Emmanuelle Daviet reçoit Florent Latrive, délégué des nouveaux médias web de France Culture, et Baptiste Muckensturm, délégué au développement des programmes, pour présenter les nouveaux podcasts : « Mécaniques du complotisme ».
La manipulation est le défi majeur dans le champ de l’information. Internet et les réseaux sociaux offrent aux théories conspirationnistes une vitalité nouvelle et une audience mondiale. Nous ne glissons plus vers l’ère de « la post vérité »…nous y sommes…sous l’emprise croissante des rumeurs, des algorithmes et des oligarques.
Une mission de service public ?
Estimez-vous que les nouveaux podcasts de France Culture sur les mécanisme du complotisme répondent à une mission de service public ?
Florent Latrive : Oui puisqu’on cherche à répondre aux fondamentaux de la chaîne. C’est le cas avec ce podcast puisqu’on s’adresse à des publics qui ne sont pas habitués de la chaîne.
À la conquête de nouveaux publics
Lancer ces podcast, très adaptés aux écritures numériques, est-ce une manière de conquérir de nouveaux publics ?
Florent Latrive : C’est une écriture « sérielle », qui touche beaucoup les jeunes publics.
Le 11 septembre
« J’adore France culture… mais malheureusement vous êtes-vous aussi victime de cette manipulation.
Vous êtes censés alimenter, documenter le doute. Le doute permet de se questionner et de progresser.
Mais vous que faites-vous? Vous actez qu’il y a certains sujets sur lesquels le doute n’est pas permis. Celui du 11 septembre en est un.
Ceci n’est pas conforme à votre raison d’être. Pourquoi? »
Baptiste Muckensturm : On se pose la question du doute depuis longtemps avec France Culture. On a même conçu un programme avec Nicolas Martin qui détricote les idées reçues.
On décrypte les rouages de ce complot sur lequel on a beaucoup d’informations sur cet attentat, et pourtant les gens doutent encore. Ce doute traverse l’Atlantique et France on doute aussi, et c’est cela dont parle le podcast.
Dans les coulisses du podcast
Combien de temps d’élaboration ?
Baptiste Muckensturm : Ça a pris quelques semaines, on a travaillé avec Roman Bornstein qui connaît bien la question complotiste.
Quels sont les prochains podcasts ?
Florent Latrive : Dès le 23 septembre, une nouvelle série de fictions, qui s’appelle projet Orloff, une fiction d’espionnage.
Un autre podcast d’Etienne Klein autour du vide.
La 6ème saison de la fiction politique Varennes sera diffusé à l’antenne dans quelques mois, et on reproposera à cette occasion toute l’écoute de la fiction depuis le début.
La publicité dans les podcasts de France Culture
Les auditeurs nous interpellent fréquemment sur la présence de publicité dans les podcasts. Pourquoi France Culture s’est laissé imposer de la publicité en introduction de ses podcasts ?
Florent Latrive : C’est une politique Radio France. Elle est mesurée, on choisi les annonceurs, ce n’est pas sur tous les podcasts, et cela nous permet de continuer à diffuser gratuitement les podcasts.