Le 10 mai dernier, le maire de Saint-Brevin démissionne de ses fonctions. Une décision qui fait suite aux mois de harcèlement, aboutissant par l’incendie de son domicile, de la part de militants d’extrême droite. Un événement symptomatique de la hausse des violences à l’encontre de nos élus locaux.
Des auditeurs ont réagi à la suite du « Téléphone sonne » du 15 mai

Chef d’établissement, je fais un parallèle entre ce que vivent les élus et les fonctionnaires d’une façon générale.
Nous n’avons plus d’usagers, juste des clients du service public. A ce titre l’adage le client est roi est de rigueur. Et le roi se croit souvent tout permis.
Par ailleurs les injonctions nationales même justifiées ne correspondent pas forcément aux problématiques locales. Mais compte tenu de la communication, cela se traduit dans la pensée populaire comme un dû. Merci pour vos émissions

J’entends le Téléphone sonne et son thème : maire d’une petite commune du Puy de Dôme, j’ai proposé en 2015 l’accueil de 2 familles de migrants. Une partie de mon conseil municipal s’est retourné contre mon projet : menaces, harcèlement, insultes, un conseiller qui me fonce dessus en voiture, je l’ai évité de justesse, 7 fois les pneus crevés de ma voiture… la préfecture totalement défaillante qui reçoit les opposants et pas les soutiens…
J’ai démissionné au bout de 3 ans de supplices, une dépression face aux pressions sur ma famille (4 enfants). Nous sommes partis en Lozère nous « mettre à l’abri ». Jamais un article dans le journal, le député a tenté de faire dissoudre le conseil municipal : impossible.
Je ressens toute la tristesse du maire de St Brévin, je comprends ce qu’il doit vivre lorsqu’il tente de s’endormir. Voilà 6 ans que je suis parti, c’est encore très sensible…
Merci pour vos émissions, Bien amicalement.

Le non-cumul des mandats n’est pas un problème : rien n’empêche un député d’être également élu municipal et donc de faire remonter les informations ou les réactions de terrain…… ce sont les mandats exécutifs qui ne peuvent être cumulés et c’est bien normal !!!!!

Arrêtez les lieux communs :
– affirmer que les maires sont enserrés par l’Etat: le pouvoir de l’Etat était beaucoup plus fort avant la décentralisation
– sur le cumul des mandats, affirmer que c’est une erreur revient à dire que les députés qui ne sont pas maires sont moins compétents et légitimes que les députés maires

J’écoute votre émission du jour le Téléphone sonne sur les maires et je suis déçue qu’aucune femme ne soit autour du micro. Je suis maire d’une petite commune depuis 2020 et toujours très attentive à la représentativité des femmes, particulièrement sur les sujets politiques.
C’était une remarque amicale car les émissions sont toujours d’une grande qualité et je vous en remercie.