Quelles sont les nouvelles voix et les nouveautés en cette nouvelle saison 2023-2024 sur Franceinfo ? Emmanuelle Daviet reçoit Jean-Philippe Baille, le directeur de Franceinfo
Emmanuelle Daviet : En cette rentrée, les auditeurs de Franceinfo ont remarqué des changements dans la grille, quelles sont les nouvelles voix qui incarnent l’antenne ?
Jean-Philippe Baille : Alors, c’est une nouvelle étape pour Franceinfo, sous le signe du changement mais dans la continuité. Du changement effectivement, vous l’avez entendu avec de nouvelles voix pour vous réveiller, notamment en matinale. Jérôme Chapuis qui prend les commandes du 7-9 et qui rejoindra dès 8h30 Salhia Brakhlia. Salhia qui nous propose maintenant une nouvelle tranche jusqu’à 10h, où elle sera notamment aux commandes des « Informés », les « Informés », avec bien entendu Renaud Dély. Et de 10h à 12h aussi, une nouvelle voix Lucie Barbarin, que les auditeurs de Franceinfo, je pense, connaissent puisqu’elle a longtemps présenté le journal de 8h. Elle fera cette tranche entre 10h et 12h. Pour nous, week-end aussi, de nouvelles voix avec l’arrivée de Jean-Rémi Baudot aux commandes de la matinale, qui sera accompagnée pour l’invité de 8h30 par Agathe Lambret qui nous a rejoint au printemps dernier. Et puis la continuité, je vous disais, car vous retrouverez toutes vos chroniques, « Le billet Science », Anne Le Gall, « Le monde est à nous », d’Isabelle Labeyrie, « L’info média » avec Célyne Baÿt-Darcourt, mais aussi le « Brief eco » de Fanny Guinochet, « l’édito politique » de Renaud Dély, et Marie Dupin qui se glisse tous les matins dans la peau de l’info. Un nouveau rendez-vous quand même, et je tiens à le signaler. Il sera porté tous les matins à 7h25 par Anicet Mbida, il est déjà porté depuis une semaine, un rendez-vous sur les nouvelles technologies et notamment tout ce qui tourne autour de l’intelligence artificielle « Ce monde est en train de bouger, aujourd’hui, c’est demain », nous dit Anicet Mbida. Et vous le retrouvez tous les matins à 7h25. Et je vous rassure, Frédéric Carbonne, Marie Bernardeau, Nicolas Teillard ou Julien Langlet sont toujours là pour vous accompagner, comme toutes nos incarnations du week-end.
Emmanuelle Daviet : Et j’ai reçu également des mails puisque les auditeurs ont remarqué un changement, les auditeurs du soir, dans Les informés.
Jean-Philippe Baille : Oui, des « Informés », relookés en quelque sorte. Alors le matin, je vous parlais de Salhia Brakhlia qui maintenant est avec Renaud Dély en semaine et le soir, un nouveau duo, Effectivement, Bérengère Bonte et Jean-François Achilli. Bien entendu, Monsieur « Informés » qui seront là pour justement décrypter l’actualité, la volonté de donner beaucoup plus de place à l’explication et au décryptage. Cette nouvelle formule et donc tournée sur l’expertise, elle fera appel à des experts compétents, reconnus dans leurs domaines respectifs. Ils contextualiseront bien entendu l’actualité autour de nos « Informés », expliquer, donner à comprendre, analyser. Voilà la feuille de route de cette nouvelle formule.
Emmanuelle Daviet : Dans un contexte de forte polarisation où l’opinion prend parfois l’ascendant sur les faits et où les réseaux sociaux sont davantage consultés que la presse professionnelle et notamment par les jeunes adultes, que propose Franceinfo en tant que média de service public, à cette jeune génération ?
Jean-Philippe Baille : Alors on a l’habitude de dire que Franceinfo n’est pas une antenne mais des antennes. Et c’est pourquoi, effectivement, nous voulons continuer notre déploiement sur tous les supports. L’année dernière, on s’était déployé sur Twitch et on va continuer d’ailleurs cette saison. Et là, nous lançons dès lundi un podcast tous les matins à 7h. Un podcast de cinq minutes d’infos pour avoir un condensé de l’actualité du matin destiné à tous et plus particulièrement, comme vous le dites, aux plus jeunes. Il s’appelle « ça dit quoi ? » Il est porté par un jeune journaliste, Leo Tescher. Et tous les matins, dès 7h, il sera disponible pour, là aussi, décrypter, analyser l’actualité et surtout lutter contre les fausses informations.
Emmanuelle Daviet : Donc « ça dit quoi ? », on peut l’écouter à partir de ?
Jean-Philippe Baille : A partir de 15 ans, et jusqu’à 77 ans. Parce qu’à 77 ans, on est toujours jeune.
Emmanuelle Daviet : Cette saison est marquée par des rendez-vous sportifs exceptionnels et des auditeurs de Franceinfo souhaitent savoir également comment vous allez décliner ces différents rendez-vous ?
Jean-Philippe Baille : Alors nous continuons notre « Club info » tous les dimanches soirs avec Laurie Delhostal et Julien Langlet cette saison. Et puis dès le 8 septembre, on sera sur le terrain. Parce que vous le savez, il y a l’ouverture de cette Coupe du monde de rugby ici en France, avec un formidable match France/Nouvelle-Zélande. Bien entendu, on va suivre toute cette Coupe du monde. Il y a l’Euro de football qui arrive et bien entendu, les Jeux Olympiques de Paris 2024, les Jeux olympiques et paralympiques. Franceinfo sera la chaîne olympique de Radio France, porte drapeau olympique de Radio France, pour justement vous faire vivre cette compétition comme celle des Paralympiques. Ça aussi, ça fait partie de notre mission. On en reparlera plus tard si vous le voulez bien.