Les auditeurs ont réagi à « Un été avec Nietzsche » présenté par Sylvain Tesson.

Je souhaiterais comprendre les choix des écrivains pour le programme « un été avec… ». 
14 ans que ce programme existe et une seule femme a été présentée : Colette. 
Comment est-ce possible que personne n’ait pensé à alterner femme et homme ? 
Pourquoi France inter participe à l’invisibilisation des femmes ? 
N’y a-t-il donc aucune femme qui mérite d’être présente dans cette émission ?
Je trouve cela scandaleux. 
Encore une fois les hommes sont mis en valeur, sont encensés, sont racontés et les femmes sont oubliées. 
Chaque année quand la grille d’été arrive j’y crois, je me dis que cette année, une écrivaine sera présentée. 
Mais non encore et toujours un homme. 
Quelle image vous donnez des femmes ? De leurs histoires ? De leurs compétences, de leurs qualités ? Aucune elles n’existent pas. 
Ou bien France inter a fini un cycle et les 14 prochaines années seront dédiées aux femmes ? 
Allez chiche ! 

J’adore votre application, les contenus proposés, etc. Voilà 13 ans que je consomme vos contenus sans modération. J’ai appris ÉNORMÉMENT avec le format podcast. Je dois beaucoup de ma culture générale d’adulte avec les ressources que les journalistes et animateurs et animatrices proposent.
Merci beaucoup pour tout cela !
Je viens vers vous car une chose vient de m’interpeler. En parcourant vos recommandations « Un été avec… » ce jour, sur la dizaine d’auteurs / penseurs, sauf erreur, il y a…. 1 femme. Colette.
Une femme géniale, vraiment, qui a sa place. Mais je pense qu’en 2026, nous ne pouvons plus nous contenter d’auteurs / penseurs très majoritairement masculins. Il me semble que la parité dans les propositions doit être de rigueur.
Cela semble anecdotique, trivial, mais non. J’ai deux garçons et je les éduque de façon à ce que cela soit une évidence pour leur moi du futur, en tant qu’homme. Pour cela, j’ai besoin de leur proposer du contenu en phase.
Je suis persuadée que cela est totalement inconscient et qu’à la lecture de mon mail vous vous direz « ah mais oui !… ». Cette déconstruction de paradigme passe à mon sens par ces petites choses.
D’autant que vous avez un contenu extrêmement riche de reportages, émissions etc.… d’autrices et penseuses. Et ce contenu va bien au-delà de la liste des « incontournables » Simone de Beauvoir, Georges Sand ou Marguerite Duras (pour un point de vue franco-français).

MERCI !
Chaque épisode m’a remplie le cœur et l’esprit. J’aurai aimé que cela ne s’arrête jamais.
Les mots sont si parfaits et précis que nous avons la chance de pouvoir les réécouter et de d’en comprendre toujours plus. Il ne reste plus qu’à lire l’œuvre. Encore merci M. Tesson !

J’aimerais que soit transmis mon remerciement à Sylvain Tesson pour Un été avec Nietzsche. 
Merci pour son art de transmettre avec passion, humour, poésie. Je garde ce podcast précieusement dans ma bibliothèque pour le réécouter et le partager comme tous les livres de Sylvain Tesson. 

Sur les conseils d’une amie j’ai écouté cette émission :
« Un été avec Nietzsche »
Un philosophe que je fréquente depuis mes années de faculté mais je voulais pouvoir parler de l’émission avec cette amie. Je trouve que c’est une bonne émission d’introduction à ce philosophe qui dit aussi les manipulations subies par sa pensée et les inévitables poncifs qui y sont liés. En revanche l’émission est émaillée de petits exemples sur l’actualité sensés rendre cette pensée plus vivante j’imagine. Mais là surprise, je me suis demandé ce que l’animateur comprenait réellement de la pensée qu’il présente. Ses exemples sont partisans sur des sujets de politique bien politicienne. Des sujets déjà copieusement médiatisés ces derniers mois par la presse de droite. Je trouve cela déplacé et déplaisant dans une émission de culture générale. Je n’allume pas une chaîne de radio pour entendre ça. S’agit il vraiment de la ligne éditoriale France Inter ?