser l’inspiration de cette chronique (80 secondes) plus souvent ailleurs que dans la culture anglo-saxonne ?
Le journaliste qui présentait le conflit du Haut Karabach a parlé d’une guerre entre l’Arménie et le Kazakhstan alors qu’il s’agissait de l’Arménie et l’Azerbaïdjan
Ça m’arrive très souvent de rester avec vous sur des journées entières, je râle beaucoup sur vos publicités d’une manière générale, je ne suis personne pour vous dire ce que vous devriez faire mais je pense que les publicités que vous programmez et dont vous acceptez les revenus ne sont pas du tout raccords avec votre ligne éditoriale. Ce week-end c’était particulièrement insupportable, la pub BMW avec le faux agent qui nous intime d’utiliser leurs services avec une remise de 50€ parce qu’ils sont plus qualifiés que les autres c’était vraiment infernal. BMW est une marque de luxe. A chaque coupure pub, toute la journée de dimanche on y a eu droit. J’allais faire comme pour tout ce qui nous énerve en 2020 : ne rien dire pour ne pas s’énerver, laisser filer et ne pas prendre dans le pathos. Mais nous sommes Lundi et depuis ce matin, en travaillant, à chaque coupure pub je mange cette publicité horrible, encore, encore, encore… Pardon de râler mais je ne peux pas rester sans rien dire, vous êtes les seuls (Radio France) qui avez à peu près la bonne vision du monde. Même quand votre grille est composée de rediffusions, elle reste pertinente, tout ce travail éditorial est sapé par des coupures pub qui doivent certes ramener des Euros, mais qui ternissent voire annulent votre message de fond. Je sais que choisir des pubs et/ou des revenus extérieurs est crucial pour tous les médias mais faites encore un peu plus d’efforts s’il vous plaît, j’ai même déjà entendu des animateurs de France Inter réagir en direct sur les pubs qui parcellisent leurs émissions. Merci d’avoir lu mon message.
Ce 28 septembre 2020, à 8 heures 40, puis à partir de 9 heures 40, sur France Inter, Mme Sonia Devillers a cru bon d’appeler le CSA et son président à exclure de la profession de journaliste M. Eric Zemmour, au motif que celui-ci vient d’être condamné, en première instance, pour provocation à la haine raciale.
Ce comportement de « chasse aux sorcières » est tout à fait stupéfiant sur l’antenne d’une radio publique, dont la vocation n’est pas de ressusciter le bon temps du maccarthysme, et de dénoncer des confrères qui n’ont pas l’heur de plaire aux journalistes qui maîtrisent la ligne éditoriale de cette chaine.
Il convient de rappeler que la liberté d’expression est un principe cardinal de notre Etat de droit, et qu’une journaliste de la qualité de Mme Devillers discrédite la profession en se muant ainsi en triste délatrice.
Vous n’ignorez pas le clivage Paris/Province qui « serait » le fait des élites et dirigeants, mais auquel vous participez insidieusement : en début de chaque semaine, dans les divers flashes d’actualité, et ceci, quelle que soit la gravité des événements en cours, vos journalistes nous glissent quasiment toujours dans la demi-douzaine de titres d’actualité leur couplet sur les avanies du PSG ! Je ne sais pas si vous réalisez l’impact induit de cette manière de déconsidérer tous les autres clubs, et, partant toutes les villes de province. L’exemple de ce matin : dans les titres, vous avez indiqué : » le PSG remonte à la 7e place ! » excusez-moi, tu parles d’un scoop ! En ces temps troublés : guerre en Arménie, pandémie, attentats … Vos journalistes n’ont rien trouvé de mieux à nous mettre sous la dent ! Ne pouvez-vous pas traiter le PSG comme tous les autres clubs ? Merci d’avance de m’avoir lu et pris la peine de me répondre. Bien sûr je suis par ailleurs un fidèle auditeur des stations de radio-France
Admirateur de Nagui et des talents qui l’entourent, fidèle de ma chère France Inter, sur la dernière de « la bande originale » de vendredi j’ai été profondément choqué par la promo pour la pièce de théâtre dans laquelle joue sa femme Mélanie. Jolie femme, certainement talentueuse, Nagui en semble follement amoureux (il a également sombré mardi soir sur France 2 en l’invitant à un jeu télévisé). De là à utiliser le service public aux profits d’intérêts familiaux… Je pense qu’il lui faut raison garder. Habitué aux chroniques acérées des participants de l’émission, rien ni personne ce matin pour brocarder son attitude indigne. L’animateur-producteur a-t-il tant besoin d’argent qu’il en soit réduit à se comporter de la sorte ? C’est indigne du service public… À quand Mélanie dans « taratata » , « qui veut prendre sa place » ou « n’oubliez pas les paroles »? Nagui, ressaisi-toi…
Je ne supporte plus le « démolissage » de films principalement ou de metteurs en scène ou d’acteurs dans le Masque et la Plume ça me fait penser aux 2 acolytes de Ruquier qui vous cassait un invité par 2 ou 3 phrases… de quel droit ?? quelle inconvenance et que d’irrespect pour le travail de CREATION entrepris cette fois j’abandonne vraiment cette émission
J’aime beaucoup le masque et la plume, mais je commence à hésiter à l’écouter car trop d’informations sont délivrées sur les films, les journalistes font de toute évidence des bourdes (ne sont ils pas assez briefés ?) qui de toute évidence peuvent gâcher le plaisir du spectateur alors que ce n’est pas l’idée ! Notamment, grosse bourde sur Stripped ce jour. C’est dommage…
D’abord merci pour la qualité générale de vos programmes même si, vous vous en doutez, cet email a pour but de signaler qu’à mes yeux, cette qualité n’a pas été au rendez-vous dans l’émission « L’instant M : Désinformation scientifique : quand la raison est instrumentalisée par des intérêts privés » de ce jour.
Dans cette émission, Sonia Devillers a donné la parole à deux journalistes auteurs d’un ouvrage censé dénoncer les vulgarisateurs scientifiques sur internet. D’après ces invités, les vulgarisateurs seraient instrumentalisés car ils oseraient présenter les bénéfices de certaines technologies et techniques sujettes à débat : nucléaire, OGM, pesticides, etc. Pour résumer le propos des auteurs il serait inacceptable de présenter les bénéfices avérés scientifiquement (les invités ne contestent d’ailleurs pas que certains des bénéfices soient avérés) d’une technologie ou technique au prétexte que ces technologies ou techniques seraient globalement néfastes pour la société (mais comment peut-on savoir que ces techniques sont néfastes si les bénéfices et risques ne sont pas clairement exposés ??). Oser présenter ces bénéfices, même en équilibrant par une présentation de l’état des connaissances sur les risques, ne serait pas acceptable car cela fait le jeu de certains lobbys industriels. Je ne suis pas d’accord avec ce point de vue, ce qui n’est pas grave en soi, mais je regrette que de tels propos aient pu être tenus sans contradiction, soit par un contradicteur soit par un journaliste scientifique.
Pour prendre un exemple récent : il ne faut pas oublier qu’une majorité de français pense que le nucléaire est un problème pour le climat, alors que cette manière de générer de l’électricité est parmi les moins émettrices en gaz à effet de serre. Il existe bien sûr des inconvénients à cette technologie (déchets…) et des risques (accidents…). Mais comment le citoyen peut-il se faire une opinion de la balance bénéfices risques si on ne leur présente qu’une partie de la réalité au prétexte que l’autre partie de la réalité « pourrait faire le jeu des lobbys » ?
En cherchant à dénoncé les « gardiens de la raison », cette émission a donné la parole aux « gardiens du dogme » sans contradiction, ce qui a mes yeux est dommageable à la qualité de l’information.
PS : je suis chercheur dans le domaine de l’environnement, sans intérêt avec des lobby industriels, et je n’ai pas d’opinion tranché sur les technologies prises comme exemple dans ce mail
Vous faire part de mon étonnement quand a l’information sur les SENATORIALES de Dimanche qui sont pratiquement passées sous silence sur l’ensemble des chaines publiques…. Il est vrai qu’un renouvellement de moitié des Sénateurs est moins important que les futures élections Américaines dont vos journaux nous informent presque tous les jours et ceci depuis des mois…. Résultats : rares sont les citoyens sachant que dimanche il y a des sénatoriales même au sein des élus… un comble ! Espérons que les grands électeurs sont au courant…. Merci de transmettre à vos directeurs des journaux quotidiens.
Votre journaliste est sympa souvent défenseur comme la chaîne des artistes et de l’alternatif. Incompréhensible d’inviter une heure durant l’équipe d’une série exclusive Amazon prime. Faire la promo de ce géant qui va tout absorber c’est inadmissible. Donner envie de voir cette série à tous les auditeurs qui devront payer un abonnement annuel à ce « bouffe tout » de la culture et du commerce. Pourquoi ce choix il y a tant de films, de spectacles, de livres à défendre. Décevant !