Avec tout le respect que je lui dois en tant que personne, je pense que Mme Ndiaye n’est pas l’interlocutrice la plus compétente pour parler du coronavirus. Elle ne fait que répéter ce que les spécialistes, parfaitement informés eux, nous expliquent à longueur de journée. La preuve, à Toulouse et Midi-Pyrénées, aucun cas de virus, de même en sud Aquitaine. Non, il n’y a pas que les postillons qui propagent le virus : il y a aussi les mains car nous nous touchons le visage en moyenne plus de 50 fois par heure et véhiculons le virus qui reste actif environ 4 heures sur une surface inerte ! Elle est porte-parole du gouvernement et prompte à donner une information si ce n’est fausse, quelque peu orientée. Dommage, nous aurions aimé entendre les vrais scientifiques !
J’ai tout faux, en fait, dans cette histoire : enseignante depuis 15 ans après un parcours d’études compliqué qui m’a fait perdre du temps, divorcée, mère d’une fille, et, cerise sur le gâteau, née… le 1 er janvier 1975 à 7h du matin…!! A cause de ces 7 heures, je vais donc perdre au bas mot entre 180 et 300 euros de pension mensuelle dans 25 ans. Ne me félicitez pas, je vous en prie, je n’y suis pour rien. Par contre, VOUS, vous y êtes pour quelque chose en l’occurrence.
En ce qui me concerne, je n’ai nulle envie de vous féliciter pour ce coup bas politique, ce manque de courage criant, qui vous a conduit à n’écouter que d’une oreille les partenaires sociaux (et encore, quand ils étaient d’accord avec vous), à faire la sourde oreille aux millions de Français qui ont envahi les rues les mois derniers, pour finir par chuchoter, en catimini un samedi soir où tout le monde regardait ailleurs : « 49-3 ». Comme de peur que ces mots soient entendus pour ce qu’il sont : une INSULTE (je pèse mes mots) à notre démocratie, et une INSULTE dite en face à chacun des citoyens de ce pays.
Ma fille de 15 ans ne vous remercie pas non plus, en son nom et en celui de sa mère.
Trois remarques, qui n’appellent pas vraiment de réponses car Mme Sibeth Ndiaye maitrise parfaitement, comme l’ensemble de nos représentants politiques, la langue de bois (pour preuve : comptez simplement le nombre d’éléments de langage qui précèdent ses « réponses »):
1) en passant cette loi sur les retraites en force, ce gouvernement démontre une fois de plus son mépris envers les corps intermédiaires et une grande partie des français. c’était une promesse de campagne de M. Macron me direz-vous. Certes, M. Macron n’a pas eu de remord à se contredire par rapport à ses propos précédent dans lesquels il considérait le recul de l’âge de départ à la retraite comme hypocrite. Ha, ha ! N’oublions pas non plus que M. Macron a été élu par défaut, quoiqu’on en dise. Et puis, élire quelqu’un ne revient pas à lui donner un blanc seing ;
2) Ce gouvernement portera la responsabilité du vote RN qui ne manquera pas de se produire et compter sur le fait qu’au second tour, le « front républicain » se mettra en place est un mauvais calcul : un jour, il n’y aura pas de front républicain et nos élus récolteront ce qu’ils sont en train de semer.
3) une réflexion de mon fils de 17 ans : maman, au lycée, nous avons parlé du fait que tout le monde peut se présenter aux élections (à condition d’avoir l’âge, un casier vierge, etc..) mais c’est un mensonge : il faut avoir de l’argent pour mener une campagne, alors tout le monde ne peut pas se présenter. Gageons que cette génération sera moins « mouton » que celles qui l’ont précédée.
Pour finir, je n’ai pas d’illusion, je sais que ce message ne sera pas transmis, trop virulent, pas assez politiquement correct pour France Inter, tant pis, j’aurai au moins dit ce que j’ai sur le cœur. Souriez, c’est mercredi, belle journée à tous.
Aucune contradiction lorsque la membre du gouvernement affirme que le virus peut se transmettre lors du marathon, mais pas lors d’un match de foot car « il faut être à moins de 2 mètres … Se toucher … postillonner… ». A moins d’être dans une loge VIP, les sièges dans les stades sont à 65 cm de distance et en cas de but les gens se lèvent, s’entassent (virage). Dans le genre proximité, a part dans un club échangiste, je ne vois pas pire.
Quant à la réforme des retraites, peu importe notre opinion, mais laisser dire que c’est « …la justice sociale en marche… » est scandaleux. Cette reforme est faite car le système de retraite serait en déficit dans quelques années.
Son but est donc de faire des économies, donc de réduire les dépenses, donc les pensions de retraite. De plus, pas un mot sur la mort programmée du système de répartition confirmée par la déclaration d’une ministre au sujet des cotisations « réduites » pour les + de 10000€ : « … ils devront, s’ils le souhaitent cotiser volontairement à une caisse privée complémentaire… » Je pense que le gouvernement devrait vous envoyer des chocolats pour vous remercier.
Bonjour à tous
le Porte-Parole du gouvernement oublie peut être une certaine prudence ( l’avenir nous le dira ).Dans une intervention trop assurée portée par une voix forte et un ton sentencieux, elle affirme que les virus ne ne se propagent que par la bouche ??? et où vont ils ensuite? la seule question à laquelle on ne comprend pas grand chose…est..la définition d’un contact à risque…la réponse est toujours en attente…
Bref, il n’est peut être pas nécessaire de la faire intervenir sur des sujets aussi conséquents et anxiogènes en ce moment alors que la communication est plus utile par un médecin. Enfin je félicite l’équipe de pouvoir supporter ses affirmations systématiques et son côté « je sais tout »et je suis moi bien élevée (je dis bonjour, je remercie) …Dur dur le matin, je vous assure…pour l’auditeur aussi .
Le virus se transmet également par voie manuportée. Dire que l’on permet les regroupements dans les stades car l’aération protège des gouttelettes est n’importe quoi !! C’est un mensonge simple. Le fait est que pour les matches de foot la pression financière est gigantesque (instances du foot, publicités, diffuseurs..).
Arrêtez de prendre les gens pour des idiots.
Un auditeur, médecin hospitalier
Si le coronavirus se propage par les postillons invisibles lorsque l’on parle à quelqu’un : comment affirmer que dans les stades de foot, lorsqu’on exprime ses émotions lors du déroulement du match, crier, chanter fort, etc … n’atteigne pas les spectateurs voisins. Certains pays ont annulés les match sportifs à cause de cela. Comment se fait-il que Mme la porte-parole énonce une contre-vérité ?
Vous allez la laisser dire n’importe quoi ? bien sur dans un stade de foot on est a plus de 2M et on ne se parle pas et on se touche pas et on crie pas aucun postillon…vous devenez les relais du gouvernement et c’est tout ! vous avez les chevilles qui gonflent
On va pas annuler un match de foot…en revanche les manifestations….y a une histoire de gros sous et une volonté de faire taire certains (gj, syndicats…)
Pourquoi aucune mesure de confinement, de fermeture d’écoles, d’interdiction de rassemblement ne sont pas prises chaque année pour l’épidémie de grippe ?
Cela va nous faire peur si la porte parole nous dit que tout va bien et que le gouvernement contrôle, car elle même a déclaré quelle était prête à mentir pour protéger le président. Je change donc de station de radio !
INSUPPORTABLE d’écouter des personnes au discours surfait et s’adressant à chaque auditeur de façon lénifiante et ayant un avis sur tout mais surtout en ayant aucune connaissance de leur sujet malheureusement il doit être difficile de trouver des interlocuteurs ayant un vrai discours au secours ma radio
Pourquoi » La même chose pour tout le monde » comme a dit Sibeth Ndiaye, est-ce nécessairement plus juste? C’est parfois plus juste de faire différemment en fonction des différences situations.
Nous sommes des auditeurs, des citoyens, des êtres humains dotés d’une intelligence ordinaire.
Nous ne méritons pas cet assaut de bêtise, de balivernes et de mensonges répétés de Mme « N’Diaye et ses donneurs d’ordre…Svp, des journalistes, de l’intelligence, de la réflexion et des perspectives à l’antenne. Une auditrice du service public
Est-ce bien suffisant « pas de bise et pas se serrer les mains » ?! Les Chinois ne se font pas ce genre de choses je crois et pourtant cela s’est propagé ?!! Le lavage de mains c’est sûr, nous sommes plus adeptes même si cet usage a baissé depuis l’apparition des antibiotiques paraît-il (même les médecins ne sont pas tjs adeptes je l’ai remarqué !!
QUESTIONS : peut-on aller au cinéma ? Et lorsque l’on va chez un ophtalmo on appuie la face sur l’appareil… risques ? Et je dois aller chez l’ORL et si des gens viennent en visite chez eux parce qu’ils toussent et que c’est le coronavirus ??!
Je ne panique pas mais suis prévoyante
Quelques communes du Morbihan peu peuplées sont touchées par le virus.
Les marchés ouverts à l’air libre sont interdits sur TOUT le département.
Même si l’on passe peu de temps face au commerçant maraîcher.
Alors que le mode opératoire est différent pour les matchs de foot !
Pour ce qui concerne les élections municipales maintenues, toutes les actions des candidats sont annulées. Difficile pour ceux-ci de présenter leurs programmes !
En tant que médecin, je suis effaré de voir l’ARS si tatillonne d’habitude, adapter ses consignes à la pénurie. C’est comme si faute de chirurgiens, on préconisait l’emplâtre d’argile sur la gangrène d’un membre.
Je vous écoute tous les matins.
j’apprécie vos interventions et la qualité de vos sujets. je ne suis pas un fan de Monsieur Macron.
Pourtant je dois donner un satisfecit spécial, pour saluer le comportement, le dialogue, la clarté de Madame sibeth-ndiaye.
elle se positionne, elle explique, elle n’hésite pas, elle n’élude pas..
Bravo
Aucune confiance dans la parole de la porte-parole de ce gouvernement ! Plus personne ne croit en eux sauf peut être certains « journalistes » zélés ! Quand aux abus qui seront sanctionnés: PIPEAU!
Comment permettre aux élèves de se laver les mains toutes les heures dans les collèges quand il n’y a pas de savon et également très souvent pas de papier toilette ?
Ce matin je zappe j’en ai marre d’entendre cette personne donneuse de leçon nous expliquer comment on doit appréhender le virus. Mince vous n’aviez donc personne de plus spécialisée en la matière. Désolé mais elle est insupportable Insupportable Merci
Pourquoi en phase deux ne confiner que la personne susceptible d’être contagieux et pas toute sa famille?
Et si les Français ne suivent pas les recommandations, s’ils les suivent quels sont les chiffres de personnes contaminées ? Allez au bout de vos questions pertinentes !
D’autres part la recommandations pour les gels hydroalcooliques sont pour l’instant introuvables ! Comment cela a- t- il été préparé pour abouitir à cette situation ?