Habitant au Nord de Rouen, j’ai été choqué par votre traitement de l’info ce matin. Certes, Jacques Chirac est mort. Je reconnais l’importance de l’homme d’état, il est normal d’y consacrer du temps. Mais de là à obturer le reste, et notamment le terrible incendie dont nous avons été victimes. Un nuage qui s’est étendu jusque dans les Hauts-de-France, des retombées d’hydrocarbure dans les lacs, rivières, à des kilomètres, brefs, une pollution dont on ne mesure pas encore l’ampleur. Et quelques malheureuses secondes dans votre journal…Je pensais France Inter au-dessus de cela. Je me trompais. Il n’est pas très agréable de passer ainsi dans la rubrique des chiens écrasés. Sans compter le reste de l’actualité.  

2 heures de direct sur la mort de Jacques Chirac sans parler de l’incendie Lubrizol à Rouen qui impacte 2OOOOO personnes , vous avez une priorité de l’info très parisienne…..Pas la peine d’annoncer que la rédaction est portée sur l’écologie et de créer une nouvelle émission à 13h30 … TRÈS DÉÇU PAR VOTRE CHOIX RÉDACTIONNEL. (France Inter)

Le journal entièrement consacré à la mort de Chirac et aux mêmes analyses , extraits et anecdotes sur son œuvre entendues et rabâchées depuis hier midi ! presque pas un mot sur la catastrophe environnemental suite à l ‘incendie de Lubrizol à Rouen ou une pluie noire recouvre la ville et la banlieue et met en danger la santé de 200000 habitants. France Inter avait annoncé son souhait de mettre l’accent sur les problèmes environnementaux , c’est gagné , . Nicolas DEMORAND a remercié à la fin du journal la rédaction pour son incroyable travail et bien déplacez-vous à Rouen pour nous informer sur cette catastrophe écologique aux portes de Paris . (France Inter)

Je comprends et je partage l’émotion ressentie à la nouvelle de la disparition de Jacques Chirac. Mais, à vous entendre depuis ce midi, la terre s’est littéralement arrêtée de tourner. Impossible d’avoir une autre information depuis cet instant, vous, la chaîne spécialisée : La Grande-Bretagne, les Etats-Unis, l’ONU n’existent plus, même pas dans les titres de 13h30. Par ailleurs, il se trouve que j’habite à Rouen et j’ai donc suivi votre matinale où vous avez abreuvé la France entière de l’incendie de Lubrizol. Et là, à midi… plus un mot !… Il faut aller sur internet ou les chaines locales pour se renseigner. Pourquoi pas… Mais alors, ce n’était pas la peine d’en parler autant ce matin. C’est ça qui m’agace le plus. Je critique cette façon propre à l’information en continu de passer d’un excès à l’autre, de bondir comme des mouches sur le sujet captivant. Et je trouve cela regrettable de la part de France Info, une radio publique. Ne peut-on trouver un moyen terme ?… Vous m’avez compris. (Pour presque paraphraser le modèle de J. Chirac…) (Franceinfo)

Une revue de presse sans un mot sur l’incendie de Rouen ce vendredi 27 dans le 7/9 de France inter, même la mort de Jacques Chirac ne justifie pas que l’on accorde si peu d’importance à cet événement dont on ne connaît pas encore la portée sur le plan écologique et humain ! (France Inter)

J’habite l’agglomération rouennaise et je voudrais vous faire part de ma réflexion concernant le traitement de l’infos sur l’incendie de Lubrizol à Rouen. jusqu’à 11 h 45, vous avez été exemplaire sur le traitement de cette actualité qui a subitement disparu après l’annonce de la mort de Jacques CHIRAC. j’ai continué de suivre les infos sur le canal 27 pendant une heure ensuite . espérant avoir des infos sur le point presse du préfet et des infos sur un Evénement qui impactait des milliers de personnes avec des conséquences potentiellement grave sur leur santé et plus rien .
Je veux bien comprendre que la mort d’un ancien président est un événement important en soit mais pourquoi ne plus traiter l’information qui était peut être vitale pour nous ? (Franceinfo)

Tout sur la mort de Mr Chirac, rien sur l’incendie de ROUEN alors que des vies sont en danger, l’environnement en péril et que le nuage toxique traverse le nord de la France. Vous choisissez le mauvais sujet. (France Inter)

Au secours ! Êtes-vous devenus des laquais des pouvoirs ? Ce n’est pas de l’actualité, cette hagiographie que j’ai entendu à 13h. Moi, j’attendais des nouvelles de l’incendie à Rouen mais j’attends toujours ( c’est vrai qu’une usine Seveso, c’est un détail !…). Par contre, on a eu un défilé de gens avec des casseroles aux fesses, un festival !…. sans aucun recul!
J’ai coupé ma radio et regardé le journal d’Arte le soir que vous devriez prendre en modèle ! (France Inter)

Chirac meurt et TOUTE l’actu disparaît, notamment ce qui se passe en ce moment même à Rouen, ville bloquée, autoroutes et écoles fermées, nuage de pollution géant, etc …
Ça me coûte de vous écrire cela, mais là en ce moment vous êtes pitoyables
C’est la première fois que je vous écrit. (France Inter)

Une honte les infos. Mr Chirac est mort , c’est fait . Il se passe un accident très grave à Rouen et vous ne donnez aucune info, mais non on nous cache une fois de plus la vérité, et on fait un grand « show » Chirac, on ne parle que de ça. Vos temps d’infos sont inécoutables . (France Inter)

Bonjour,
Midi pile, l’oreille sur Inter dans ma voiture : « édition spéciale ».
Je me dis que c’est à propos de ce Put… d’incendie à Rouen mais…
… Non :
C’est Jacques Chirac qui est mort !
D’accord, il s’agit d’un homme d’État, grand pour certains, peut-être moins pour d’autres,
Mais pendant ce temps, sans doute un des pires accident industriel et environnemental de notre pays se déroule à Rouen !
Phrase plus que d’actualité datant d’il y a 25 ans : « Notre Maison Brûle et nous regardons ailleurs… »
Je dois partir mais imagine que cette info gravissime sera citée en 30 secondes à la fin de ces infos !..
Je pense à nos amis Rouennais, dont les enfants jouerons demain dans leur jardin pollué et pas à Bernadette et sa clique de privilégiés.
Changeons l’information, regardons vers l’avant… (France Inter)

Bonjour, auditeur fidèle du 7/9 , et habitant au Nord de Rouen, j’ai été choqué par votre traitement de l’info ce matin. Certes, Jacques Chirac est mort. Je reconnais l’importance de l’homme d’état, il est normal d’y consacrer du temps. Mais de là à obturer le reste, et notamment le terrible incendie dont nous avons été victime. Un nuage qui s’est étendu jusque dans les hauts-de-France, des retombées d’hydrocarbure dans les lacs, rivières, à des kilomètres, brefs, une pollution dont on ne mesure pas encore l’ampleur. Et quelques malheureuses secondes dans votre journal…Je pensais France Inter au dessus de cela. Je me trompais. Il n’est pas très agréable de passer ainsi dans la rubrique des chiens écrasés. Sans compter le reste de l’actualité. Cordialement. (France Inter)

chirac chirac chirac
France Inter RESSEMBLE DE PLUS EN PLUS à BFM.
Le gouvernement paye t-il des dessous de table pour taire les infos qui le dérangent ? (France Inter)

Je comprends l’inquiétude des habitants.
Il y a de quoi s’alarmer, vu que les substances répandues sont évidemment toxiques et pour certaines cancérogènes, n’en déplaise au Préfet et à ses déclarations faussement rassurantes.
Il est grand temps d’informer les citoyens sur les dangers de telles usines dont celle de Rouen déjà condamnée mais à 4000 euros d’amende (un scandale et une honte !!!!) et de changer radicalement de modèle économique en tournant le dos à cet or noir qui pollue la planète !!! (France Inter)

Pour info l’usine Lubrizol en feu à Rouen est située rive gauche et non rive droite. Cordialement (France Inter)

A plusieurs reprises dans les différents journaux vous parlez de la rive droite pour Lubrizol – mais qui est rive gauche ce qui lui vaut justement d’être très proche du centre ville de Rouen qui est juste de l’autre coté de la Seine sur la rive droite (France Inter)

Petite correction de ce que j’ai lu dans votre compte-rendu : Petit Quevilly se situe sur la rive gauche ( et non rive droite, comme vous l’affirmez. Cf. Sens du cours de la Seine ) de Rouen, en aval, dans le port autonome. Les vents d’ouest étant dominants, le danger est accru.
Merci pour votre lecture. (France Inter)

Ce 26/09/2019 l’ effervescence énorme des informateurs pour parler de la mort DE « J.C »
Le feu de l’usine de Rouen n’est donc pas si important, « Sévéso » n’existe pas!!!!!!! votre info en est la preuve. (France Inter)

Je vous ai écrit ce matin pour m’étonner du sur-traitement du décès de Jacques Chirac hier, mais je vois que ça continue aujourd’hui. Vous ne semblez pas trouver digne d’intérêt la catastrophe écologique majeure qu’est l’incendie de l’usine Lubrizol, au vu du peu de temps que vous lui consacrez. Je trouve cela honteux. (France Inter)

Le journal entièrement consacré à la mort de Chirac et aux mêmes analyses , extraits et anecdotes sur son œuvre entendues et rabâchées depuis hier midi !presque pas un mot sur la catastrophe environnemental suite à l ‘incendie de Lubrizol à Rouen ou une pluie noire recouvre la ville et la banlieue et met en danger la santé de 200000 habitants. France inter avait annoncé son souhait de mettre l ‘accent sur les problèmes environnementaux , c’est gagné. Nicolas Demorand a remercié à la fin du journal la rédaction pour son incroyable travail et bien déplacez vous à Rouen pour nous informer sur cette catastrophe écologique aux portes de Paris . (France Inter)

SVP, taisez-vous, un peu de silence et de réflexion vous ferait le plus grand bien ! Des journalistes politiques qui font passer leurs opinions pour des commentaires, des journalistes d’actualité qui font passer des hypothèses pour des informations (on a « semble-t-il » évité le pire avec l’incendie de l’usine de Rouen), des commentateurs qui réinventent Jacques Chirac, cela suffit, M Goosz qui fait ses prévisibles rapprochements hasardeux avec Macron … silence !
Quels qu’aient été les mérites de M. Chirac sur le plan international, on pense à Robert Boulin et à sa famille qui ne connaîtront sans doute jamais la vérité sur la mort de l’ancien ministre…et sur ce sujet, le silence de la justice et des journalistes est assourdissant !!! (France Inter)

Je comprends l’inquiétude des habitants.
Il y a de quoi s’alarmer, vu que les substances répandues sont évidemment toxiques et pour certaines cancérogènes, n’en déplaise au Préfet et à ses déclarations faussement rassurantes.
Il est grand temps d’informer les citoyens sur les dangers de telles usines dont celle de Rouen déjà condamnée mais à 4000 euros d’amende (un scandale et une honte !!!!) et de changer radicalement de modèle économique en tournant le dos à cet or noir qui pollue la planète !!! (France Inter)

Bonjour, auditeur fidèle du 7/9 , et habitant au Nord de Rouen, j’ai été choqué par votre traitement de l’info ce matin. Certes, Jacques Chirac est mort. Je reconnais l’importance de l’homme d’état, il est normal d’y consacrer du temps. Mais de là à obturer le reste, et notamment le terrible incendie dont nous avons été victime. Un nuage qui s’est étendu jusque dans les hauts-de-France, des retombées d’hydrocarbure dans les lacs, rivières, à des kilomètres, brefs, une pollution dont on ne mesure pas encore l’ampleur. Et quelques malheureuses secondes dans votre journal…Je pensais France Inter au dessus de cela. Je me trompais. Il n’est pas très agréable de passer ainsi dans la rubrique des chiens écrasés. Sans compter le reste de l’actualité. Cordialement. (France Inter)

La catastrophe majeure qu’est l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen a été occultée par le traitement du décès de Jacques Chirac par votre antenne. Après les excès à la mort de Johnny Hallyday, vous n’avez visiblement pas voulu en faire moins. Qu’à midi, à l’annonce du décès vous bouleversiez les programmes pour une émission spéciale, c’est logique, mais toute la journée ! J’essayais d’avoir des nouvelles de Rouen, c’était vraiment au compte goutte et noyé dans la masse. Que l’antenne soit mobilisée pour un événement en cours (11 septembre, Charlie Hebdo, Bataclan) c’est tout à fait normal, mais là, espériez vous qu’il ressuscite ? La mort d’un homme de 86 ans fût il un ancien Président de la République, me parait quand même être un événement somme toute banal, alors que l’incendie de Rouen aurait mérité davantage de suivi et d’attention de votre part. En tout cas je suis heureux d’être un inconnu, à ma mort je ne casserai les pieds à personne. (France Inter)

Comment est il possible de passer la matinée sur Chirac (aussi respectable président soit-il ) ou de la cathédrale de Paris et ne parler que quelques secondes de l’incendie de Rouen qui est à priori hautement polluant pour les habitants et l’environnement!?
N’oubliez pas la province ! Merci (France Inter)

Certes un grand homme est décédé aujourd’hui RIP à M. Chirac.Mais combien de personnes vont-elles subir les conséquences de ce grand incendie dans l’agglomération de Rouen dont vous n’avez que très peu parlé sur vos ondes. Merci de rétablir un certain équilibre sur votre média de portée et de notoriété nationale. (France Inter)

Bonjour le service info France Inter,
J’espère que vous n’allez pas faire comme sous Tchernobyl, et allez prévenir la population.c’est à dire faire votre travail de journaliste d’information : signaler de la position du nuages/signaler les consignes de sécurité/informer sur la nature et les risques de se nuage/c’est à vous de prévenir la population, l’Etat va profiter du décès de jacques Chirac pour minimiser les risques sur la population et les animaux. Que nous n’ayons pas besoin que le nuage touche la Belgique pour connaitre la nature et la dangerosité de la pollution. (France Inter)

Merci à France bleu pour nous tenir informé sur cette catastrophe car les autres nous ont laissés tomber… le décès de M. Chirac est bien plus important que la santé de nous Rouennais. Journal de Tf1 hier soir 50 mn de Chirac et 30 secondes de la catastrophe de Lubrizol. Je suis écœurée. (France Bleu)

Heureusement que France Bleu est là pour nous donner des infos, les autres médias ne s’intéressent plus qu’à Chirac. (France Bleu)

Le SAMU a pris en charge « une dizaine de personnes ayant ces symptômes » … un scandale ! Les lignes étaient saturées de personnes qui se sont entendues répondre que tout cela était normal… étourdissements, nausées, gorge irritée etc. Pas de consignes, pas de conseils, pas d’info, à part, n’ayez pas peur! (France Bleu)

Merci à vous France bleu de bien nous tenir au courant car les médias nous laissent tomber. On reste branché (France Bleu)

Dommage très vite Jacques Chirac à pris le dessus mais les populations autour de Rouen auraient apprécié des infos en continu (France Bleu)

Ça aurait été bien de continuer à diffuser des informations sur les chaînes d’info aussi ! Perso j’avais pas internet cette après-midi et aucune info à la télé … (France Bleu)

un grand merci à France Bleu Haute-Normandie pour les infos en direct : les médias Français étaient focalisés sur la mort de Monsieur Chirac que je respecte . (France Bleu)

L’odeur est insoutenable et nauséabonde!!!! Comment peuvent-ils dire qu’il n’y a aucun danger pour la santé!!!!! (France Bleu)

Merci à vous France bleu de nous avoir informé des avancées de cette catastrophe régulièrement et merci aux pompiers qui vous êtes encore dévoués pour notre »vie/santé » (France Bleu)

Merci aux équipes de France Bleu pour votre engagement à nous informer sur la situation depuis ce matin, bravo à vous. (France Bleu)

Chirac par si Chirac par la même si je respecte ce monsieur et il mérite qu’on lui rende hommage nous Rouennais, nous sommes là ! Nous avons besoin d’avoir des informations, nous sommes les premiers concernés. (France Bleu)

Je n’attends pas un discours rassurant mais un discours sans langue de bois et empreint de vérité. Voir le résultat des analyses et savoir vraiment quoi faire pour protéger notre environnement et notre santé. (France Bleu)

Merci beaucoup vous êtes une radio géniale en toute circonstance. (France Bleu)

Merci France Bleu toujours sur le front !!! Bon courage !!!!! (France Bleu)

Merci France Bleu vous avez assuré et essayer de nous rassurer en permanence. C’était tellement important pour nous tous qui avons nos familles, amis et pleins d’autres personnes bien sur à qui nous pensons.. courage à tous et espérons aussi que le maire ouvrira des locaux pour les sans-abris ? Est ce que vous savez les amis de France bleu ? (France Bleu)

Merci à vous de nous informé de cette catastrophes bon courage à vous (France Bleu)

Chirac Chirac Chirac Chirac Chirac Chirac Chirac il n’y en a que pour lui.. Heureusement que vous êtes là pour nous renseigner sur Lubrizol !!!
Bravo à vous et vive la radio des normands !!!!! (France Bleu)

Bravo à France Bleu, merci beaucoup de toutes vos infos, sans vous, nous ne serions rien sauf que MR Chirac est mort (France Bleu)