L’ode à la vie des rescapés des attentats : Marc était au Bataclan, Jérémie au Carillon… Neuf survivants des attaques de 2015 racontent comment ils parviennent à vivre après ce traumatisme.

Pendant 9 mois, Lucile Berland a interviewé longuement et à plusieurs reprises 9 rescapés des attentats de janvier et de novembre 2015. L’idée n’était pas de faire un énième retour sur l’horreur du jour J, mais de se pencher sur leur reconstruction, leur vie d’après.

La première partie du livre aborde les parcours de résilience personnelle des 9 rescapés (c’est une sorte de boîte à outils qui évoque aussi bien le sport, que l’amour des proches, la nature, l’humour, le travail, l’engagement…), tandis que la seconde aborde la question de la résilience collective (comment faire face au terrorisme sans nous diviser ? Sur quels leviers doivent agir les politiques et par où commencer ?).

« Leur combat quotidien pour garder le sourire et envisager l’avenir avec sérénité et optimisme a été une véritable claque »  pour cette jeune journaliste. « C’est cette claque que j’ai voulu partager avec vous. Elle ne peut que nous faire du bien, à tous. »

Jeune journaliste, Lucile Berland travaille depuis bientôt 2 ans sur les attentats. Après un passage au journal La Croix, elle intègre Premières Lignes Télévision, qui produit des documentaires pour la télévision publique, Arte et Canal+. Elle travaille alors sur un documentaire sur les attentas de janvier 2015, diffusé le 7 janvier 2016 sur France 2. Depuis début 2016, elle écrit pour Slate.fr.

En/Vie – Paroles d’espoir de rescapés d’attentats par Lucile Berland Editions Hugo & Cie

A retrouver aussi dans la Bibliothèque du Médiateur

BIBLITOHEQUE MED